hum je viens d'en avoir un assez surprenant.
Je bosse dans le jeu vidéo et je devais afficher un sprite 2D de deux images, un curseur de menu qui devait changer d'image quand on valide le choix.
Or seule la première image s'affichait.
Quand je codais en dur l'affichage d'une ou l'autre des images pas de problème.
Quand je permettais le changement de l'image, pas moyen.
En fouillant dans le moteur, c'était la bonne image qui était choisie, le bon id etc, toutes mes variables changeaient bien de valeur, les valeurs étaient correctes.
J'ai dû appeler à la rescousse me disant que je commençait à devenir barge...
Au final, après pas mal de debug, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un problème de palette. Le moteur ne chargeait qu'une partie de la palette et utilisait cette palette pour les deux frames, modifiant ainsi des couleurs de la seconde image. Mais là où ça devient vache, c'est que les deux frames, avec le bug de palettes, s'affichaient exactement pareil au pixels près, mêmes couleurs et mêmes formes. Donc je pensais que l'image ne changeait pas alors qu'en fait elle changeait bien et que mon code était correct...
Là où j'ai eu les boules c'est quand j'ai raconté mon histoire aux collègues et que tous m'ont dit :
'Haaa t'es tombé sur le bug bizarre des palettes ?"
-_-'
En fait ils étaient tous au courant, le bug est là depuis une éternité, il n'a jamais été corrigé.
Finalement la palette a été changée, mon code marche et le bug est toujours là....
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