La Russie abandonne les logiciels propriétaires pour Linux et équipera ses organismes de solutions libres
Après la gendarmerie française en 2010, c'est le gouvernement Russe qui fait allégeance à Linux.
En effet, le premier Ministre du pays -Vladimir Poutine- n'a pas reconduit les contrats qui liaient les organismes officiels de Russie à Microsoft. Ainsi, à partir de 2011, les institutions nationales vont entamer une migration vers le libre : pour leurs solutions logicielles (celles en place seront recensées puis la manière de les remplacer en libre sera évaluée), mais aussi au niveau des systèmes d'exploitation.
Les distributions Linux remplaceront donc Windows, et dans ce domaine, il semblerait que la transition se fasse au profit de Mandriva (dans laquelle le fond d'investissement russe NGI a récemment pris des parts).
Les formats supportés par les solutions open source et les standards devront être officiellement sélectionnés et annoncés d'ici trois mois. Début 2012, les premières mises en place seront réalisées, surtout dans les services administratifs. De quoi tester la migration, qui devrait être totalement achevée d'ici à 2015.
Pour le reste, les recommandations définitives et lignes directrices du projet devront être rendues pour 2013. Une manière de laisser le temps d'organiser au mieux ce grand changement, tout en respectant un emploi du temps assez strict certainement du à des restrictions budgétaires.
Par ailleurs, pour aider les citoyens et travailleurs Russes à appréhender le monde du libre, des formations seront dispensées. Elles s'accompagneront de la création d'un centre de support et d'une cellule de soutien dédiée aux développeurs.
Source : Document de la Fédération de Russie
A votre avis, le gouvernement Russe installera-t-il des solutions open-sources existantes, ou bien développera-t-il des logiciels libres maison ?
Qu'est-ce qui a motivé Vladimir Poutine à prendre une telle décision selon-vous ?
Partager