ASUS lance son concurrent de Kinect
Et un SDK pour WAVI Xtion, « le premier système de reconnaissance de mouvements sur PC »
Mise à jour du 03/03/11
Le succès du système de reconnaissance de mouvements de Microsoft donne des idées à la concurrence.
ASUS vient d'annoncer l'arrivée prochaine de WAVI Xtion (prononcez Way-vi Action), sa technologie maison, que le constructeur est fier de présenter comme le « premier système de reconnaissance de mouvements sur PC ».
Pour l'instant Kinect est effectivement cantonné à la Xbox, même si Microsoft a déjà laissé entendre qu'il pourrait porter l'appareil sur les ordinateurs de bureau.
Le WAVI Xtion comprend deux émetteurs Wi-Fi (les boitiers WAVI) et un détecteur de mouvements (le Xtion). Les boitiers WAVI permettent de transférer en streaming des données HD depuis son ordinateur vers sa télévision, tandis que la caméra infrarouge Xtion permet « de piloter des applications et des jeux et de contrôler ses données multimédia à l’aide de ses propres mouvements ».
WAvi Xtion sera proposé avec les logiciels MayaFit Cardio Lite, une simulation de fitness, et BeatBooster, un jeu de course multijoueur. Xtion propose également la configuration des commandes du clavier en une reconnaissance des mouvements pour que les gamers puissent profiter de leurs jeux PC sur télévision (la norme WHDI opère à une fréquence de 5 GHz et offre une couverture allant jusqu’à 25 mètres).
Une bonne nouvelle pour la concurrence sur le marché des NUI (Interfaces naturelles) - même si la société derrière cette appareil, PrimeSense, est la même que celle qui a aidé Microsoft à concevoir Kinect. Mais aussi pour les développeurs avec l'arrivée prochaine d'un SDK.
« les développeurs voulant créer leurs propres applications ou jeux pourront utiliser le kit Xtion Pro », a promis ASUS lors du CeBIT 2011, qui là encore se félicite de proposer « le premier outil de développement professionnel basé sur la reconnaissance de mouvements ».
En mars, le constructeur prévoit d’organiser un concours avec à la clé un contrat d’édition pour les « grands gagnants » (sic).
Les applications sélectionnées seront mises en ligne sur sa future galerie d'applications Asus @vibe, troisième grande annonce d'Asus sur le CeBIT sous forme de confirmation (lire ci-avant).
Aucune date de sortie du capteur ou du SDK n'est cependant pour l'instant précisée.
Des informations que nous vous communiqueront dès que nous les auront.
Maj de Gordon Fowler
Une variante de Kinect adaptée aux ordinateurs sortira en 2011, Asus remplacera Microsoft dans ce projet
PrimeSense. Ce nom ne vous dit rien ? Il s'agit de l'entreprise israélienne qui a vendu les technologies clés du Kinect à Microsoft.
Cette dernière travaille actuellement au développement d'un appareil similaire pour les PC... mais sans Microsoft !
A la place, la compagnie a décidé de s'associer avec le fabriquant Asus, pour offrir dans les mois à venir une interface de contrôle gestuel pour les ordinateurs (qui fonctionnera d'ailleurs avec toutes les machines, et pas seulement celles d'Asus).
Le produit répondra au nom de Wavi Xtion et ne sera pas axé vers les jeux, mais plutôt vers la navigation (Internet, réseaux sociaux) et l'affichage de contenus multimédias.
Si sa première démonstration se fera cette semaine au CES de Las Vegas, son arrivée commerciale sur le marché est prévue pour l'été 2011. Aucun tarif n'a pour l'instant été annoncé.
Enfin, des APIs seront disponibles pour les développeurs tiers, et un Wavi Xtion Store sera disponible, pour que les programmeurs puissent y vendre leurs applications "motion-controlled".
Source : PrimeSense
Partager