Moterako, Système d'exploitation Sémantique du Web, est chargé d'assurer, dans un Environnement Sémantique, la liaison entre les Utilisateurs, les Ressources du web et les applications.

Utilisateurs
Moterako se focalise sur le premier besoin de l'utilisateur : la Connaissance.
La connaissance est la capacité d'une personne, ou d'une organisation, à rechercher, collecter, organiser et synthétiser les informations et communications de multiples sources afin d'en dégager un sens (sémantique), de le partager ou de l'utiliser dans l'accomplissement de sa mission et l'atteinte de ses propres objectifs.
La gestion de la connaissance peut être interprété différemment selon qu'il s'agit d'un individu, d'une communauté (groupe) ou de l'ensemble de la population.

  • Individu
    La connaissance d'un individu consiste en ses propres assertions/convictions, ainsi que celles des groupes auxquels il appartient, implicitement et explicitement auxquelles il aurait apporté ses propres modifications (Personnalisation).
    Moterako constitue pour l'utilisateur un Outil Intégré de gestion de la connaissance : recherche, collecte et organisation, synthèse d'informations/communications.


  • Groupe
    Le groupe représente un ensemble d'individus ayant en commun des éléments de connaissance. Ils peuvent être hiérarchiques et imbriqués (sous-groupes).
    L'appartenance d'un individu à un groupe peut-être implicite ou explicite.
    Dans tous les cas, pour un groupe donné, informel (habitants, passionnés, etc.) ou formel (entreprise, famille), la Connaissance représente la somme des connaissances de ses membres, ou plus précisément, le cumul des assertions communément acceptés par ses membres.
    La connaissance d'un groupe est ainsi la combinaison des apports individuels et, inversement, contribue aussi à la construction de la connaissance individuelle de chacun de ses membres (Influence).


  • Population
    Pour l'ensemble des utilisateurs, la Connaissance (Knowledge Base, Knob) représente la Mémoire Collective, Libre et Partagée, de tous les éléments de connaissance générés par les utilisateurs. Les liens sémantiques sont générés synthétiquement par combinaison (statistique) de tous les liens sémantiques crées par les utilisateurs, au niveau individuel ou en groupe.

Ressources
La notion de ressource comprend non seulement son acceptation traditionnelle (Document publié sur le web) mais s'étend également à de concepts issus du monde réels, plus abstraits.
Les ressources gérées par Moterako sont présentées selon un "Graphe Sémantique" composé d'unités (associations) sémantiques.
Chaque unité sémantique peut être composé de données informatiques (Composante web : Ressource, Terme adopté au niveau de la programmation) ou de données du monde réel (Composante Réelle: Sens ou Contexte) -qui peuvent être Sémantique, c-à-d représentant un concept réel (Contexte Sémantique : idée, évènement, personne) ou Culturel, dont le rôle est d'apporter une qualification ou une précision supplémentaire au contexte sémantique (Contexte de Culture : langues, lieux logiques ou géographiques, position temporelle, groupe)- ainsi que d'une liaison sémantique qui exprime la nature et les caractéristiques (propriétés) des relations entre les deux composantes. Chaque élément (Composante web, Composante Réelle, Liaison Sémantique) dispose d'une identification unique qui en permet la manipulation à travers tout le site.
"Les grands esprits parlent d'idées, les moyens esprits parlent d'évènements, les petits esprits parlent de personnes"
Les contextes sémantiques disposent d'un "catalogue" de qualifiants explicitement nommés (Interface) pour apporter une qualification ou une identification précise à leur contenu.

  • Idée (Terme, Tag)=>Type(+Qualification)=>Objet(+Identification).


  • Évènement (Occurrence)=>Fait(+Qualification+Identification).


  • Personnage(Identité)=>Personne(+Identification).

Les composantes web peuvent être internes- c-à-d hébergés sur le site (documents textuels, discussions, images, sons, vidéos, fichiers)- ou externes (Url, Flux de syndication, etc.).

Applications
Le processus de sémantisation (Construction de la base de connaissance), initié par un utilisateur, consiste à créer des unités sémantiques, par association des composantes disponibles (existantes ou créées). Cette action est effectuée par l'utilisation des différentes applications.
Pour les ressources informatiques (Ressources), il s'agit essentiellement de lecture, création, modification ou suppression. Pour les ressources "réelles" (Contextes), les applications peuvent être variées et correspondent généralement à diverses services en ligne : réservation, achats, commandes ainsi que tout autre traitement spécifique.
Les applications peuvent être autonomes ou conversationnels (client-serveur).
Le champ d'exécution (et d'installation) d'une application peut être générale ou être limitée par la nature, l'identité ou les autres caractéristiques de la ressource cible.

Ce message est la première version de la présentation du concept Moterako.
Toutes les questions, remarques et suggestions seront les bienvenues.