Bonjour à tous,
Je souhaiterai qu'une numérotation automatique d'un document en cours de création soit applicable selon le type de document Devis ou Facture.
J'ai déjà fait en sorte qu'à chaque nouveau document une chaîne se créée dans le champ [NumDoc] qui reprend :
- Préfixe du document : "Dev" pour Devis et "Fac" pour Facture
- Année indiquée dans le champ [Date]
- Mois indiqué dans le champ [Date]
Ce qui donne par ex : FAC201001 ou DEV201002
Il me manque la partie la plus compliquée de la chaîne c.à.d : l'indice à 4 chiffres qui serait calculé sur les indices déjà existants pour chaque type de document , pour arriver à une chaine de type [TypeDoc][Année][Mois][Indice].
Je pense que cet indice résultera d'une requête sachant vérifier et trier quels indices existent déjà et à quel type de Document ils appartiennent et qui rajoutera "n+1" ou "n" au dernier indice connu dans la base .
Il faut absolument que l'indice soit calculé en tenant compte du type de document : il peut donc y avoir 2 x l'indice 0001, un pour la première facture et pour le premier devis de l'année et mois en cours.( j'utilise la même table pour les devis et factures)
Quel procesus VBA utiliser avec access 2010 pour ce faire ?
Merci pour votre aide !
(Je ne maîtrise pas bien l'éxécution de requêtes en vba puis l' écriture du CStr correspondant décrit plus haut, de plus, toutes les astuces trouvées dans les forums ne mentionnent pas comment créer l''indice par rapport au type de document. Il est simple de connaître le denier indice utilisé pour tel type de doc en utilisant une requête filtrée , mais comment automatiser tout cela puis créer la chaîne finale à mettre dans le champ [NumDoc] en VBA sans faire d'erreur ?)
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