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Multimédia Java Discussion :

[Prob] code qui fonctionne sous windows mais pas sous linux


Sujet :

Multimédia Java

  1. #1
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    Par défaut [Prob] code qui fonctionne sous windows mais pas sous linux
    Bonjour a tous,

    j'ai un gros probleme que je ne sais comment résoudre.
    J'ai une class java qui me permet de gerer la lecture d'un son. Cette class fonctionne trés bien sous windows, mais ne fonctionne pas du tout sous linux.

    Voici sont code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package Polyominos;
     
    import java.io.IOException;
     
    import javax.sound.sampled.AudioFormat;
    import javax.sound.sampled.AudioInputStream;
    import javax.sound.sampled.AudioSystem;
    import javax.sound.sampled.BooleanControl;
    import javax.sound.sampled.DataLine;
    import javax.sound.sampled.FloatControl;
    import javax.sound.sampled.LineUnavailableException;
    import javax.sound.sampled.Mixer;
    import javax.sound.sampled.SourceDataLine;
    import javax.sound.sampled.UnsupportedAudioFileException;
    import javax.swing.ImageIcon;
     
    /**
     * Class qui va permettre la lecture de la musique
     * @author XXXXXXXXXX
     *
     */
    public class Sound implements Runnable {
     
    	/**
             * Variable contenant le son a jouer
             */
    	private SourceDataLine line;
     
    	/**
             * Variable contenant le flux audio d'entree
             */
    	private AudioInputStream fluxAudio;
     
    	/**
             * variable contenant le format audio du flux d'entree
             */
    	private AudioFormat audioFormat;
     
    	/**
             * boolean permettant l'arret de la lecture
             */
    	private boolean stop = false;
     
    	/**
             * Objet contenant les different reglage de son possible (sourdine, reverb, etc ...)
             */
    	private Mixer mixer=null;
     
    	/**
             * Controlleur de sourdine
             */
    	private BooleanControl mute;
     
    	/**
             * Controlleur de balance
             */
        private FloatControl balanceControl;
     
        /**
         * Objet permettant la mise a jour de l'IHM
         */
        private Gestion g;
     
        /**
         * Constructeur du lecteur de la musique
         */
    	public Sound() {
     
     
    		// on place le boolean d'arret a false
    		stop = false;
     
    		try {
    			// recuperation d'un flux audio a partir du fichier wav contenu dans
    			// le classPath
    			fluxAudio = AudioSystem.getAudioInputStream(getClass()
    					.getClassLoader().getResourceAsStream(
    							"resources/tetris.wav"));
     
    		} catch (UnsupportedAudioFileException e) {
    			e.printStackTrace();
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    		 //Recherche du mixer logiciel Java Sound Audio Engine
            for (Mixer.Info mixerInfo : AudioSystem.getMixerInfo()) {
                if (mixerInfo.getName().compareTo("Java Sound Audio Engine") == 0) {
                    mixer = AudioSystem.getMixer(mixerInfo);
                    break;
                }
     
            }
     
            //ici mixer == null sous linux, donc, la suite du code plante...
     
     
    		// recuperation du format audio du flux
    		audioFormat = fluxAudio.getFormat();
     
    		// permet de pouvoir definir des actions sur le flux
    		// (demarre/pause/arret)
    		DataLine.Info info = new DataLine.Info(SourceDataLine.class,
    				audioFormat);
     
    		try {
    			// on recupere la ligne de sortie son que nous voulons
    			line = (SourceDataLine) mixer.getLine(info);
     
    		} catch (LineUnavailableException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    		//Recuperation du controlleur de sourdine
    		if (line.isControlSupported(BooleanControl.Type.MUTE)) {
                mute = (BooleanControl) line
                        .getControl(BooleanControl.Type.MUTE);
            }
     
    		//recuperation du controlleur de balance
            if (line.isControlSupported(FloatControl.Type.PAN)) {
                balanceControl = (FloatControl) line.getControl(FloatControl.Type.PAN);
            }
     
     
     
    	}
     
    	/**
             * Methode permettant de lancer la lecture de la musique
             */
    	public void run() {
     
    		//lancement de la lecture
    		lecture();		
     
    		//une fois la lecture termine on replace les bouton dans les etats initiaux
    		resetAffichage();
     
    	}
     
    	/**
             * Fonction qui passe l'objet de l'IHM pour les mise a jour
             * @param g Objet de l'ihm
             */
    	public void setGestion(Gestion g){
    		this.g=g;
    	}
     
    	/**
             * Fonction qui retourne le controleur de balance
             * @return le controleur de balance
             */
        public FloatControl getBalanceControl() {
            return balanceControl;
        }
     
    	/**
             * Methode permettant de couper la lecture du son
             */
    	public void stop() {
    		stop = true;
    	}
     
    	public Mixer getMixer(){
    		return mixer;
    	}
     
    	/**
             * Fonction qui retourne le controleur de sourdine
             * @return le controleur de sourdine
             */
        public BooleanControl getMute() {
            return mute;
        }
     
        /**
         * Fonction qui replace l'IHM aux etats initiaux
         */
        private void resetAffichage(){
        	g.play.setEnabled(true);
    		g.stop.setEnabled(false);
    		g.balance.setValue(0);
    		g.balance.setEnabled(false);
    		g.mute.setIcon(new ImageIcon(getClass().getResource("/resources/son.png")));
    		g.mute.setEnabled(false);
    		g.isMute=false;
    	}
     
    	/**
             * Methode effectuant la lecture du son
             */
    	private void lecture() {
    		// Ouverture de la source du son a jouer
    		try {
    			line.open(audioFormat);
    		} catch (LineUnavailableException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    		// redirection du flux son vers la carte son
    		line.start();
     
    		// lecture du stream audio (lecture d'inputStream standard)
    		try {
    			byte bytes[] = new byte[1024];
    			int bytesRead = 0;
    			while (((bytesRead = fluxAudio.read(bytes, 0, bytes.length)) != -1)
    					&& !stop) {
     
    				line.write(bytes, 0, bytesRead);
    			}
    		} catch (IOException io) {
    			io.printStackTrace();
    		}
     
    		// on ferme la source du son
    		line.close();
     
    	}
    }

    Le probleme ce situe dans le constructeur au niveau de la récupération d'un mixer.

    Avez vous une idée pour résoudre ce problème trés gênant ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  2. #2
    Modérateur
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     for (Mixer.Info mixerInfo : AudioSystem.getMixerInfo()) {
                if (mixerInfo.getName().compareTo("Java Sound Audio Engine") == 0) {
                    mixer = AudioSystem.getMixer(mixerInfo);
                    break;
                }
     
            }
    Ce bout ci j'imagine...

    Tu parles de problemes ... mais Tu n'as pas mis de stacktrace, ni expliquer ton problème.

    Je parierais, sans avoir de mac, que [Java Sound Audio Engine] n'existe pas ou ne s'appele pas ainsi sous macosx.

  3. #3
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    Pourquoi utiliser un mixer pour la sortie audio?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    SourceDataLine  line = AudioSystem.getSourceDataLine(audioFormat);
    				line.open(audioFormat);
    J'espère que cela te permettra d'avancer...

  4. #4
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    Cela peut aussi venir des majuscules... Linux prends en compte les majuscule alors que windows non.

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