IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

Peut on générer des pages HTML en pdf avec jQuery


Sujet :

jQuery

  1. #1
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 098
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut Peut on générer des pages HTML en pdf avec jQuery
    Bonjour à tous,
    J'utilise de plus en plus jQuery et là j'ai une demande particulière.
    Je souhaiterais crééer une PDF e fonction d'un texte ou se trozve des balise html.

    Es-ce possible de le faire avec jQuery?

    Es-ce aussi possible de convertir une page HTML entière en pdf avec jQuery?

    Je serais bien intéressé par des Tutos, si vous en connaissez

    Toute bonne soirée

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    a priori je dirais non...
    il faudra le faire server side avec un ajax ...

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par pierrot10 Voir le message
    Es-ce aussi possible de convertir une page HTML entière en pdf avec jQuery?
    Pourquoi cette nécessité ?

  4. #4
    Débutant  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 098
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 098
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    Bonjour,
    Par exemple, j'affiche l'état de réservation d'une chambre, puis la faturation. Je veux ensuite envoyer la facture automatiquement. Il faudrait que je convertisse la page en pdf pour que le client revoive le document en pdf

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 220
    Points
    91 220
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je veux ensuite envoyer la facture automatiquement.
    Tu comptes l'envoyer comment ?
    J'imagine que ce sera par mail, dans ce cas, la meilleure solution sera selon moi de passer par le serveur : tu génères ton PDF en PHP (par exemple) puis tu l'envoie, cela permet de faire un envoi automatique qui n'est pas possible en JavaScript, d'autant que je n'ai pas connaissance de code transformant du HTML en PDF ce qui aurait de surcroit un intérêt plus que limité étant donnée la capacité de JavaScript en terme de gestion de fichiers.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    par mail ou en download forcé la génération devra se faire server side avec par exemple fpdf en php ...
    s'agissant d'une facture c'est un document légal officiel, tu ne peux pas compter sur le client pour la générer et tu devras en garder une trace....

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonjour,

    désolé de remonter cette page.
    J'ai également besoin de pouvoir générer un PDF côté client avec le code HTML contenu dans un DIV.

    Je ne peux utiliser le serveur pour cette opération : ce que je dois imprimer est un arbre à N niveaux : et après quelques recherches autour de Jasper Report (je développe en Java), il semblerait que celui-ci ne soit pas capable de réaliser ce genre d'opération (en tout cas je n'ai trouvé aucun modèle d'exemple qui mettrait ça en oeuvre).

    Je souhaite donc utiliser du JS pour réussir à lancer un download de ce fichier (je précise que je ne dispose que de très très peu de temps pour cela hélas).

    J'ai utilisé un plug-in de jQuery (jqPrint), mais celui-ci ne propose pas un téléchargement mais une impression PDF (qui ne fonctionne qu'une fois sur deux sur windows, notamment lorsque l'utilisateur a installé un logiciel d'impression PDF qui surchage celui par défaut). J'ai donc envisagé d'écrire le code HTML du DIV à l'aide d'une librairie permettant l'écriture et le download de fichier PDF : jspdf qui me semble extrêmement pourri à première vue.

    Donc si quelqu'un connaît une librairie JS performante acceptant de préférence l'écriture d'image dans le PDF (cela me permettrait d'avoir un rendu PDF identique au rendu de la page), je suis preneur.

    Merci d'avance.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 094
    Points : 6 755
    Points
    6 755
    Par défaut
    Bonsoir !

    Le PDF est un format de fichier, et JavaScript n’a, par sécurité, pas accès aux fichiers. Toutes les applications intéressantes de traitement de fichiers (pdf, images, compilation, etc.) sont donc absolument impossibles à faire en JS.

    … Sauf dans le cadre très restreint de MSIE avec le File System Object (FSO), que les utilisateurs peuvent désactiver s’ils sont méfiants. Je le mentionne par principe.

    Il y a une solution toutefois, mais sûrement pas envisageable par quelqu’un de sain d’esprit (ne me demandez pas pourquoi j’y ai pensé) : générer le code binaire du PDF dans un champ de texte, et demander à l’utilisateur de copier-coller ce code dans un fichier, qu’il enregistrera avec l’extension « .pdf ». Ne serait-ce qu’avec les problèmes d’encodage, je pense qu’on peut y laisser pas mal de cheveux

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message
    Bonsoir !

    Le PDF est un format de fichier, et JavaScript n’a, par sécurité, pas accès aux fichiers. Toutes les applications intéressantes de traitement de fichiers (pdf, images, compilation, etc.) sont donc absolument impossibles à faire en JS.

    … Sauf dans le cadre très restreint de MSIE avec le File System Object (FSO), que les utilisateurs peuvent désactiver s’ils sont méfiants. Je le mentionne par principe.

    Il y a une solution toutefois, mais sûrement pas envisageable par quelqu’un de sain d’esprit (ne me demandez pas pourquoi j’y ai pensé) : générer le code binaire du PDF dans un champ de texte, et demander à l’utilisateur de copier-coller ce code dans un fichier, qu’il enregistrera avec l’extension « .pdf ». Ne serait-ce qu’avec les problèmes d’encodage, je pense qu’on peut y laisser pas mal de cheveux
    C'est faux. Mais merci d'avoir tenté de répondre. La dernière librairie que je cite fonctionne (je l'ai testé). PDF est un format de fichier certes, mais il existe de nombreux readers / writer qui le traite sous forme de Stream. Donc effectivement, on ne crée pas de fichiers : en revanche, on peut renvoyer un stream à l'utilisateur qui pourra ainsi télécharger un fichier PDF. Et vous parlez d'une exclusivité à MSIE, mais désolé de vous dire que la librairie que j'ai présenté fonctionne sous Firefox, WebKit etc...
    Donc merci de bien lire et tester les librairies présentées avant de répondre.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 640
    Points : 66 663
    Points
    66 663
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je ne vois nulle part ou jqprint permet de créer un fichier pdf...
    Que tu aies un génerateur de pdf en ghost installé" comme une imprimante est une autre chose (comme pdfcreator ou primopdf).

    En tout état de cause générer un pdf uniquement avec javascript est impossible et avec des activeX ça ne peut l'être que de façon non crossbrowser.

    Pour terminer générer le pdf coté client est un non sens et ne présente pas d'intérêt ergonomique. Si le client veut générer un pdf il peut le faire tout seul comme un grand.
    La génération de pdf permet de conserver une trace coté serveur en enregistrant le fichier pdf sur le serveur et en le proposant en download .

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Au fait, le fichier Pdf peut être créé par un autre langage mais "consommé" avec le jQuery grâce à Ajax. C'est à dire, par exemple, utiliser fpdf (cas Php) ou PdfSharp.Net(cas ASP.NET) pour l'accomplissement de la tâche et utiliser alors Jquery juste pour un appel "ajaxé" du script de création/conversion vers Php!
    Voilà, si ça peut être utile. sinon, le Javascript seul nom!!!

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 168
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArtoS Voir le message
    C'est faux. Mais merci d'avoir tenté de répondre. La dernière librairie que je cite fonctionne (je l'ai testé). PDF est un format de fichier certes, mais il existe de nombreux readers / writer qui le traite sous forme de Stream. Donc effectivement, on ne crée pas de fichiers : en revanche, on peut renvoyer un stream à l'utilisateur qui pourra ainsi télécharger un fichier PDF. Et vous parlez d'une exclusivité à MSIE, mais désolé de vous dire que la librairie que j'ai présenté fonctionne sous Firefox, WebKit etc...
    Donc merci de bien lire et tester les librairies présentées avant de répondre.
    Atros,
    Dire que c'est Faux et parler d'un framework me paraît un peu étrange. IL fallait nous dire précisément si ce framework là ne fait pas recours à un script écrit en un langage autre que Javascript... Sinon, d'après mes petites connaissances en Javascript, j'ai pas encore vu Javascript créer des file par lui-même.

Discussions similaires

  1. [JDOM] peut-on créer des page html avec JDom
    Par med_anis_dk dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 15h39
  2. Application pour générer des pages html
    Par med_anis_dk dans le forum Documents
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2007, 07h43
  3. Générer des pages HTML IntraWeb
    Par korntex5 dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 14h21
  4. [FPDF] générer des pages PHP en PDF
    Par saint-pere dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 18h13
  5. Comment générer des pages HTML dynamiques ?
    Par Devil666 dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2005, 10h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo