IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VMware Discussion :

Créer une partition a partir d'une image vwmare


Sujet :

VMware

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Créer une partition a partir d'une image vwmare
    Bonjour,

    j'ai un système virtuel (un windows 2008 server) qui tourne avec VMWare. Mais niveau performances, ça ne va pas: je fais tourner une grosse application sur ce système virtuel et ça rame trop (même si je prend presque toute la RAM). Ce que je veux donc faire, c'est me créer une partition, faire un dual boot, et installer le Windows 2008 server sur cette partition.
    Je cherche donc une façon simple de "transformer" mon système virtuel en une partition bootable.

    Premier problème: le système (celui qui tourne avec VMWare pour l'instant) est gros: 30Go. Je ne peux donc pas le mettre sur un DVD.

    Deuxième problème: je ne connais pas bien les sytèmes de virtualisation. Je ne sais donc pas ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

    J'espère avoir été clair

    Et donc ma question est: savez-vous comment faire, le plus simplement possible, cette "transformation" d'un système virtuel en une vraie partition bootable?

    Evidemment, je pourrais tout refaire de zéro (créer la partition, installer windows 2008 serveur, puis tous les programmes dont j'ai besoin). Le problème c'est que c'est un processus qui prend 3 jours, juste pour l'isntallation, et au moins autant pour configurer bien le bousin.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Même si c'est possible ça demandera un certain temps (c'est pas dit que ce soit beaucoup plus rapide que de tout réinstaller).

    Une première solution, proposée ici :

    Tim-LaMarmotte

    Salut,

    Dans VMWare Workstation 6, il existe un module qui se nome VMWare Converter, accesible via File > Import...
    Qui permet de convertir des machines (ou des disques) physique en machine (ou disque) virtuel.
    Mais il permet aussi l'inverse, de virtuel a physique (voir plus bas).

    Mais dans ton cas, même avec ma méthode, tu ne pe pas convertir ton disque virtuel vmware vers un disque physique sans avoir bien pensé la chose avant. Car il réside un problème important au niveau de la description précise des partitions de ton disque dur(tete, cylindre, secteur...). Il faudrais que tu rédige très bien la table des partitions du mbr de ton disque, ce qui me semble très dangereux (mais néanmoins possible avec des gestionnaire ou soft de partitionnement) afin d'évité une perte de données ou un crash disque qui endomagerais le disque définitivement...

    Bref, Voici les infos :

    Dans le premier cas : Phy > Vir
    VMW-C (VMWare Converter) génére un fichier (*.vmx) pour la machine et se map sur le disque physique.
    ou
    VMW-C génére le .vmx et un gros fichier de la taille du disque physique .vmdk qui est l'image virtuel du disque (il faut donc avoir un autre disque avec un systeme, vmware dessus et assez d'espace pour stocker l'image du disque : pb récurrent dans la suite...).


    Dans le cas : Vir > Phy

    ici c'est plus conpliqué
    VMW-C peut dans le premier cas utiliser une image d'un disque (une iso ou un ghost) créer a partir d'un disque dur physique avec des soft ( comme Norton Ghost ou ImageDrv ) pour virtualiser le systeme ou le disque qui a été fixé sur l'image a l'instant T (image créer ici aussi a partir d'un autre systeme sur lequel est exécuter le soft de ghost).

    L'idée consiste a utiliser cette méthode de ghost pour mettre une machine virtuel sur une partion bootable physique

    Au préalable il faut être dans un contexte matériel comme suit:
    Un dual boot avec
    - Une partition physique avec un systeme A avec Norton Ghost (par ex.) et VMWare Workstation 6.
    - Une partition physique avec un systeme B a mettre en ghost.

    Note : pour le disque a ghoster il est préférable d'utiliser un disque dur physique entier, car cela rend plus pratique ce genre de manip car si l'on utilise un disque issu d'une partition logique, il faut conserver cette partition logique sur le disque dur entier car si l'on format le disque entier, il faut réécrire la table de partition pour cette partition (voir pb plus haut). Mais pour les ordi portable on fait deux partitions logiques sur un disque physique (bah, on a pas le choix ! ).

    Avec le systeme A on ghost le systeme B, l'image est stocker sur le disque A ou sur un/des DVD's grace au soft,
    avec VMWare Converter on virtualise et cela génére un fichier .vmdk de la même taille que l'image ghost.
    Nous avons donc un systeme B-bis indépendant du B, sur lequel l'on peut effectuer des modifications detoutes sorte sans risque puisque il y a le vrai systeme B qui est toujour physiquement en place (et l'image ghost).

    il suffit maintenant de créer un systeme C virtuel dans VMWare, puis une fois créer on va dans les propriété (Setting) de la nouvelle machine pour lui mapper le disque avec le systeme B-bis. On lance la machine C puis on installe Ghost qui va nous servir a faire l'image de B-bis via C en virtuel, il faut stocker alors l'image créer.
    Problème : si l'image est créer sur le disque virtuel du systeme C il ne sera pas accessible via A ou B (phys).
    Soluce : soit graver sur DVD (pas très pratique!) soit la recopier sur disque dur externe en usb accessible très facilement via VMWare, sinon si votre machine virtuel C est connecter en réseau VMWare avec votre systeme physique A, un partage et c'est bon!

    Une fois le que le systeme A a acces au ghost de B-bis, Norton Ghost peut reinstaller l'image B-bis Sur le disque physique du systeme B, B est alors ecrasé et donc perdu (!) mais a la place il y a B-bis avec les modifs.

    Donc pour ceux qui on suivi ce n'est pas VMW-C qui fait de Vir a Phy mais le Soft de Ghost
    Et donc cela permet d'avoir les vrai empreintes de ses disque dur physique (au niveau tete, cylindre, secteur...)

    Note : il faut installer une image ghost sur le disque d'où l'image a été tirer pour les même problème de (tete, cylindre, secteur...).

    il faut etre organisé au niveau de sa gestion de l'espace des disque car il faut un disque pour le systeme A plus gros que B pour le sauvegarder(B-bis) et pour le systeme C.

    Voila j'espère avoir répondu a ta question, cet article contient peut-être des erreur et je suis ouvert a toutes modification, je ne suis pas un expert mais juste un étudiant...
    Bien entendu, tu peux remplacer Norton Ghost par PartImage (ou équivalent), c'est ce qui est proposé ici.

    Une autre solution serait d'utiliser ESX/ESXi qui est un hyperviseur et qui est donc plus proche de la machine. Tu n'aurais pas accès à ton Windows 2008 à partir d'un autre Windows/Linux mais à partir de l'hyperviseur, qui demande moins de ressources.

    Mais là encore je sais pas ce que ça vaut, je l'ai jamais fait...

    Par contre ça me semble assez risqué car une VM émule tout le hardware. Le Windows 2008 de ta VM aura donc été installé sur une certaine CM, avec une certaine CG, etc. et tu vas lui changer tout son environnement... Sachant que quand tu changes (physiquement) de carte-mère tu dois généralement réinstaller Windows, il n'est pas dit que, même si tu arrives à migrer ton image vers une partition, ce soit une solution viable.

    Bonne chance en tout cas !

    Loceka.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    ou tu peut aussi utiliser PlateSpin Migrate (5 licences gratuites) que je documente sur mon blog et qui te permet de faire cela, par contre le serveur de destination sera formate integrallement, c'est ce qu'on appelle un V2P

  4. #4
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 264
    Points : 6 683
    Points
    6 683
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Je ne vous répondais pas parce que j'étais sur un autre truc.
    Je vais voir tout ça, je vous tiendrai au courant.
    ++

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2013, 10h59
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2010, 11h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 14h15
  4. [CSS 3] Créer mon propre CSS à partir d'une image
    Par Invit-é dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 10h50
  5. créer une partition disque à partir d'un dossier
    Par Ksual dans le forum Windows XP
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2006, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo