Quels défis IT devront relever les entreprises en 2011 ?
Le Cloud Computing et une gestion plus intelligentes de « l’explosion des données » selon Informatica
A l'occasion du nouvel an, Mark Seager, Vice President Technology EMEA d’Informatica (fournisseur de solutions d'intégration de données) a publié un article fort intéressant sur les challenges auxquels doivent faire face les entreprises IT en 2011.
Le succès retentissant des réseaux sociaux et l'usage sans précédent du Web en général en 2010 provoquera, selon lui, « l’explosion des données » (sic) en 2011 avec autant d'écueils à éviter que d'opportunités à saisir pour les entreprises.
Les sociétés doivent selon Seager assumer d'avantage leur responsabilité vis-à-vis des données qu'elles fournissent et auxquelles les consommateurs doivent faire face. Des données qui passent du statut de préoccupation marginale à celui d'enjeux stratégique.
Les questions de "protection des données et le Master Data Management est un sujet qui va donc s’imposer de lui-même en 2011" affirme Seager
En 2011, l'opportunité que toute entreprise devrait saisir, selon Seager, est l'exploitation intelligente et plus élaborée des données en provenance des réseaux sociaux, véritable aubaine pour toucher des prospects potentiels et améliorer la satisfaction de leurs clients.
Devant le déluge de données générées et stockées par ou pour les entreprises et leur employés, le challenge est que qu’elle ait une "quelconque valeur, [il faut] les classer et gérer d'une manière appropriée".
"Si elles veulent survivre à l’explosion des données, les entreprises doivent se montrer plus intelligentes concernant la gestion de leurs actifs de données." insiste Mark Seager.
Autre préoccupation majeure pour les entreprises en 2011 selon Seager : la réduction des coûts.
Même avec la reprise de la croissance, 2011 sera d'après Seager une année de "la consolidation de systèmes, le retrait d’applications inutilisées et un grand « nettoyage de printemps » des réseaux d’entreprise".
Enfin, en 2011 le Cloud Computing passera du statut de simple concept ambigu à celui de partie intégrante des structures informatiques des entreprises et "doit être traité comme tel".
Source : Communiqué de presse d'Informatica
Et vous ?
Voyez-vous d'autres challenges IT plus importants à relever en 2011 ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager