IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Forward déclarations et namespaces


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 17
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Forward déclarations et namespaces
    Bonjour,

    Je rencontre un gros problème d'utilisation de forward déclarations et de namespaces (avec utilisation de singleton), et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ça serait super (à savoir: je suis expérimenté en C++, mais là, je sèche bêtement)

    Voici mon problème:
    J'ai 2 fichiers Animal.hpp et Animal.cpp.
    Dans Animal.hpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    namespace LeMondeDesAnimaux
    {
    class Animal
    {
    public:
        Animal();
        virtual ~Animal();
        virtual void Manger()=0;    // virtuelle pure
    };
    };
    Dans le fichier Animal.cpp, les implémentations de Animaux et de classes classes héritées (déclarées ici volontairement, car pas besoin de mettre ces classes dans l'interface de ma lib):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    namespace LeMondeDesAnimaux
    {
    class Lion: public Animal
    {
    public :
        virtual ~Lion();
        virtual void Manger();
        static Animal* GetInstance();  // singleton
    private:
        Lion();
    };
    };
    
    using namespace LeMondeDesAnimaux;
    
    Animal::Animal()
    {}
    Animal::~Animal()
    {}
    
    Lion::Lion() {}
    Lion::~Lion() {}
    void Lion::Manger() {}
    Animal* Lion::GetInstance()
    {
        static Lion monInstance;
        return &monInstance;
    }

    Rien de bien méchant jusque là (j'ai allégé en virant les #ifndef ANIMAL_HPP dans mon code donné ici pour ne pas vous alourdir la lecture).


    Viennent ensuite les fichiers Lieu.hpp et Lieu.cpp:
    Dans Lieu.hpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    #include Animal.hpp
     
    namespace LeMondeDesAnimaux
    {
    class Lieu
    {
    public:
        Lieu();
        virtual ~Lieu();
        virtual void Ouvrir() = 0;   // virtuel pure!
     
    protected:
        Animal* m_pCages[3];   // j'ai 3cages, avec des animaux dans chacun, qui sont donnés à la construction
    };
    };
    et Lieu.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    #include "Lieu.hpp"
    
    namespace LeMondeDesAnimaux
    {
    class Zoo : public Lieu
    {
    public:
        Zoo();
        virtual ~Zoo();
        virtual void Ouvrir();
    };
    };  // fin namespace
    
    using namespace LeMondeDesAnimaux;
    Lieu::Lieu()
    {
        m_pCages[0]=0;
        m_pCages[1]=0;
        m_pCages[2]=0;
    }
    Lieu::~Lieu()
    {
    }
    
    Zoo::Zoo()
    {
        m_pCages[0]=Lion::GetInstance();
        m_pCages[1]=0;
        m_pCages[2]=0;
    }
    Zoo::~Zoo()
    {
    }
    void Zoo::Ouvrir()
    {}
    Comme vous le voyez, je fais référence, dans un fichier cpp (Lieu.cpp), à une class dont la définition est donnée dans un autre fichier cpp (Animal.cpp).

    Quand je compile, j'obtiens un message d'erreur sur Lion::GetInstance() :
    "Lion : must be a class or namespace"

    OK, je fais de la forward déclaration... donc avant la ligne de constructeur Zoo::Zoo(), j'ajoute:
    Nouvelle erreur sur Lion::GetInstance() :
    "Incomplete type is not allowed"

    OK... je me dis que ma forward déclaration devrait spécifier le namespace, donc je la fais plus haut, avant le using namespace, en écrivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    namespace LeMondeDesAnimaux
    {
        class Lion;
    };
    Même erreur!!

    Quelqu'un aurait-il une idée à la question, qui se résume donc à:
    Comment, dans un fichier A.cpp, dans le namespace N, faire référence à une classe définie uniquement dans un autre fichier B.cpp et appartenant au même namespace N? Quelle forme doit prendre la forward déclaration et l'utilisation de la classe dans le fichier A.cpp?


    Si vous avez une idée, ça me sauverait bien...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Nicolas

  2. #2
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Le probleme est que tu ne peux utiliser un membre de Lion que si tu as une definition de la classe Lion visible. Une simple declaration ne suffit pas.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 159
    Points
    3 159
    Par défaut
    Pour éclairer le propos de Jean-Marc, une forward déclaration ne te permet que d'utiliser des pointeurs vers la classe forward déclarée. Là tu essayes carrément d'accéder à une méthode statique !

    Cela dit, tu n'as besoin de Lion::GetInstance() que dans l'implémentation et pas dans le header. Donc tu ne devrais pas avoir de problème : il suffit d'ajouter l'include correspondant. Or, tu as déclaré ces classes dans tes fichiers *.cpp. C'est ici que se situe le problème. Si tu ne veux pas exposer ces interfaces, tu n'as qu'à en créer plusieurs : un header public et un header privé que tu ne livres pas à l'utilisateur.
    Find me on github

Discussions similaires

  1. Forward déclaration et références ?
    Par Jeromnimo dans le forum C++
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 14h01
  2. Classe generics et forward déclaration
    Par stanislas dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2010, 10h52
  3. [XSLT : ELEMENT] déclaration automatique de namespace
    Par 7eme dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 09h57
  4. [XSLT] Déclaration de namespace dans un doc xml
    Par Vanille dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 15h26
  5. forward déclaration de strcuture
    Par BigNic dans le forum C++
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2006, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo