Des scientifiques pensent pouvoir créer un réseau plus performant et robuste que ceux déjà existants, en étudiant des mouches !
Des scientifiques de l'Université de Carnegie Mellon aux Etats-Unis, et de Tel Aviv en Israel, travaillent sur un projet plutôt... original.
En effet, ils souhaitent mettre sur pieds un nouveau type de réseaux suite à l'étude des drosophiles, les mouches des fruits.
Ils avancent que la manière dont ces dernières arrangent leurs poils (ceux qui leurs permettent de sentir leur environnement) pourrait servir de modèle à un réseau Wi-Fi sensible ainsi que pour d'autres systèmes distribués.
"Les modèles informatiques et mathématiques ont longtemps été utilisés pour analyser les systèmes biologiques, mais là, la stratégie est inversée", explique le Professeur Alon, responsable du projet.
Comment cela pourrait-il marcher ?
Les cellules nerveuses des mouches se gèrent elles-même, via une communication interne et minimale, et choisissent une cellule "chef" qui fournit des connexions directes avec toutes les autres cellules d'un nerf. De ce fait, le résultat ressemble à celui utilisé pour manager un réseau informatique, mais la méthode est plus simple et robuste que tout ce qui est pour l'instant issu de la main de l'homme.
Ainsi, des "noeuds leaders" seraient identifiés de manière autonome et rapide, et surtout, sans générer des messages compliqués qui sont envoyés et renvoyés sur le réseau.
De plus, avec ce système, les processeurs n'auront plus besoin de savoir à l'avance comment ils sont connectés dans le système.
Le réseau trouverait son fonctionnement optimal simplement en consultant les ordinateurs aux alentours.
Aucune date n'a été avancée concernant la création d'un prototype.
Source : ScienceDaily
Que pensez-vous de ce projet ?
Partager