Bonjour à tous,
tiens ben moi aussi je vais sauter dans la mare ! Je n'utilise JAMAIS de debugger. D'ailleurs, je sais même pas comment le lancer ni l'utiliser. Petite info, j'ai débuté en Turbo Pascal sur un Logabax LX-529, et je suis actuellement en Delphi 2007. Passages divers en VB, VBA, C (sous la contrainte seulement), COBOL, FORTRAN, ADA, LISP, PROLOG, ASM... Et je peux vous dire qu'il y a une palenquée de langages ou d'EDI qui ne proposent pas de débugger. Je fais comment pour débugger ?
Si ca plante, j'utilise le Super-califragilistiquement puissant
Showmessage(machintostr(valeur à surveiller));
aussocié au non moins superhypertoppuissant
if truc = nil then showmessage('Le machin est pas affecté');
J'entends déja :
"ouais et quand t'es dans une boucle de 60000 itérations tu pose une enclume sur la touche Enter ?"
Nan. Là je passe par un super objet que je me suis fait, qui à sa création ouvre une forme contenant un edit multiligne, et à chaque chose que je veux vérifier, je fais un add(commentaire) avec éventuellement une référence d'objet (genre self.name ou autre...). Dans le destroy de l'objet, il balance tout son contenu dans un fichier texte pour lecture future... De mon temps, on appelait ça un trace log... Redoutable ! Ca a l'air archaïque, mais ca sert aussi à une chose : tracer les transactions faites par le soft...
Je crois qu'en java on appelle ça... LA CONSOLE !
J'utilise aussi le TStatusBar en bas de la fenêtre comme le fait Excel, ça rend pas mal service aussi.
Je peux être désagréable ? Allez tant pis je le fais quand même : plutôt que de regarder une trace de debugger avec des stack report, commencez par initialiser vos pointeurs. Vous verrez, ça ira tout de suite mieux.
D'ailleurs, si on respectait un peu plus la modularité, l'encapsulation et la visibilité, je pense qu'on aurait nettement moins besoin de débugger. Mais je suis le premier à pas respecter tout alors...
Partager