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Mathématiques Discussion :

calcul volume objet 3D


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut calcul volume objet 3D
    Bonjour
    je veux calculer le volume d'un objet 3d représenté par un maillage triangulaire
    l'objet est en fichier joint
    merci d'avance
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  2. #2
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    oui et ?

    Qu'as-tu fait, quelles sont tes idées ?

  3. #3
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    Sérieusement j'ai pas d'idée
    j'ai pensé à calculer la surface d'un seul triangle et faire le produit avec le nombre de triangles dans l'objet mais j'ai constaté que les triangles n'ont pas la même surface et je sais pas est ce que cette idée est juste ou non..

  4. #4
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    Citation Envoyé par arij25 Voir le message
    je sais pas est ce que cette idée est juste ou non..
    non

    si tu prends la surface d'un triangle, et que tu multiplies par le nombre de triangles, à la limite tu pourrais avoir la surface totale, si les triangles ont tous la même aire. Et vu que ce n'est pas le cas, encore non.

    Utilisation du théorème de Gauss

    J'anticipe... avant de dire que tu ne comprends rien au lien, regarde la formule et l'algorithme à la fin...

  5. #5
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    j'ai consulter le lien que vous m'avez envoyé, j'ai compris un peu l'algorithme mais premièrement vous pouvez me dire à quoi sert:
    l'indice i??? et les vecteurs v1,v2et v3???

  6. #6
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    Citation Envoyé par arij25 Voir le message
    vous pouvez me dire à quoi sert:
    l'indice i??? et les vecteurs v1,v2et v3???
    Citation Envoyé par l'algorithme a dit
    i: A pointer to the array of indices
    autrement dit ce n'est pas un indice, mais un pointeur sur le tableau des indices. Ca permet de faire le lien entre n° de sommet et n° d'indice (ou l'inverse plutôt). Par exemple, tu as ton tableau des sommets, classé comme ça:

    v=[1,2,3,4,5,6]
    (normalement tu n'y mets pas des numéros de sommet, mais directement des coordonnées)

    A côté de ça, tu as deux triangles, [1,2,3] et [2,3,4]. Avec ça, tu crées un tableau des indices:

    i=[1,2,3,2,3,4]

    Ensuite, tu fais varier un indice j, de 0 à nb_triangles*3-1 par pas de 3, et tu récupères les indices des sommets par i[j], et donc les numéros des sommets par v[i[j]]


    Citation Envoyé par l'algorithme a dit
    v1 = v[i[j ]];
    v2 = v[i[j+1]];
    v3 = v[i[j+2]];
    tu récupères ainsi les 3 sommets de ton triangle.


    Si tu ne comprends pas l'algo, tu as la formule juste au-dessus:

    Citation Envoyé par la formule écrite dans le lien
    volume = 1/6 ∑ ((vi2y–vi1y)(vi3z–vi1z) – (vi2z–vi1z)(vi3y–vi1y))(vi1x + vi2x + vi3x)

  7. #7
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    merci PLEGAT pour votre aide
    j'ai implémenté cet algorithme sous matlab mais la valeur du volume que j'ai obtenu est très petite,
    V= 0.0756
    Est ce que c'est normal???

  8. #8
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    Citation Envoyé par arij25 Voir le message
    Est ce que c'est normal???
    Laisse moi le temps de trouver un chat, de l'éventrer, et d'essayer de lire quelque chose dans ses entrailles... en espérant me souvenir de mes cours de 5ème de magie vaudou...

    Dis autrement, on ne sait absolument pas ce que tu calcules (même si tu as donné ton fichier dans le 1er post, vu qu'on ne sait pas de quoi il s'agit ni avec quoi ça s'ouvre...).

    Pour un réservoir de voiture en m3, c'est un peu gros... pour un frigo en litres, c'est un peu faible...

  9. #9
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    bon, je suis dsl
    je travaille avec matlab, et voici en fichier joint le code avec qui j'ai calculé le volume
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  10. #10
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    Désolé, je n'ai pas trouvé de chat...

    Pour tous ceux qui n'ont pas matlab, ça serait bien de faire un petit descriptif...
    Ce que tu calcules, ce que représente ton mesh, l'ordre de grandeur du volume que tu calcules (c'est bien d'avoir une idée du résultat pour avoir une idée de la validité de l'implémentation de l'algo), etc etc

  11. #11
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    Voici le fichier STL (stereolithographie) de l'objet dont arij25 tente de calculer le volume.

    Mon petit doigt me dit que le volume de cet objet ne peux pas être calculé avec l'algorithme fournit ici.

    Citation Envoyé par l'algorithme dit aussi
    // This function uses Gauss's Theorem to calculate the volume of a body
    // enclosed by a set of triangles. The triangle set must form a closed
    // surface in R3 and be outward facing. Outward facing triangles index
    // their vertices in a counterclockwise order where the x-axis points
    // left, the y-axis point up and the z-axis points toward you (rhs).
    Pour commencer, j'essaierais d'appliquer l'algorithme sur un objet plus simple de volume connu d'avance
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  12. #12
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    Citation Envoyé par Dut Voir le message
    Mon petit doigt me dit que le volume de cet objet ne peux pas être calculé avec l'algorithme fournit ici.
    +1

    Pas de volume, les faces s'intersectent, l'algo dont j'ai fourni le lien n'est pas adapté...

  13. #13
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    alors comment je peux résoudre le problème???

  14. #14
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    Par défaut calcul volume objet3D
    Bonjour, pour ma part j'ai un algo codé en C++ qui calcule le volume d'un objet 3D quelconque (théorème de la divergence)
    Mais les triangles ne sont pas nécessaires.

    je suis prêt à en discuter.

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