Bonjour
je veux calculer le volume d'un objet 3d représenté par un maillage triangulaire
l'objet est en fichier joint
merci d'avance
Bonjour
je veux calculer le volume d'un objet 3d représenté par un maillage triangulaire
l'objet est en fichier joint
merci d'avance
oui et ?
Qu'as-tu fait, quelles sont tes idées ?
Sérieusement j'ai pas d'idée
j'ai pensé à calculer la surface d'un seul triangle et faire le produit avec le nombre de triangles dans l'objet mais j'ai constaté que les triangles n'ont pas la même surface et je sais pas est ce que cette idée est juste ou non..
non
si tu prends la surface d'un triangle, et que tu multiplies par le nombre de triangles, à la limite tu pourrais avoir la surface totale, si les triangles ont tous la même aire. Et vu que ce n'est pas le cas, encore non.
Utilisation du théorème de Gauss
J'anticipe... avant de dire que tu ne comprends rien au lien, regarde la formule et l'algorithme à la fin...
j'ai consulter le lien que vous m'avez envoyé, j'ai compris un peu l'algorithme mais premièrement vous pouvez me dire à quoi sert:
l'indice i??? et les vecteurs v1,v2et v3???
autrement dit ce n'est pas un indice, mais un pointeur sur le tableau des indices. Ca permet de faire le lien entre n° de sommet et n° d'indice (ou l'inverse plutôt). Par exemple, tu as ton tableau des sommets, classé comme ça:Envoyé par l'algorithme a dit
v=[1,2,3,4,5,6]
(normalement tu n'y mets pas des numéros de sommet, mais directement des coordonnées)
A côté de ça, tu as deux triangles, [1,2,3] et [2,3,4]. Avec ça, tu crées un tableau des indices:
i=[1,2,3,2,3,4]
Ensuite, tu fais varier un indice j, de 0 à nb_triangles*3-1 par pas de 3, et tu récupères les indices des sommets par i[j], et donc les numéros des sommets par v[i[j]]
tu récupères ainsi les 3 sommets de ton triangle.Envoyé par l'algorithme a dit
Si tu ne comprends pas l'algo, tu as la formule juste au-dessus:
Envoyé par la formule écrite dans le lien
merci PLEGAT pour votre aide
j'ai implémenté cet algorithme sous matlab mais la valeur du volume que j'ai obtenu est très petite,
V= 0.0756
Est ce que c'est normal???
Laisse moi le temps de trouver un chat, de l'éventrer, et d'essayer de lire quelque chose dans ses entrailles... en espérant me souvenir de mes cours de 5ème de magie vaudou...
Dis autrement, on ne sait absolument pas ce que tu calcules (même si tu as donné ton fichier dans le 1er post, vu qu'on ne sait pas de quoi il s'agit ni avec quoi ça s'ouvre...).
Pour un réservoir de voiture en m3, c'est un peu gros... pour un frigo en litres, c'est un peu faible...
bon, je suis dsl
je travaille avec matlab, et voici en fichier joint le code avec qui j'ai calculé le volume
Désolé, je n'ai pas trouvé de chat...
Pour tous ceux qui n'ont pas matlab, ça serait bien de faire un petit descriptif...
Ce que tu calcules, ce que représente ton mesh, l'ordre de grandeur du volume que tu calcules (c'est bien d'avoir une idée du résultat pour avoir une idée de la validité de l'implémentation de l'algo), etc etc
Voici le fichier STL (stereolithographie) de l'objet dont arij25 tente de calculer le volume.
Mon petit doigt me dit que le volume de cet objet ne peux pas être calculé avec l'algorithme fournit ici.
Pour commencer, j'essaierais d'appliquer l'algorithme sur un objet plus simple de volume connu d'avanceEnvoyé par l'algorithme dit aussi
alors comment je peux résoudre le problème???
Bonjour, pour ma part j'ai un algo codé en C++ qui calcule le volume d'un objet 3D quelconque (théorème de la divergence)
Mais les triangles ne sont pas nécessaires.
je suis prêt à en discuter.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager