IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

L'utilisateur repasse toujours par le formulaire


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 137
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut L'utilisateur repasse toujours par le formulaire
    Bonjour à tous,


    J'ai un site en back-office qui permet à un utilisateur d'accèder à des pages Z à l'aide d'un formulaire qui lui demande son login et son mot de pass.

    Mon problème est le suivant :
    Lorsque cet utilisateur se connecte pour accèder à ces fameuses pages, qu'il retourne ensuite sur la page principale du site et qu'il souhaite retourner sur ses pages Z que lui seul doit voir, il repasse à chaque fois par le formulaire. Comment puis-je faire pour que cela ne soit pas le cas ?

    Merci d'avance et bon fin de week end .


    Guns Of The Patriots

  2. #2
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Salut

    Pas sûr d'avoir bien compris, mais si tu as déjà un système d'identification, peut être est-ce basé sur les sessions.
    Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas rajouter une info dans la session qui dirait que pour telle ou telle personne elle sera autorisée à demandée telle ou telle page sans devoir "passer" sans cesse par le formulaire en question.

    Le simple fait de passer 1 fois peu entre autre être un moyen (ou le moment) de mémoriser ça.

    Ou alors, (toujours basé sur la session), on peu envisager quelque chose plus évolué, comme créer des groupes d'utilisateurs.
    Tel groupe aura la permission de demander telle ou telle page.
    D'autres utilisateurs pas les pages ci-dessus mais seulement d'autres, ou quelques unes pas toutes.
    ... etc ...

    Tout dépend ce qui est recherché.



    Ceci dit, tout ça n'a peut être rien avoir, peut être est ce réellement un problème de session ?
    Quand tu dis qu'il retourne sur le site principale, est ce toujours le backoffice ou le backend ?
    En somme, il y a t-il un problème ou recherche tu rajouter une fonctionnalité ?
    Un peu plus d'infos serait mieux à mon sens.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 137
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par RunCodePhp Voir le message
    Salut

    Pas sûr d'avoir bien compris, mais si tu as déjà un système d'identification, peut être est-ce basé sur les sessions.
    Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas rajouter une info dans la session qui dirait que pour telle ou telle personne elle sera autorisée à demandée telle ou telle page sans devoir "passer" sans cesse par le formulaire en question.

    Le simple fait de passer 1 fois peu entre autre être un moyen (ou le moment) de mémoriser ça.

    Ou alors, (toujours basé sur la session), on peu envisager quelque chose plus évolué, comme créer des groupes d'utilisateurs.
    Tel groupe aura la permission de demander telle ou telle page.
    D'autres utilisateurs pas les pages ci-dessus mais seulement d'autres, ou quelques unes pas toutes.
    ... etc ...

    Tout dépend ce qui est recherché.



    Ceci dit, tout ça n'a peut être rien avoir, peut être est ce réellement un problème de session ?
    Quand tu dis qu'il retourne sur le site principale, est ce toujours le backoffice ou le backend ?
    En somme, il y a t-il un problème ou recherche tu rajouter une fonctionnalité ?
    Un peu plus d'infos serait mieux à mon sens.


    Merci pour ta réponse RunCodePhp. Et merci de prendre le temps de m'aider

    J'utilise en effet le systême de Session.

    En faite mon identification permet d'accèder à une page A et une page B. La page A pour l'utilisateur X et l'autre page par l'utilisateur Z. Lorsque, par exemple, l'utilisateur X est connecté et qu'il navigue sur le site et qu'il retourne sur la page A, il repasse par le formulaire. Si j'utilise ce système de session, l'utilisateur une fois connecté ne devrait pas se re-loguer... Me suis-je mieux exprimer cette fois-ci ?

    Pour se loguer, il y a derrière une base de donnée avec une table login + mot de passe. Et j'utilise la variable suivante pour la session : $_SESSION['login'].

  4. #4
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Me suis-je mieux exprimer cette fois-ci ?
    Oui, mais tu ne répond pas à toutes les questions.

    Tu évoquais un backoffice et un retour vers la page principale.
    Mais si cette page principale est par exemple le frontend (le site grand publique), ça peu vraiment être un problème et provoquer ce phénomène.
    Ca vaut la peine d'y répondre, on élimine ou pas une possibilité, vois tu ?
    En somme, qu'a telle de particulier cette page A ?


    Sinon, regarde du coté du navigateur, des cookies, et observe si tu ne verrais pas un problème, un truc douteux en faisant des essais.
    Il faut au moins que le nom, son Id, le domaine, le path (chemin) soient toujours le même et les bons paramètres.
    Vu qu'il y a un problème, il devrait avoir quelque chose qui change, de pas très zen.

    Essai aussi de débugger un peu avec Php, la fonction session_get_cookie_params().

    Post les infos si nécessaire.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 137
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Citation Envoyé par RunCodePhp Voir le message
    Oui, mais tu ne répond pas à toutes les questions.
    Je vais répondre désolé !

    Citation Envoyé par RunCodePhp Voir le message
    Ceci dit, tout ça n'a peut être rien avoir, peut être est ce réellement un problème de session ?
    Quand tu dis qu'il retourne sur le site principale, est ce toujours le backoffice ou le backend ?
    En somme, il y a t-il un problème ou recherche tu rajouter une fonctionnalité ?
    Un peu plus d'infos serait mieux à mon sens.
    Je ne sais pas si c'est vraiment un problème de session justement. Dans mon formulaire, en faisant des tests. J'ai rajouté un "echo" avec écrit Bonjour + son nom, et lorsque je me connecte avec ses identifiants et que j'accède à ses pages et que je revenais, le formulaire affichait bien "Bonjour" + nom mais demande de se reconnecter. Le problème étant qu'il ne devrait pas repasser par le formulaire puisqu'il est connecté !!!
    Lorsque je parle du site principale, ce sont la partie avec les informations que les visiteurs voient, le frontend comme tu dis.


    Citation Envoyé par RunCodePhp Voir le message
    Tu évoquais un backoffice et un retour vers la page principale.
    Mais si cette page principale est par exemple le frontend (le site grand publique), ça peu vraiment être un problème et provoquer ce phénomène.
    Ca vaut la peine d'y répondre, on élimine ou pas une possibilité, vois tu ?
    En somme, qu'a telle de particulier cette page A ?
    Sur cette page A, c'est une interface où l'utilisateur peut mettre à jour certaines parties du site. C'est une contrainte que je dois respecter pour mon site.


    Citation Envoyé par RunCodePhp Voir le message
    Sinon, regarde du coté du navigateur, des cookies, et observe si tu ne verrais pas un problème, un truc douteux en faisant des essais.
    Il faut au moins que le nom, son Id, le domaine, le path (chemin) soient toujours le même et les bons paramètres.
    Vu qu'il y a un problème, il devrait avoir quelque chose qui change, de pas très zen.

    Essai aussi de débugger un peu avec Php, la fonction session_get_cookie_params().

    Post les infos si nécessaire.
    Elle permet quoi cette fonction ? Je la met dans mon code ?

  6. #6
    Membre expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    2 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 2 962
    Points : 3 947
    Points
    3 947
    Par défaut
    Elle permet quoi cette fonction ? Je la met dans mon code ?
    Son nom est explicite normalement : ça renvoie les informations concernant le cookie de session (un tableau).
    N'oublie pas qu'il y a une doc en ligne.
    Pour cette fonction : http://fr2.php.net/session_get_cookie_params

    Aussi, as tu jeter un oeil sur le cookie ?

    Je sais que c'est pas simple, mais ton problème est technique, c'est du code, alors il faut du code, ou au moins certaine informations concernant certains code (variables, tableau, session, etc ...).
    Si tu ne donne pas ce genre d'infos, on ne pourra pas t'aider malheureusement.

    Si ce site c'est toi qu'il l'a codé, normalement tu dois pouvoir donner ces informations, faire un minimum de débuggage en somme.


    Sur cette page A, c'est une interface où l'utilisateur peut mettre à jour certaines parties du site. C'est une contrainte que je dois respecter pour mon site.
    Tu ne répond toujours pas à la question, on s'en fiche un peu que ce soit une contrainte, c'est pas une info utile, vois tu.
    L'info que je cherche à savoir en te posant cette question (un gros sous-entendu) : Est ce que les 2 parties (frontend/backend) ont une gestion de session ?
    Est ce qu'il ne serait pas possible que les 2 entrent en conflits ?
    Ca peu être le cas, et d'ailleurs il est pas rare de voir que les 2 parties ont leur propre session (au minimum un nom différent).


    J'ai rajouté un "echo" avec écrit Bonjour + son nom
    Mais comment as tu obtenu le nom ? Avec la session ?
    Mais c'est pas vraiment comme ça qu'il faut débugger, il vaut mieux exploiter ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    print_r($_SESSION);
    print_r(session_get_cookie_params);
    echo 'session_id : '.session_id().'<br />';
    echo 'session_name : '.session_name().'<br />';
    C'est bien plus pertinent comme info, car le fait d'avoir tout ce qui concerne la session, on peu soit constater que tout est conforme, soit l'inverse détecter une incohérence.
    Voir le faire juste après identification, puis sur cette fameuse page A, et comparer, voir comment ça évolue, et poster sur le forum au besoin.


    mais demande de se reconnecter
    Peut être est-ce une condition qui ne serait pas tout as fait correcte, j'en sais rien.
    Donc regarde quelle est la condition (le code) qui fait que la personne est considérée comme identifiée ou pas ?
    Post cette partie de code si nécessaire.


    A mon sens, il te faut plonger dans le code, car tout repose sur du code.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 137
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Désolé de répondre si tard... Merci pour ses précisions RunCodePhp !
    J'ai pris note. D'ailleurs mon problème est résolu. J'avais fait une erreure dans mon code php qui n'était pas logique. Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 15h36
  2. fonction utilisateur non reconue par sql server 2000
    Par ouedmouss dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 07h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 21h00
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2004, 00h38
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo