Netbeans 7 est désormais entièrement certifié Java 7
Son nouveau patch met à jour GlassFish et Tomcat et améliore l'intégration avec Oracle Weblogic
Mise à jour du 3 août 2011
Comme nous l'avons détaillé précédemment, NetBeans 7.0 sortie en avril dernier était le premier IDE à offrir un support avancé de Java 7.
Mais ayant été lancée bien avant la version définitive de Java 7, disponible depuis la semaine passée, Netbeans 7.0 n'a pu être certifiée avant.
D'où le lancement, en ce début du mois d'août, de Netbeans 7.0.1, une version entièrement certifiée Java 7.
Ce patch, qui s'installe automatiquement, embarque en outre la mise à jour 3.1.1 du serveur d'applications GlassFish et des améliorations « significatives de la qualité » de l'intégration avec Weblogic.
Les développeurs de l'IDE populaire concentreront désormais leurs efforts sur la version 7.1 planifiée pour octobre prochain.
D'après la feuille de route du projet, Netbeans 7.1 accordera une attention particulière au support de JavaFX 2.0, CSS3 et l'amélioration des performances.
Netbeans 7.0.1 est disponible en téléchargement sur cette page sous double licence
Source : Wiki du projet
NetBeans 7 disponible en version finale
Avec le support de la version bêta d'OpenJDK 7 et de nombreuses améliorations
Mise à jour du 21/04/2011 par Idelways
Comme prévu, NetBeans 7 est désormais disponible en version définitive. Il s'agit du premier IDE à offrir le support du Kit de Développement de Java 7 (JDK) avant même qu'il ne soit finalisé.
Parmi les nouveautés syntaxiques de Java 7 prise en charge par l'éditeur du code Java de cette version : la possibilité (issu du projet Coin) d'utiliser des chaines de caractères comme argument de l'instruction Switch évitant ainsi aux développeurs de multiplier les if...else if...else. L'IDE propose aussi de convertir ces instructions en Switch par simple raccourci clavier.
L'introduction de l'opérateur sous forme de diamant (<>) permet de déclarer une nouvelle instance d'un objet générique sans devoir répéter les types de ses paramètres. Là aussi l'IDE permet de supprimer in situ les redondances.
Il est aussi possible d'intercepter plusieurs types exceptions dans le même bloc de code avec les nouvelles clauses Catch multiples.
Parmi les autres nouveautés de Java 7 supportées, en vrac : l'introduction de Java.util.obsupport, les identifiants exotiques, les entiers littéraux et l'Automatic Resource Management, la nouvelle structure « try-with-resources » qui permet de gérer proprement et de manière plus simple et efficace la fermeture des ressources.
L'éditeur visuel de Swing a été amélioré, avec un meilleur GridBag Customizer permettant de personnaliser les grilles de données plus facilement.
En outre, NetBeans 7 intègre le support de Maven 3, GIT 1.7, JUnit 4.8.2, Ant 1.8.2.L'IDE prend désormais en charge les URL HTTP distantes de Javadoc pour les librairies et les plateformes Java.
Le serveur d'application WebLogic d'Oracle est désormais profondément intégré dans l'IDE open-source.
Les développeurs peuvent dès maintenant se familiariser avec la nouvelle génération Java, mais une mise à jour est prévue par l'équipe de NetBeans dès la sortie de JDK 7 prévue vers la fin juillet prochaine.
La liste complète des nouveautés de cette version
Téléchargez NetBeans 7 pour Windows, Mac OS et Linux
Et vous ?
Développez-vous ou avez-vous essayé NetBeans 7 ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Netbeans 7.0 : la version finale espérée pour avril
Avec le support de Java SE 7 et du déploiement sur Oracle WebLogic
La sortie de la septième version de Netbeans en version finale est prévue pour avril prochain.
Cette version devrait offrir un support avancé du très attendu Java SE 7 et un déploiement rapide sur le serveur d'applications d'Oracle WebLogic.
Prévue pour le mois de mars, la sortie de l'environnement de développement intégré open-source d'Oracle, rival d'Eclipse, a donc été retardée par rapport à sa feuille de route initiale.
Netbeans 7.0 est disponible en version bêta depuis novembre. De nombreuses améliorations de son éditeur du code Java donnent déjà un avant-goût du support prochain du JDK 7 (prise en charge du Projet Coin ainsi que d'autres petites améliorations du langage comme l'inférence des types)
La version finale devrait également intégrer un support amélioré des CDI (Contexts and Dependency Injection), les services REST, le Java Persistence ainsi que le supports remis aux goût du jour de BeanValidation et des nouvelles bibliothèques de composants JSF.
Cette version aurait une meilleure intégration du profiler et une vérification moins intrusive des changements externes.
Enfin, le support des bases de données Oracle a été amélioré, avec un assistant de connexion simplifié, un guide d'installation des driver JDBC ainsi que l'édition et le déploiement des procédures stockées.
Source : la feuille de route du lancement de Netbeans
Et vous ?
Avez-vous essayé la bêta de Netbeans 7.0 ? Qu'en pensez-vous ?
Partager