bonjour,
je me trouve face à un probleme, que j'illustre par un exemple simple :
mon application fait des factures et offre la possibilité au client de les avoir soit en pdf généré à la volée (sur clic à l'écran) soit de les avoir à l'écran en simple données affichées en html via la BDD (et non pas un pdf2txt..).
le problème :
si mon prestataire change son nom, les factures changent aussi (pdf généré à la volée) et données à l'écran (car dynamisme base de données relationnelles..Etc)
si l'orthographe des produits vendus changent, alors les factures aussi...
si un taux de tva d'un produit change, la facture change....
si le client vient changer son adresse, sa facture change aussi...
comment gérer ces problèmes au niveau relationnel ? comment font les erp sage, ciel, idylis..Etc pour gérer les données une fois la facture validée.
que dit la loi sur les infos qui sont autorisées à changer ou pas dans une facture validée-archivée ?
faut-il dans la table facture avoir un duplicata incheangeable des données servant à la facture à l'instant de la validation ?
faut-il garder le fichier pdf validée et toujours offir celui-là ? si oui (pdf archivé et réutilisé), qu'en-est-il des données à l'écran (qui différont du pdf!)
qu'en pensez-vous ?
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