Un blogueur imagine un faux IDE fonctionnant comme un jeux vidéo
Avec des défis de programmation à relever
Et si les environnements de développement intégré fonctionnaient comme les jeux vidéos ? Voilà une idée saugrenue, mais qui suscite pourtant un réel engouement (amusé bien entendu).
L'idée vient d'un blogueur et développeur .NET/C# Slovène qui a imaginé un IDE qui décernerait au développeur un prix ou un titre pour chaque niveau qu'il débloque en relevant un défi. Des exploits pas toujours glorieux, faut-il le préciser.
Résultat, pas encore l'IDE rêvé, hélas, mais une liste hilarante de titres à la sauce antipattern en C#/DotNET.
Ainsi le titre de « Mathématicien » devrait être décerné, selon rudi (le pseudo de ce blogueur), aux développeurs qui définissent 15 variables avec un seul caractère comme nom. Le titre de « Monstre Spaguetti » devrait être remis à celui qui arrive à écrire une ligne de code de plus de 300 caractères.
Les développeurs qui gardent ouverts plus de 50 fichiers sources seraient en droit de gagner le titre de « Multitasqueur ». Et ceux qui écrivent des fichiers de plus de 10 000 lignes de code mériteraient le titre de « Poète ».
Les développeurs qui font des programmes qui « Attrapent toutes les exceptions » feraient, quant à eux, de la « Programmation Pokémon ». Et ceux qui créent un Windows Forms de plus de 100 contrôles, seraient experts en « Programmation Matrix ».
Dans le registre taquin, le blogueur propose d'attribuer le titre de « Je suis désolé » à tous les développeurs .NET qui créent un nouveau projet en Visual Basic.
Bref, un IDE qui transformerait les heures de développement fastidieuses et ennuyeuses en de réelles parties de jeu de rôle. Mais qui risquerait aussi de pousser au suicide les chefs de projets, les services d'assurance qualité et les commerciaux soucieux de la qualité et de la livraison à temps des projets.
La liste complète des exploits et des défis est décrite sur le blog de rudi
Et vous ?
Etes-vous tenté(e) par un tel IDE ?
Quels sont les exploits que vous préférez ? Et lesquelles proposez-vous ?
Partager