Bonsoir a tous,
J'ai besoin d'un programme en C++ qui calcule le centre de gravité d'une image en noir et blanc. Aider moi s.v.p.
Merci a tous.
Bonsoir a tous,
J'ai besoin d'un programme en C++ qui calcule le centre de gravité d'une image en noir et blanc. Aider moi s.v.p.
Merci a tous.
si j'ai bien compris le but est de trouver la zone la plus blanche sur ton image?
un peut comme sur cette image?
http://img5.imageshack.us/img5/2708/momentgomtrique.jpg
Pour une image binaire, une simple moyenne des coordonnées des pixels blanc est suffisante.
Je m'éxplique:
Je peux avoir une image blanche avec fond noir ou bien le contraire, je peux avoir aussi que le contour de l'image qui est noir et tous le reste blanc.
Merci.
Quel est l'algorithme qu'il faut utiliser ? Parce que le centre de gravité d'une image N&B, ça ne veut pas dire grand chose. Comment est-il censé être calculé ?
c'est ce que je cherche moi l'algorithme qui me calcule le centre de gravité d'une image! j'ai aucune idée.
Aider moi svp.
Bonjour.
La définition du centre de gravité aurait tendance à dire que l'on somme les pixels blancs uniquement... et se problème se règle si l'on considère une image niveau de gris:
En effet, si l'on considère le centre de gravité d'une image niveau de gris, cela consiste à faire la somme pondérée des positions des pixels et à diviser par la taille au carré de l'image.
De plus, un tel algorithme est à mon avis moins couteux en temps qu'un algorithme qui vérifierait si le pixel est noir ou blanc (pas de vérification et une addition, c'est un coup d'horloge) donc bon autant faire comme ça.
À noter qu'il n'est même pas nécessaire de calculer le barycentre en x,y : il suffit d'ajouter les index dans l'image (pour obtenir l'index du barycentre).
Cordialement
Le Méphistophélès,
Je suis désolée mais je n'ai pas saisi votre idée.
une explication plus simple m'aidera bcp.
Merci. Cordialement.
Dans une image en niveau de gris, chaque pixel possède une "luminance" allant de 0 (noir) à 255 (blanc) inclus.
La formule du calcul du centre de gravité est censée être :
(les Pi sont les points de l'image).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 P = somme(Pi, couleur(Pi)*Pi) / somme(Pi, couleur(Pi));
oui, mais comment je peux trouver somme (Pi, couleur(Pi))?
Une somme est une addition soit une intervention de l'opérateur "+".
ici, il s'agit d'une accumulation toute simple d'entiers naturels ou relatifs donnés codés sur un octet. (signed char ou unsigned char).
Littéralement, somme (Pi, couleur(Pi)) veut dire somme des couleurs de l'image pour l'ensemble de ses pixels (PI).
Une boucle for devrait te permettre de parvenir à ce résultat.
Bonsoir,
Trouvez vous ça logique le fait de calculer le centre de gravité d'une image vu qu'elle est fixe alors que le centre de gravité il est censé être calculé pour un objet en mouvement.
J'aimerai vraiment avoir d'autres avis ou même des explications.
Merci d'avance.
Bonsoir,
tu devrais demander à un modérateur de déplacer ton message dans le forum "Algorithmes".
@lucciana: La définition physique du centre de gravité d'un objet ne fait en aucun cas intervenir de vitesse. Ce qui fait intervenir la vitesse c'est la quantité de mouvement. Le centre de gravité c'est (généralement, sauf cas où le champ de pesanteur n'est pas uniforme) le barycentre des points de ton objet pondérés par leur masse, ie le centre de masse. Et dans le cadre d'une image c'est en prenant la couleur comme poids si je comprend bien.
ok, merci bcp c'est plus clair comme ça.
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