pour quoi en Linux en peut renommer un fichier même qu il est ouvert et dans le Windows il n est pas autoriser il faut d abord le fermer.
c est quoi la différence d après vous comment il fonctionne par rapport au autre système.
merci d avance
pour quoi en Linux en peut renommer un fichier même qu il est ouvert et dans le Windows il n est pas autoriser il faut d abord le fermer.
c est quoi la différence d après vous comment il fonctionne par rapport au autre système.
merci d avance
c'est tout simplement que si on le renommait pendant qu'il était ouvert, comment les softswares sauraient le (re)lire etc...
c'est comparable à un déménagement, il faut forcement attendre que le chargement soit fait pour partir si il y a encore des gens sur e cannapé tu peux pas emporter le cannapé....
néanmoins la virtualisation du renomage est faisable
tu définis une boucle qui attend et teste si le fichier est ouvert, et paf dès qu'il est plus utilisé il est renommé.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part while [ $(fuser /tmp/toto) ] ; do sleep 60 ; done ; mv /tmp/toto /tmp/titi
mais ta pas dit la différence entre Linux et Windows dans ce cas pour quoi dans le linux et autoriser et dans le Windows et pas autoriser je veut une explication technique comment ca marche a linterieur du system d exploitation.
Pour info, il est possible sous Windows de renommer un exe ou une DLL en cours d'exécution (je viens de le vérifier à l'instant sur le binaire d'un service actif pour confirmer).
C'est même comme cela que souvent sont faites les mises à jours dynamiques (par le web) lorsque le binaire est en cours d'exécution.
Raymond
Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi
CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
e-verbeUn logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.
Ma page personnelle sur DVP.
merci pour cette info
mais par exemple en peu renommer un fichier PDF même qu il est ouvert sur Linux mais le contraire sur Windows si en veut renommer un PDF il faut d abord le fermer pour quoi?
je te conseil de le faire pour voir
tu ne peux pas faire de comparaison tout simplement parce que c'est pas les meme systeme de fichier et donc pas les meme fonctionnement mécaniques/éléctronique au niveau controleur/disque donc pas les meme commandes c'est pas comparable du tout.
dumoins pas avec un niveau "normal" en informatique et éléctronique
pour faire simple : windows travailles sur disque (d'ou sa lenteur) mais c'est purement historique il ne faut pas oublié qu'il est basé sur DOS Disk Operating System
bref le fichier physique ne peut pas être modifié en meme temps qu'il est ouvert, parce qu'un renomage revient en fait à déplacer ses secteurs physiques et a réécrire dans la table d'identification des noms de fichiers ses nouvelles adresses.
Linux, est un unix quoi qu'on en dise, donc tout est fichier, et tout accès se fait donc non pas par adressage disque, mais par adressage tout court, autrement dit tout fichier est ouvert en mémoire, et au niveau disque il y a juste un marqueur dans /proc/N°processus/fd/*
du coup tu peux le renomé (sauf certains cas particuliers auquel cas il faut faire comme j'ai indiqué plus haut). C'est aussi pour ça que le swap est tres important sous linux, et qu'il est conseillé de l'avoir dimmensionné à taille de la ram*2 si la ram <= 512M et à égalité avec la ram ou encore à 512Mo par disque physique sur la machine. car en réalité le swap n'est pas une extension de ram mais aussi un buffer d'entrée/sorties pour les fichiers en mémoire.
J'entrerai pas plus dans le détail parce que sinon ca va vite devenir incompréhensible mais en simplifiant au maximum c'est assez vrai meme si j'ai pris certains raccourcis.
merci fréro
vi.. Un peu simpliste....
Même chose sous unixoide...
On peut parfaitement renommer un fichier binaire alors qu'il est ouvert , sans que cela change quoi que ce soit..
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 > ./monprogramme & > mv ./monprogramme ./toto > cc ..... -o ./monprogramme
ça permet par exemple de laisser les utilisateurs utiliser le programme tout en générant un nouveau binaire, qui sera pris en ompte lors du prochain démarrage...
Partager