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Décisions SGBD Discussion :

[Jeu MultiJoueurs] Quel choix de base de données ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
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    Par défaut [Jeu MultiJoueurs] Quel choix de base de données ?
    Bonjour,

    Actuellement sur le projet d'un jeu multijoueurs, je me renseigne donc.

    C'est un jeu multijoueurs (style jeu de rôle) avec un environnement dynamique, ce qui veut dire enormement de requêtes !
    La base stockerait les données des joueurs, leurs positions... ainsi qu'eventuellement les données de la carte (peu de requête de ce côté).
    Le jeu sera écris en Java.

    En résumé, la quantité de donnée ne sera pas énorme (difficile à prédire pour l'instant, mais pas plus que quelques GB à mon avis) mais le nombre de requêtes sera très important puisque à chaque modification de l'environnement il faut modifier et lire la BD.
    Le serveur sera très certainement sous Linux.

    Quelle base de données (libre si possible) serait la plus adaptée à une telle application ?
    J'ai pensé à SQL (Postgres). Que pensez-vous, que me conseillez-vous ?

    Je n'ai jamais utilisé de base SQL dans de si grosses applications donc je n'ai aucune idée si ça va suivre.


    Si vous avez des articles sur le sujet (Quelle Bd choisir, optimisation dans le cadre d'applications dans le genre etc.) n'hésitez pas !

    En gros je recherche une base performante s'integrant bien avant Java. La quantité de donnée ne dépassera pas quelques GB mais le nombre de requêtes sera très important.
    Et beaucoup de clients seront connectés en simultané (~200).

    Quelle est donc la meilleure base à utiliser ?

    Mes recherches ne m'ont guère avancé si ce n'est que je suis encore plus embrouillé ! Il y a tellement d'avis et cela change completement en fonction de l'utilisation...

    Merci de vos conseils !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
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    Cf le comparatif.

    C'est pour un jeu en liogne ou standalone ? Autrement dit, la base sera installée chez chaque joureur ou sur un serveur central ?

  3. #3
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    C'est pour un jeu massivement multijoueurs. Donc un serveur central avec une seule base de donnée (côté serveur) et un module serveur qui gère les communications entre les clients.
    Par contre je ne sais pas si techniquement les clients seront directement connecté à la base de donnée ou si seul un module serveur interagira avec la base de donnée et les clients seront connectés à celui-ci. Je pense tout de même que les clients seront connecté à un module serveur qui aura quelques vérifications à faire avant d'envoyer les requêtes vers les bases.

    Donc ça serait une interaction avec un seul connecté - Le module serveur - (mais beaucoup de requêtes).
    Ce module gerera ensuite par lui même l'interaction avec les modules clients.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Dans ce cas, optez quand même pour une base robuste.
    Les versions Express des bases commerciales devraient suffire (à voir avec leurs limitations). Pour l'OS, qu'avez-vous prévu ? Win ou Linux/Unix ?

  5. #5
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    Le module serveur sera sous un environnement Linux.

    Dans le comparatif, PostgresSql est comparé à Mysql.... J'imagine donc qu'il est dans une catégorie en dessous.

    Interbase (ou plutôt firebird) m'a l'air pas mal et plusieurs post en parle en bien.
    Je te cite d'un de tes autres posts :
    Personnellement, je pense que du OLTP massif de quelques centaines d'utilisateurs ne tient pas non plus sur Interbase... mais j'attends vos avis contradictoires sur la question...
    Je pense qu'il y aura jusqu'à 2-300 utilisateurs connectés. Par contre, comme dit précédemment, je ne sais pas au niveau technique, comment cela gérer.

    Est-ce les clients qui se connectent directement à la base ou passe par un module serveur qui se connecte à la base. (Dans ce cas, il n'y aurait plus qu'un seul connecté non ?).
    Je pense qu'il est plus efficace de passer par un module serveur qui gérera les requêtes et effectuera les eventuelles vérifications plutôt que d'avoir un serveur qui se résume à une base de donnée.

    Firebird s'intègre t'il bien avec Java ? Pensez-vous qu'il pourrait fonctionner pour un tel projet ?

  6. #6
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    Rien à voir entre PostGreSQL et MySQL...
    PostGreSQL gérait des transactions depuis des années alors que MySQL ne savait même pas ce qu'était une transaction, une sous requête ou une procédures stockée...

    QUand à la rapidité et la robustesse, même chose. Le recul est beaucoup plus important sous PG que MySQL.

    A +

  7. #7
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    PostrGreSql pourrait-il convenir alors pour une telle application ?? Ou est-ce mieux d'utiliser firebird?

  8. #8
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    Interbase conviendrais bien je trouve
    avec le peut de maintenance nessecaire (vu que bon dans un mmorpg ca change constament les donnée ^^)
    c'est tres rapide, assez simple d'utilisation , et open-source (la version 6 en tout cas)
    et il me semble qu'il y a des drivers jdbc

  9. #9
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    Ok. Je pense que je vais m'orienter vers Firebird. Etant donné que la programmation ne commencera pas tout de suite, je vais pouvoir chopper la nouvelle version en plus

    Merci pour votre aide.

    Si vous avez d'autres conseils / avis, n'hésitez pas !!

  10. #10
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    Un conseil de base : utilise des requêtes standard ou fais-toi une couche d'abstraction pour les requêtes de base de ton appli, pour pouvoir changer facilement de SGBD.

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