Facebook lance la securité personnalisée pour ses utilisateurs, au lendemain du piratage du compte de son CEO
C'est arrivé il y a un peu plus de 24 heures. Mark Zuckerberg s'est fait hacker son profil officiel sur Facebook. Un comble pour le créateur du réseau social, d'y voir sa page exploitée par des pirates qui y ont posté le commentaire suivant, comme s'i l'avait lui-même écrit :
« Que le piratage commence : si Facebook a besoin d’argent, au lieu d’aller voir les banques, pourquoi Facebook ne permet-il pas aux utilisateurs d’investir dans Facebook de manière sociale? Pourquoi ne pas transformer Facebook en un ‘business social’ tel que l’a défini le Prix Nobel Muhammad Yunus? Qu’en pensez-vous? #hackercup2011 .»
Des propos certes un poil fantaisiste au regard des investisseurs et actionnaires sérieux de la firme de Palo Alto, mais tout de même.
Le message n'est resté en ligne que quelques instants avant d'être supprimé, mais cela lui a suffit pour être "liké" par 1800 personnes.
Il y a quelques jours, c'était le profil de notre Président Nicolas Sarkozy qui subissait le même sort (avec un statut affirmant qu'il ne se représenterait pas en 2012). Ceci renforce la polémique qui faisait déjà rage à propos de la sécurité de Facebook, jugée insuffisante par beaucoup.
Les détails concernant la manière dont les pirates s'y sont pris pour pirater le compte du CEO du réseau social n'ont pas été révélés.
Suite à cela, coïncidence ou non, deux nouveaux paramètres de sécurité ont été ajoutés.
D'abord, la possibilité pour les membres du site de le voir via HTTPS (connexion sécurisée), pour protéger des vols de mots de passe lors de surf sur des réseaux publics. Plus sûr, ce protocole est également plus lent pour l'affichage des pages.
Également, l'endroit d'où vous vous connectez sera analysé. Si votre compte présente une activité aux USA le matin, puis une en Australie l'après-midi, il sera fiché comme "suspect", et vous devrez alors vous authentifier en identifiant vos amis sur des photos les représentant.
Source: Sydney Morning Herald
Pensez-vous que les modifications de renforcement de la sécurité du site ont été décidées suite au piratage du copte de Zuckerberg ?
Partager