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Langage C++ Discussion :

Erreur de compilation : mais pourquoi?


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Erreur de compilation : mais pourquoi?
    Boujours à tous,

    Après l'aide à la résolution du problème dans la discussion : "nested class dans un class template", j'ai voulu compléter ma classe "LSC" (liste simplement chainée) avec son contructeur de recopie et son opérateur d'affectation. C'est là qu'est l'os : Je ne comprend pas d'ou vient l'erreur de compilation!
    J'explique : La première fonction ( le constructeur de recopie ) est compilée sans problème... mais la deuxième ( l'opérateur d'affectation ) plante à la ligne indiquée en remarque. Mais pourquoi l'une passe et pas l'autre? Alors que les deux sont presque identiques!
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> LSC<T>::LSC ( const LSC<T>& liste )
    {
    	debut = NULL;
    	fin = NULL;
    	size = 0;
     
    	LSC<T>::iterator it;
    	for ( int i = liste.size; i > 0; i-- )
    	{
    		it = liste.begin();
    		for ( int j = 0; j < i; j++ )
    			it++;
    		this->pop_front( it->objet );
    	}
    }
     
    template <class T> LSC<T>& LSC<T>::operator = ( const LSC<T>& liste ) //L143
    {                                                                     //L144
    	if ( this != &liste )                                         //L145
    	{                                                             //L146
    		debut = NULL;                                         //L147
    		fin = NULL;                                           //L148
    		size = 0;                                             //L149
                                                                          //L150
    		LSC<T>::iterator it;                                  //L151
    		for ( int i = liste.size; i > 0; i-- )                //L152
    		{                                                     //L153
    			it = liste.begin(); // L154 : ça plante ici en compilation!
    			for ( int j = 0; j < i; j++ )
    				it++;
    			this->pop_front( it->objet );
    		}
    	}
     
    	return *this;
    }
    Message d'erreur :
    ------ Début de la génération*: Projet*: Liste, Configuration*: Debug Win32 ------
    Compilation en cours...
    liste.cpp
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(154) : error C2662: 'LSC<T>::begin'*: impossible de convertir un pointeur 'this' de 'const LSC<T>' en 'LSC<T> &'
    with
    [
    T=int
    ]
    La conversion perd les qualificateurs
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(144)*: lors de la compilation de la fonction membre '<Inconnu>' de la classe <Inconnu>
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\liste.cpp(10)*: voir la référence à l'instanciation de la classe modèle 'LSC<T>' en cours de compilation
    with
    [
    T=int
    ]
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(157) : error C2819: le type 'LSC<T>::iterator' n'a pas d'opérateur 'operator ->' de membre surchargé
    with
    [
    T=int
    ]
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(22)*: voir la déclaration de 'LSC<T>::iterator'
    with
    [
    T=int
    ]
    souhaitez-vous utiliser '.' à la place*?
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(157) : error C2232: '->LSC<T>::iterator::objet'*: opérande gauche avec type 'class', utilisez '.'
    with
    [
    T=int
    ]
    d:\visual studio 2010\projects\liste\liste\lsc.h(157) : error C2660: 'LSC<T>::pop_front'*: la fonction ne prend pas 1 arguments
    with
    [
    T=int
    ]
    Le journal de génération a été enregistré à l'emplacement "file://d:\visual studio 2010\Projects\Liste\Liste\Debug\BuildLog.htm"
    Liste - 4 erreur(s), 0 avertissement(s)
    ========== Génération*: 0 a réussi, 1 a échoué, 0 mis à jour, 0 a été ignoré ==========
    Pour mémoire voici la déclaration de ma classe LSC :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class LSC	// Liste Simplement Chainée
    {
    private:
    	struct noeud {
    		T* objet;
    		noeud* suivant; };
    	noeud* debut;		// Pointeur sur le premier noeud
    	noeud* fin;			// Pointeur sur le dernier noeud
    	unsigned int size;	//Taille de la liste
     
    public:
    	class iterator
    	{
    	private:
    		noeud* noeudPointe;
    		T* objet;
    	public:
    		iterator ();
    		iterator ( noeud*, T* );
     
    		iterator& operator = ( iterator& );
    		iterator& operator ++ ( int );	// ++ postfixé!
    		T operator * ();
     
    		bool operator == ( iterator& );
    		bool operator != ( iterator& );
    	};
    	LSC ();	// Constructeur usuel
    	~LSC ();// Destructeur
    	LSC ( const LSC<T>& );	// Constructeur de recopie
    	LSC<T>& operator = ( const LSC<T>& ); //affectation
     
    	void push_front ( const T& );
    	void pop_front ();
     
    	iterator begin ();
    	iterator end ();
     
    	template <class T> friend std::ostream& operator << ( std::ostream&, LSC<T>& );
    };
    Merci de votre aide...

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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    iterator begin ();
     
    ...
     
    template <class T> LSC<T>& LSC<T>::operator = ( const LSC<T>& liste )
     
    ...
     
    it = liste.begin();
    Ta fonction begin() telle que déclarée dans le .h n'est pas constante, tu reçoit un paramètre 'liste' constant donc tu ne peux utiliser que des fonctions constantes (const)
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
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  3. #3
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    Par défaut
    En effet Raymond,
    Ta fonction begin() telle que déclarée dans le .h n'est pas constante
    J'ai changé la fonction begin en fontion constante et ça a levé la première erreur de compilation... Mais il reste d'autres erreurs
    Je travail sur leur résolution et je prolongerai cette dicussion si je sèche

  4. #4
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    Par défaut Merci ram-0000
    Bon ben j'ai solutionné les autres bugs
    Encore merci ram-0000

  5. #5
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    Par défaut
    Etant donné que tu as déjà implémenté le constructeur par copie, tu peux réfler le problème de manière beaucoup plus simple, en utilisant swap() dans l'opérateur de copie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <algorithm>
     
    template <class T> LSC<T>& LSC<T>::operator=(const LSC<T>& other)
    {
      LSC<T>(other).swap(*this);
      return *this;
    }
     
    // il faut aussi définir une méthode swap dans LSC<T>
    template <class T> void LSC<T>::swap(LSC<T>& other)
    {
      std::swap(debug, other.debut);
      std::swap(fin, other.fin);
      std::swap(size, other.size);
    }
    Deux avantages : si le constructeur par copie balance une exception, alors tu n'auras pas modifié le contenu de la liste courante ; son état restera donc utilisable. swap() ne lançant aucune exception, une fois le constructeur par copie obtenu, tu garanti la réussite de la copie.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

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