Bonjour,
Je suis entrain de refondre un site web qui date de 2004, tout en <table>.
De nombreux extraits que j'ai vu sur Internet m'ont montré des <div> utilisant des CSS pour une présentation équivalente, avec cependant toujours ces contraintes:
- Jamais plus de trois colonnes. Car plus rendrait la feuille de style complexe, si seulement c'est applicable.
- Incapacité d'aligner verticalement ou horizontalement les colonnes. Et là, je suis craintif. Si mes données ne sont plus alignées les unes en regard des autres, je peux jeter mon application parce que je vais passer pour un clown. J'ai forcément du mal comprendre ce que j'ai lu.
À moins que ce soit: incapacité d'aligner des éléments au sein de la cellule créée? Humm...
En fait, j'ai été averti d'un très grand nombre de ratages graphiques potentiels. En particulier, ceux là:
Avec un "tableau en div" de deux lignes à trois cellules ([col1, col2, col3] et en dessous [col4, col5, col6]):
1) Si col3 est plus haute que les autres: col1 et col2 laissent un blanc avec col4 et col5.
2) [col1 et col4], [col2 et col5], [col3 et col6] n'ont pas la même largeur.
Je l'ai lu sur des articles datant de 2006 à 2009. Je ne sais plus à quoi me vouer. En tout cas, j'ai surtout vu des exemples une à trois colonnes sauce "Hello World".
J'ai des tableaux à convertir, de trois à huit colonnes, sélectionnées dynamiquement à l'exécution, et qui doivent s'aligner comme le fait une table HTML.
3) CSS y parvient-il parfaitement? C'est à dire: il sait reproduire entièrement ce que les <table> si décriées peuvent faire?
Ma dernière inquiétude avec CSS, c'est de transformer une usine à gaz HTML en usine à gaz CSS dès que l'on passe par des mots-clés trop périlleux ou bien lorsqu'il faut remplacer trois instructions HTML par quatorze directives CSS.
Car j'ai vu les mots-clés: position, left, padding, margin, width à utiliser de concert dans chacun des différents styles à déclarer selon le type de la colonne (extrême gauche, extrême droite, cellule située hors extrémité).
Si remplacer un trio Table/tr/td se fait par le biais de 5 directives CSS par type de cellule, on écrit alors quinze directives en CSS pour en remplacer trois en HTML. A t-on vraiment gagné?
J'ai appris qu'il existait un mot-clé column.
Je me demande s'il peut être employé pour éviter la dérive que je viens de mentionner.
4) CSS parvient-il à simuler une table et ses lignes simplement?
Ou bien le taux de conversion est-il toujours de cinq (ou plus) directives CSS à écrire par instruction HTML remplacée?
5) Ça ma l'air.... Pas solide du tout!
Vraiment pas! Sujet à tous les aléas. Le moindre débutant qui approche, n'aura t-il pas un mal de tête plus grand qu'avec HTML?
Cela ne va t-il pas faire des gaufres graphiques dès que l'on touchera à un petit truc dans la feuille de style?
6) Avez vous un exemple de code HTML montrant un tableau de cinq colonnes ou plus, employant CSS et non <table> et qui fonctionne?
Je pose la question... tout simplement parce que je n'en ai jamais vu!
Cela existe t-il ou pas? Et si oui, où?
Non, je ne suis pas convaincu.
Oui, je suis inquiet.
J'ai peur de m'embarquer dans l'usine à gaz ultime.
Celle qui "fera bien", mais me mettra par terre après quelques mois d'emploi quand un utilisateur, dans une configuration particulière, me dira: "Dites, chez moi, ça provoque tel truc à l'écran."
Avez-vous des arguments convaincants, prompts à me rassurer?
En vous remerciant,
Grunt.
Partager