Amazon supportera bientôt les bases de données Oracle 11g
Sur sa plateforme Cloud, une réponse à Saleforces et Database.com ?
Oracle et Amazon viennent d'annoncer la disponibilité, à partir du second trimestre 2011, du support des bases de données d'Oracle sur la plateforme de Cloud Computing d'Amazon (dans le cadre de son service de bases de données relationnelles (RDS)).
Un partenariat stratégique qui se positionne clairement en réponse au lancement du service Database.com par Saleforces.com. Database.com est un projet ambitieux qui se veut être une alternative aux SGBD « traditionnels » en supprimant les problématiques de l'optimisation, de la maintenance, et du matériel via une base de données 100 % Cloud.
Une pierre dans le jardin d'Oracle qui ne pouvait pas rester sans réponse.
Cloud Computing oblige, Oracle Database 11g sur Amazon sera facturé à l'heure et ne sera pas soumis à une licence ni à un contrat de fidélité à long terme. Les tarifs horaires n'ont pas encore été dévoilés, mais ils dépendront de l'édition d'Oracle Database choisie et de la taille de l'instance de la base de données.
Un modèle de tarification différent de celui choisi par Database.com qui facture ses services au nombre de transactions, un « business modèle » qu'Amazon et Oracle ont certainement étudié de très près avant de fixer leurs propre tarification. Surtout que Database.com offre un produit de base gratuit qui autorise jusqu'à 100 000 enregistrements et 50 000 transactions de lecture mensuelles.
Par ailleurs, les utilisateurs d'Amazon Relational Database Service auront la possibilité de réserver des instances d'Oracle Database prépayées et de les utiliser en cas de montés en charge à des tarifs horaires réduits.
Pour rappel, la collaboration entre les deux entreprises n'est pas nouvelle. La plateforme Cloud d'Amazon est désormais certifiée pour les ERP et CRM d'Oracle qui sont ainsi devenus disponibles à la demande (SaaS), sur-le-champ et avec un support officiel d'Oracle
Source : Amazon
Et vous ?
Comptez-vous utiliser Oracle sur la plateforme d'Amazon ? Dans quel contexte ?
Quel modèle de tarification préférez-vous ? Celui d'Amazon ou de Saleforces ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager