MySpace est officiellement à vendre, mais quelle firme pourrait bien vouloir le racheter ?
Tout à une fin, et il semble bien que MySpace puisse en faire bientôt l'expérience. Le réseau social qui était autrefois leader, s'est vu balayé d'un revers de la main par l'arrivée de Facebook, vers lequel la majorité de ses abonnés ont migré.
En 2005, c'était News Corporation (qui appartient à Rupert Murdoch), qui avait racheté le site à prix d'or (580 millions de dollars !).
Depuis, sa relance est un échec et la dégringolade continue. Le groupe de presse a donc décidé de s'en séparer, et lui cherche désormais un nouveau propriétaire.
"Avec un nouvel accent mis sur les contenus et une nouvelle structure, nous pensons que c'est le bon moment pour News Corp d'envisager des options stratégiques pour MySpace", a déclaré lors de la présentation des résultats trimestriels le directeur d'exploitation du groupe, Chase Carey.
"La nouvelle expérience qu'apporte MySpace a été très bien reçue et les mesures de trafic sont encourageantes depuis plusieurs semaines. Mais nous reconnaissons que le plan permettant à MySpace d'atteindre tout son potentiel risque d'être mieux développé avec un nouveau propriétaire", a-t-il ajouté.
La situation a pourtant l'air moins rose qu'il ne la décrit. En janvier, MySpace avait licencié la moitié de ses employés, ce qui peut préparer le terrain pour une vente, mais est également un signe de mauvaise santé financière.
Le réseau social n'est visiblement plus rentable, ses résultats évoquent des pertes d'exploitation dépassant les 120 millions de dollars. Une chute libre qui serait due "à la baisse de recettes publicitaires".
Source : Déclarations de Chase Carey à l'occasion de l'annonce des résultats trimestriels de News Corporation
A votre avis, quelle firme pourrait se porter repreneuse de MySpace ?
Même avec un nouveau propriétaire, le site peut-il être relancé ?
Pourquoi une telle désertion de MySpace en seulement quelques années ?
Partager