IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Bizarrerie de la géolocalisation


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Bizarrerie de la géolocalisation
    Encore bonjour - grâce à l'aide de tous, j'avance petit à petit avec ma maquette mais maintenant je tombe sur des perplexités de la géolocalisation. Rien à voir avec ma maquette, j'utilise le formulaire geoportalAddressForm sur mon serveur de test, mais je vérifie sur le site des exemples IGN.
    Je prends comme exemple, une adresse que nous utilisons pour nos scénarios: "10, rue des Pavillons, Vitry-Sur-Seine, 94400".
    Puisque j'ai commencé une maquette avec Google Maps j'ai des a priori (pas forcément justifiés, mais voilà).
    Si dans la maquette GM je saisis "10 rue des pavillons, Vitry", GM me restitue les deux villes qui contiennent une "rue ds pavillons" (Vitry Sur Seine, 94400, et Vitry le François, 51300)
    J'ai compris la technique de saisie dans le formulaire "exemple", donc je saisis "10 rue des Pavillons,,Vitry" (laissant un blanc pour le code postal) je récupère une liste de toutes les villes dont le nom ressemble de prêt ou de loin à "Vitry" (y compris donc Vitrac, Vitrolles, et j'en passe), qu'il y ait ou non une "rue des pavillons".
    En regardant le XML renvoyé par l'opération, je constate d'ailleurs que le "street address" est vide.
    Si je continue, et je sélectionne "Vitry Sur Seine" dans la liste, il me place bien dans Vitry Sur Seine, mais sur le "rue Edouard Tremblay" et pas du tout dans la Rue des Pavillons...
    J'ai constaté que dans le Geoportail, il faut faire à deux reprises: une première recherche pour retrouver la ville et une deuxième pour l'adresse dans la ville.
    J'ai donc l'impression que la recherche sur la rue ne marche pas très bien, SAUF si je donne l'adresse exacte au premier coup. Est-ce que j'ai mal compris quelque chose?

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par martink Voir le message
    J'ai constaté que dans le Geoportail, il faut faire à deux reprises: une première recherche pour retrouver la ville et une deuxième pour l'adresse dans la ville.
    J'ai donc l'impression que la recherche sur la rue ne marche pas très bien, SAUF si je donne l'adresse exacte au premier coup. Est-ce que j'ai mal compris quelque chose?
    Le Géoportail (le site) et l'API n'utilise pas tout à fait la même technologie pour la recherche : le moteur interne est le même, par contre l'interface est différente ... et c'est là que nous avons quelques problèmes de configuration

    Dans ton exemple sur cette page :

    * "10, rue des Pavillons, 94400, Vitry-Sur-Seine" te donne la bonne addresse
    * "10, rue des Pavillons,, Vitry-Sur-Seine" aussi (sans blanc dans le code postal)
    * "10, rue des Pavillons, , Vitry-Sur-Seine" aussi (avec blanc dans le code postal)
    * "10 rue des Pavillons, , Vitry-Sur-Seine" aussi
    * etc ...

    Mais

    * "10, rue des Pavillons, 94400, Vitry" ne retrouve que les villes
    * idem pour les autres

    Conclusion sur cette page :
    * Si la ville est ok, l'adresse finale est trouvée
    * Si la ville n'est, par contre, pas exacte, l'adresse finale n'est pas trouvée

    Une recherche sur cette autre page :

    Rue: 10, rue des Pavillons
    Ville: Vitry
    <return>

    donne les mêmes résultats ... alors que le Géoportail donne la bonne localisation

    Conclusion générale :

    l'utilisation du moteur par adresse nécessite d'avoir un lieu exact

    On peut adapter l'interface du composant de recherche par adresse, mais j'aurai préféré que le moteur soit moins perfectible

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Je vois trois problèmes dans l'utilisation actuelle (je fais toujours référence au formulaire ici), en utilisant toujours la même adresse comme exemple:
    1. Le moteur de recherche trouve toutes les villes qui ressemblent à "Vitry", même sans "Rue des Pavillons"
    2. Il n'y a pas de mention de la rue qu'on cherche renvoyée dans la liste des adresses trouvées, donc impossible d'exclure les villes n'ayant pas la bonne rue
    3. La géolocalisation renvoyée pour la ville correspond non pas à la rue, mais (je crois) au centre ville. Donc, si je clique sur "Vitry sur Seine", au lieu de me placer sur la bonne rue il me place au milieu de Vitry (rue Edouard Tremblay)

    En fait, pour faire que l'exemple fonctionne correctement avec l'adresse en question, il faudrait lancer une deuxième recherche avec "Vitry Sur Seine" et le nom de la rue.
    Encore plus bizarre, je viens d'essayer avec une autre adresse: 10 Avenue du Maréchal Joffre,,Colombes. Dans ce cas, le moteur de recherche me renvoie beaucoup de choix, cette fois-ci AVEC les rues!
    Je constate qu'il y a dans la liste de retour une "Av du Maréchal Joffre" et une "Rue du Maréchal Joffre". A l'occurrence (selon Google Maps), la RUE existe, mais non pas l'AVENUE. Si je clique sur "Rue du Maréchal Joffre", je me trouve au bon endroit. Par contre, si je choisis l'Avenue, je me trouve sur "Avenue du Maréchal Foch".
    Je commence à me demander à quel point ce moteur de recherche est réellement utilisable dans une application où les utilisateurs vont nécessairement être imprécis.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Je vois trois problèmes dans l'utilisation actuelle (je fais toujours référence au formulaire ici), en utilisant toujours la même adresse comme exemple:
    1. Le moteur de recherche trouve toutes les villes qui ressemblent à "Vitry", même sans "Rue des Pavillons"
    2. Il n'y a pas de mention de la rue qu'on cherche renvoyée dans la liste des adresses trouvées, donc impossible d'exclure les villes n'ayant pas la bonne rue
    3. La géolocalisation renvoyée pour la ville correspond non pas à la rue, mais (je crois) au centre ville. Donc, si je clique sur "Vitry sur Seine", au lieu de me placer sur la bonne rue il me place au milieu de Vitry (rue Edouard Tremblay)

    En fait, pour faire que l'exemple fonctionne correctement avec l'adresse en question, il faudrait lancer une deuxième recherche avec "Vitry Sur Seine" et le nom de la rue.
    Oui et c'est un problème que j'ai remonté à la production ...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Encore plus bizarre, je viens d'essayer avec une autre adresse: 10 Avenue du Maréchal Joffre,,Colombes. Dans ce cas, le moteur de recherche me renvoie beaucoup de choix, cette fois-ci AVEC les rues!
    Se rappeler que si la ville existe dans la base alors les rues sont retournées, sinon le moteur cherche d'abord les villes ...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Je constate qu'il y a dans la liste de retour une "Av du Maréchal Joffre" et une "Rue du Maréchal Joffre". A l'occurrence (selon Google Maps), la RUE existe, mais non pas l'AVENUE. Si je clique sur "Rue du Maréchal Joffre", je me trouve au bon endroit. Par contre, si je choisis l'Avenue, je me trouve sur "Avenue du Maréchal Foch".
    Je commence à me demander à quel point ce moteur de recherche est réellement utilisable dans une application où les utilisateurs vont nécessairement être imprécis.
    A toi de faire le choix...

    De notre côté, les adresses s'améliorent en continue avec les partenaires locaux et les mises-à-jour que nous effectuons.

    Par contre, il te faut déconnecter le fonctionnement bizarre du moteur (sur lequel nous avons demandé des corrections) du contenu de la base recherchée ...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Se rappeler que si la ville existe dans la base alors les rues sont retournées, sinon le moteur cherche d'abord les villes ...
    Sauf que dans un cas cela me renvoie des rues, et dans l'autre non, et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait différent dans les deux cas...

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Sauf que dans un cas cela me renvoie des rues, et dans l'autre non, et je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait différent dans les deux cas...
    Parce que dans un cas la réponse indique que c'est une Street number et dans l'autre une City ...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Parce que dans un cas la réponse indique que c'est une Street number et dans l'autre une City ...
    J'ai l'impression que je me fais mal comprendre. Je comprends que la réponse renvoie deux types de résultat (au moins): une ville ou une rue. Je pense que je pourrais traiter ça en regardant du côté de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.layer.queriedAddresses[0].features[i].attributes.geocodeMatchCode.accuracy
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.layer.queriedAddresses[0].features[i].attributes.geocodeMatchCode.matchType
    Je peux imaginer donc que si l'utilisateur sélectionne une adresse dont le "matchType" n'est pas niveau rue, je pourrais faire une deuxième recherche (cette fois avec la ville exacte ainsi que la rue) pour obtenir une résultat niveau "rue".
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'adresse de départ "10 rue des pavillons,,vitry" renvoie une série de réponses niveau ville alors que "10 avenue du maréchal joffre,,colombes" renvoie une série de réponses niveau rue. Est-ce qu'il est possible de faire un contrôle au préalable pour retrouver des réponses plus homogène? Ou offrir un guide aux utilisateurs?
    Pour donner un autre exemple, si je saisis une adresse "10 rue des pavillons,,vitry-en-montagne" (la commune existe, mais non pas la rue), je récupère une réponse ou matchType est "Street enhanced" - au moins il me met sur une rue alors que quand je sélectionne une ville dans la liste avec un matchCode "city" je me trouve généralement en rase campagne.
    Si je comprends bien le "accuracy" à "1" veut dire que la réponse est au plus juste possible, alors qu'en-dessous de "1" il faudrait que je réfléchisse à comment traiter le résultat. Mais est-ce qu'il y a une explication des différentes valeurs possibles de "matchType" à laquelle je pourrais me référer?
    Je ne sais pas si j'ai réussi à être plus clair que la dernière fois, mais merci d'avance en tout cas.

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    this.layer.queriedAddresses[0].features[i].attributes.geocodeMatchCode.matchType
    C'est la seule alternative viable car la précision du calcul mesure une vraisemblance, alors que la correspondance indique le type de résultat retourné...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Je peux imaginer donc que si l'utilisateur sélectionne une adresse dont le "matchType" n'est pas niveau rue, je pourrais faire une deuxième recherche (cette fois avec la ville exacte ainsi que la rue) pour obtenir une résultat niveau "rue".
    Non, seuls les résultats "ville" (city) sont à rejouer ...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'adresse de départ "10 rue des pavillons,,vitry" renvoie une série de réponses niveau ville
    parce que vitry n'a pas un résultat de 100% pour les villes...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    alors que "10 avenue du maréchal joffre,,colombes" renvoie une série de réponses niveau rue.
    parce que justement colombes existe !

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Est-ce qu'il est possible de faire un contrôle au préalable pour retrouver des réponses plus homogène? Ou offrir un guide aux utilisateurs?
    Seule porte de sortie : rejouer la requête avec une ville sûre (c'est déjà mis en oeuvre en développement: un ctrl-shift-clic sur le résultat relance la requête et on retrouve bien le 10 de la rue pavillons à vitry-le-françois). Après, il faut mettre tout cela dans l'aide ...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Pour donner un autre exemple, si je saisis une adresse "10 rue des pavillons,,vitry-en-montagne" (la commune existe, mais non pas la rue), je récupère une réponse ou matchType est "Street enhanced" - au moins il me met sur une rue alors que quand je sélectionne une ville dans la liste avec un matchCode "city" je me trouve généralement en rase campagne.
    Là le moteur "interpole" une addresse car la ville existe!

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Si je comprends bien le "accuracy" à "1" veut dire que la réponse est au plus juste possible, alors qu'en-dessous de "1" il faudrait que je réfléchisse à comment traiter le résultat. Mais est-ce qu'il y a une explication des différentes valeurs possibles de "matchType" à laquelle je pourrais me référer?
    Vrai quant la ville existe, faux sinon ...

    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Je ne sais pas si j'ai réussi à être plus clair que la dernière fois, mais merci d'avance en tout cas.
    Moi-aussi

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 2 124
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut Il est peut-être urgent d'attendre!
    Didier a signalé dans un de ses messages que des anomalies existaient dans le moteur de recherche. Il me semble préférable d'attendre une nouvelle version de ce moteur plutôt que d'essayer de contourner ses fonctionnements erratiques.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 27
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    Non, seuls les résultats "ville" (city) sont à rejouer ...
    C'est ce que je voulais dire...
    Donc, je crois que je comprends à peu près ce qu'il faut faire, pour que ça fonctionne pour mes propres besoins, et j'attends aussi une nouvelle version.

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par martink Voir le message
    Donc, je crois que je comprends à peu près ce qu'il faut faire, pour que ça fonctionne pour mes propres besoins, et j'attends aussi une nouvelle version.
    Tu peux tester

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 2 124
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut Essais sur la version de test
    Si on saisit juste la rue et le code postal, il ne se passe rien! il faut impérativement ajouter le nom de la ville.

    Sur une recherche Tatoux/Servon la ville de Servon-sur-Vilaine n'est pas proposée, alors que sur sur Tatoux/Servon/35, elle est proposée mais pas avec le lieudit.

    La localisation des adresses dans les rues est relativement bonne: règle de trois entre les 2 extrémités d'un pâté ?

    La localisation des lieudits est beaucoup plus approximative.

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3 173
    Points : 4 224
    Points
    4 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    Si on saisit juste la rue et le code postal, il ne se passe rien! il faut impérativement ajouter le nom de la ville.
    Oui, la ville est obligatoire, pas le code postal et plus la rue ...

    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    Sur une recherche Tatoux/Servon la ville de Servon-sur-Vilaine n'est pas proposée, alors que sur sur Tatoux/Servon/35, elle est proposée mais pas avec le lieudit.
    Problème de complétude de la base, je présume - à vérifier

    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    La localisation des adresses dans les rues est relativement bonne: règle de trois entre les 2 extrémités d'un pâté ?
    Les adresses sont interpolées à partir des adresses au carrefours tout bêtement

    Citation Envoyé par mga_geo Voir le message
    La localisation des lieudits est beaucoup plus approximative.
    oui, celà (beaucoup) plus de temps d'avoir des adresses correctes en milieu non-urbain ... Patience

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Bizarrerie sur nom de table !
    Par Christophe Charron dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2005, 15h38
  2. Word :saut de page bizarrerie n°3
    Par 120 dans le forum VBA Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 14h35
  3. [CR8-ORACLE9] entiers divisés par 100 et autres bizarreries
    Par Seb des Monts dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 10h49
  4. Une ch'tite bizarrerie dans les Updates de SQL Server
    Par Wakko2k dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2004, 14h14
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2004, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo