Bonjour
Avec oracle 10 sous Windows
Exist'il une moyen simple pour vérifier que les ratio UC /Acces disque et autres sont cohérent ?
En vous remerciant par avance de toutes piste
Bonjour
Avec oracle 10 sous Windows
Exist'il une moyen simple pour vérifier que les ratio UC /Acces disque et autres sont cohérent ?
En vous remerciant par avance de toutes piste
Bonjour,
Bien sur , vous pouvez utiliser les advisors de Oracle; Utiliser les rapports AWR, ASH, ADDM...
mais bien sûr, il faudra vous documenter avant... il n'y a pas de réponse toute faite du style c'est bon ou ce n'est pas bon car les AWR vous livreront un ensemble de statistiques à interpréter.
Bonjour
Si c'était simple je n'aurais pas posé la question que d'autres se posent.
Commencer par ce documenter est une bonne piste mais si possible avez vous une piste ou trouver une doc simple.
Les advisors de Oracle sont des bon outils mais les graphes de l'onglet performance de la dbconsole sont incompréhensible.
Alors d'avance merci sur leurs significations.
Bon on va essayer de faire simple :
Oracle se comporte comme un OS, il gère des fichiers (tables et index) qu'il stocke dans des répertoires (tablespaces).
Pour effectuer cette gestion il dispose d'un ensemble de processus (pmon, smon, lmon, dbwr ...) et de zones mémoires (SGA, PGA ...).
L'essentiel de son activité est de prendre des blocs de ses fichiers sur disque et de les ramener en mémoire pour les présenter aux utilisateurs en fonction de leurs demandes (Requêtes SQL et code PL/SQL).
A cette activité principale s'ajoute plusieurs activités annexes comme la journalisation de ses mises à jours de fichiers, la réplication de fichiers, l'enregistrement continu d'indicateurs concernant la durée de chacunes de ses actions. Ce dernier point est présenté sous forme graphique dans la DB Console.
Ces graphiques servent à déterminer sur quelles actions (évènements d'attente ou wait events) la base de donnée passe le plus de temps et quel SQL ou PL/SQL sont demandeurs de ces attentes.
Selon les attentes qui dominent on pourra modifier le SQL (ou PL/SQL) modifier le modèle de données (par ajout d'un index par exemple) ou modifier le paramétrage de la base.
La doc nommée Reference donne dans son annexe C une définition de chaque attente, c'est une bonne doc pour commencer à comprendre les graphes de la DB Console.
Bonjour
Merci a tous j'y voie un peu plus claire
J'ai suivis les liens et suis arrivé a ceci
http://download.oracle.com/docs/cd/B....htm#sthref746
et
http://st-curriculum.oracle.com/obe/...monitoring.htm
Cela aide a comprende l'utilisation des outils tels-que ADDM et les advisors mais pour ce qui concerne l'interpretation des rapports AWR, ASH nous vérons sur le feux.
Je vous remerci tous de vos contributions
Pouvez vous nous envoyer ici un rapport html de AWR sorti sur une période de dégradation de performance?
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager