Bonjour,

Après avoir décomposé un signal en coefficients d'ondelettes, je souhaiterais le comparer à une base de donnée contenant des décompositions de signaux connus (on connait leur classe) puis reconnaitre le signal. Pour l'instant, les signaux de la base sont de meme taille que les signaux testés.

Plusieurs problèmes se posent :

- comment comparer les coefficients du signal étudié à ceux de la base de donnée ? (calculer les différences ou le carré des différences me semble peu efficace). Faut il calculer des quantités spéciales à partir des coefficients ?

- le signal étudié ne correspondra jamais à l'un des signaux de la base, on cherche "au plus proche". Comment faire pour que les différences ne faussent pas tout ?

- est il judicieux d'utiliser les coefficients ou est il mieux de se baser sur les signaux approximation / détail reconstruits ? Dans ce cas, quels sont les algorithmes classiques pour ce genre de problèmes ?

J'ai lu beaucoup de choses sur l'utilisation des ondelettes pour reconnaitre des textures, des objets, ... mais jamais il n'est mentionné comment la comparaison des coefficients est réalisée. S'agit il d'un secret ou ais je un maque d'expérience / de connaissance ?

Je vous remercie pour vos suggestions