J'ei entendu dire que le moteur de FarCry se programmait en un language dérivé du C++, le .lua. Est-ce vrai? Qu'en pensez vous?
J'ei entendu dire que le moteur de FarCry se programmait en un language dérivé du C++, le .lua. Est-ce vrai? Qu'en pensez vous?
C'est exact, le moteur de FarCry se "pilote" bien grâce au langage LUA.
Toutefois LUA n'est pas vraiment un dérivé du C++. C'est plutôt un langage de script (type python, PHP, etc.) apte à piloter des applications en C ou C++ avec lesquel il s'interface très bien. L'apprentissage du LUA est vraiment très simple, si on a une "habitude" de programmation en générale (i.e : ca sera surement plus difficile pour un débutant total).
J'ai déjà utilisé LUA pour "scripter" des applications en C et C++ et c'est vraiment très facile à utiliser. La documentation est plutôt bien faites à ce sujet (bien qu'assez succinte), mais la communauté LUA est assez grande et répond promptement aux problèmes des utilisateurs.
De fameux jeux, véritable BlockBusters, utilisent LUA comme WoW (World Of Warcraft), Baldur's gate, Grim Fadango, BlitzKrieg, etc. On retrouve aussi des moteurs 3D comme Hyperion, APOCALYX 3D Engine, PlayCom, etc. Il faut croire que moteur 3D et LUA vont bien ensemble...
Projets utilisant LUA : http://www.lua.org/uses.html
Pour plus d'infos sur le langage LUA : http://www.lua.org/
oui Lua est vraiment interressant et c'est fort dommage que l'on ne trouve pas plus de doc dessus en francais.
c'est un langage de script, c'est dire que tu peux par exemple mettre une variable que tu initialise dans un fichier, de cette facon tu modifi juste le fichier, sans recompiler pour modifier la valeur de cette variable dans ton programme.
dans un jeu c'est tres interressant pour le chargement de carte, de comportement (pnj, monstres, ...) ou des caracteristique (energie, mana, couleur, ....) car tu peux tout changer sans toucher a ton code.
Donc pour un MMORPG c'est l'idéal (vu que il y a du changement de map)?
Oui et non, tout dépend de ce que tu veux faire.
Imagine une carte avec la structure du fichier suivant
donjon_01.carte
Tu lances ton jeu et la map "donjon_01.carte" est alors chargé.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 hauteur=20 largeur=30 fond="marbre" [3;4]="squelette" [8:10]="table_de_torture"
Ton gestionnaire de map se charge alors de générer la carte en fonction du fichier
Imagine maintenant que tu veuilles ajouter une torche en 12;13
donjon_01.carte
Tu relances ton jeu et hop la torche est la.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 hauteur=20 largeur=30 fond="marbre" [3;4]="squelette" [8;10]="table_de_torture" [12;13]="torche"
Pas de recompilation, de changement de code ou autre problème, tu peux même livrer ton exécutable et les gens n'ont plus qu'a faire leur propre map suivant ton format de fichier.
C’est un exemple mais il y en a une infinité de possibilités ...
Donc oui pour un mmorpg, mais aussi pour n'importe quel autre programme et pas seulement des jeux.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager