Quels mythes sur le métier de développeur se révèlent être vrais ?
Un enseignant passe en revue quelques « non-mythes »
Dans une démarche peu habituelle, Mordechai Ben-Arin, professeur au département d'enseignement des sciences à l'institut Weizmann en Israël, s'est attaqué à ce qu'il qualifie de « non-mythes » sur le métier de développeur.
Ce sont, d'après lui, les mythes que les enseignants réfutent généralement pour encourager les étudiants à suivre des études de génie logiciel... alors qu'ils ne sont pas forcément faux.
Dans un document de 7 pages, Mordechai Ben-Arin (alias Moti) s'attache ainsi à démontrer la véracité de plusieurs lieu commun.
Comme le fait que « le développement est ennuyeux ». D'après lui, le métier de développeur peut l'être. Comme beaucoup d'autres métiers d'ailleurs. Même le chirurgien spécialiste s'ennuierait à force de refaire les mêmes gestes des milliers de fois. Moti dénonce au passage l'influence de la télévision sur la perception des étudiants qui s'attendent à ce que tout soit excitant et réglé en un rien de temps.
Le deuxième non-mythe est « qu'il faut passer toutes ses journées devant l'écran de l'ordinateur ». C'est vrai, et c'est un point commun avec de plus en plus d'autres métiers (comme agent de voyage, traders, etc.).
Autre lieu commun, incontestable pour lui, pour être développeur « il faut travailler durant de longues journées ». Là encore, notre professeur s'interroge pour savoir s'il existe de nos jours des métiers qui ne l'exigent pas.
Plus provocateur, « développer est un métier asocial ». Mordechai Ben-Arin affirme (à l'attention des étudiants qui disent préférer aider les autres directement, plutôt que de leur développer des outils) que personne ne communique avec ses clients. Les développeurs peuvent certes parler à leurs clients comme le font les médecins, mais cette discussion reste superficielle et asymétrique dans les deux métiers.
Enfin, l'affirmation « le développement nécessite un raisonnement logique » serait tellement vraie qu'il conseille fortement à ceux qui n'ont pas cette faculté d'embrasser une autre carrière que celle de développeur.
Tous les non-mythes de Moti (pdf)
Et vous ?
Quels sont les soi-disant mythes qui se sont révélés vrais durant votre carrière de développeur ?
Et êtes-vous d'accord avec les non-mythes de « Moti » ?
Partager