Bonjour, j'ai installé Ubuntu mais je ne vois pas la partition d'échange (SWAP). De ce fait ma machine ne peut pas se mettre en veille prolongée. Je voudrais savoir comment faire pour créer a nouveau cette partition sans réinstaller Ubuntu. Merci
Bonjour, j'ai installé Ubuntu mais je ne vois pas la partition d'échange (SWAP). De ce fait ma machine ne peut pas se mettre en veille prolongée. Je voudrais savoir comment faire pour créer a nouveau cette partition sans réinstaller Ubuntu. Merci
Bonjour,
Peux-tu donner le résultat de la commande :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part free -m
Et aussi de la commande
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo fdisk -l
Sinon pour répondre à ta question, ouvre gparted (il te faudra peut-être le télécharger d'abord), diminue la taille d'une partition et, dans cet espace, crée une partition de swap.
tu peux faire ça en ligne de commande avec fdisk :
Mais attention, tu peux vite faire des dégâts, le mieux est de s'entrainer sur une clé USB !!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part fdisk - Partition table manipulator for Linux
Pour débuter, le mieux est d'utiliser GPARTED et son interface graphique,
Si tes partitions existantes occupent tout ton espace disque, tu ne pourras pas les démonter puisque ton système les utilise.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 sudo apt-get install gparted gparted &
Il faut alors que tu utilises gparted depuis un live cd, le live cd d'ubuntu par exemple.
Pout info, tu peux lister tes partitions via :
Tu peux également visualiser tes file système via df :
1
2
3
4
5
6
7 fdisk -l Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sda1 * 1 14468 116209664 83 Linux /dev/sda2 14468 38905 196288513 5 Etendue /dev/sda5 14468 38783 195311616 83 Linux /dev/sda6 38783 38905 975872 82 Linux swap / Solaris
a+,
1
2
3
4
5
6
7
8
9 df -Th Sys. fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sda1 ext4 110G 6,8G 97G 7% / none devtmpfs 2,0G 320K 2,0G 1% /dev none tmpfs 2,0G 2,4M 2,0G 1% /dev/shm none tmpfs 2,0G 112K 2,0G 1% /var/run none tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /var/lock none tmpfs 2,0G 0 2,0G 0% /lib/init/rw /dev/sda5 ext4 184G 15G 160G 9% /home
ben
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager