Le SaaS a peu ou presque pas d’impact sur un grand nombre de segments du marché des logiciels
d’après un rapport de Forrester
Le marché du SaaS (Software as a Service) depuis quelques années est en très forte croissance. La révolution du SaaS et l’orientation des éditeurs de logiciels vers celui-ci tendent à faire croire que les applications seront pratiquement tous proposées à un moment donné en mode SaaS. Cependant, un récent rapport de Forrester vient modérer cela.
En effet, l’analyse de l'impact actuel et futur du SaaS sur 123 segments de marché du logiciel par le cabinet de recherche montre que les logiciels en mode SaaS auront peu d’impact ou même pas sur un grand nombre de ces segments.
L’étude a révélé que le SaaS est une « force perturbatrice » que dans les catégories de logiciels qui représentent environ un quart des dépenses logicielles mondiales et a peu ou presque pas d’effet sur le reste.
Selon Forrester Le SaaS est heurté à des obstacles majeurs dans quatre grands secteurs du logiciel parmi lesquels : les systèmes d’exploitation, les bases de données et les logiciels de gestion qui cependant représentent 40 % de toutes les dépenses logicielles et sont couramment utilisés en interne.
Le SaaS a quand même faits des percées dans le domaine des applications de gestion de la relation client (CRM) et également dans les solutions pour gérer la gouvernance, les risques et la conformité (GRC).
Ces produits pour lesquels le SaaS s’est emparé d’au moins 50% du montant des revenus représentent selon le rapport de Forrester seulement 3% du marché total des logiciels.
Forrester constate également que les plus grands éditeurs de logiciels ont été plus lents dans l’adoption du SaaS .
Source : Forrester
Et vous ?
Que pensez-vous de ce rapport?
Partager