Bonjour,

Je suis en pleine réflexion philosophique sur l'algorithme Min max et sur l'élagage alpha beta permettant de l'améliorer. Ma question est simple.

Il serait possible de paralléliser l'algorithme Min Max simple (sans élagage) en affectant le développement récursif d'un coup possible à un processeur (donc une branche de l'arbre partant de tout en haut).

L'algorithme d'élagage alpha beta permet de couper certaines branches de l'arbre obtenu par Min Max.

Mais est il possible de paralléliser MinMax + alpha beta ? Je ne trouve pas de solutions par moi même, vu que l'élagage demande de connaitre les valeurs de la branche précédente.

Dans ce cas, serait il avantageux de séparer les coups possibles en deux sous ensembles (par exemple) et d'appliquer l'algorithme MinMax + élagage sur chaque moitié par deux processeurs ?

Sinon, on peut toujours essayer de paralléliser la fonction d'évaluation, mais cela pourrait poser des problèmes d'accès mémoire et ralentir encore plus le programme à cause de la synchronisation.

Pensez vous qu'il y a quelque chose à gagner en parallélisant ou l'algorithme ne s'y prête il pas du tout ?

Un grand merci