Bonjour à tous,
J'ai une question d'ordre générale qui s'adresse à tous les spécialistes en modélisation de base de données décisionnel et de cube OLAP :
Je dois réaliser un cube financier sur les recettes et les dépenses de l’activité de la société.
Pour ce faire, j’imagine 2 façons de concevoir ma table de fait.
1/ Sur chaque ligne j’ai une valeur unique (donc une seule mesure dans le cube) , et c’est un champ TYPE qui précise la nature de la valeur (Qté Achat, Qté Heure, Qté Vente,Qté objectif, PU Achat, PU Heure, etc.).
Table de Fait :
DATE
TIERS (CLIENT / FOURNISSEUR)
TYPE_VALEUR (renvoi vers une dimension TYPE)
VALEUR
2/ ou bien, chaque ligne contient l’ensemble des valeurs.
Table de Fait :
DATE
TIERS (CLIENT / FOURNISSEUR)
QTE_ACHAT
QTE_HEURE
QTE_VENTE
QTE_OBJECTIF
PU_ACHAT
PU_HEURE
MONTANT_ACHAT
MONTANT_HEURE
Etc.
Chacune des solutions possède à mes yeux des avantages et des inconvénients :
La première solution permet par exemple de pouvoir rajouter un nouvel indicateur dans la base de production et celui-ci sera pris en compte de façon dynamique dans le cube sans aucune intervention alors que dans la deuxième solution il faudra intervenir sur la structure de la vue et du cube pour rajouter cette nouvelle mesure.
Par contre, pour donner par exemple des formats d’affichage différents aux mesures (pour différencier des valeurs, des taux, etc.) ça me parait plus facile sur la deuxième solution.
Ayant peu d’expérience dans ce domaine, j'ai du mal à me projeter sur les contraintes et les avantages qu'apportent chacune de ces solutions lors de l'utilisation finale du cube par l'utilisateur.
Quels sont les bons usages et comment me conseillez-vous de faire?
Partager