IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre langage serveur préféré pour le web ?

Votants
1343. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

    811 60,39%
  • ASP

    40 2,98%
  • VB.NET (ASP.NET)

    41 3,05%
  • C# (ASP.NET)

    102 7,59%
  • Java (JSP,Servlets)

    232 17,27%
  • Perl

    14 1,04%
  • Python

    19 1,41%
  • Rebol

    2 0,15%
  • Coldfusion

    6 0,45%
  • CGI / C

    8 0,60%
  • Delphi

    21 1,56%
  • Webdev

    9 0,67%
  • Autres (précisez)

    19 1,41%
  • Sans opinion

    19 1,41%
Conception Web Discussion :

Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web ?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 859
    Points
    61 859
    Par défaut Votre langage de programmation serveur préféré pour le Web ?
    Chers membres du club.

    Ce sondage prend en compte les langages pour Serveurs Web spécialement destinés pour le développement d'applications web comme ASP, PHP, Colfusion, et aussi les langages génériques qui sont utilisés aussi pour le web, comme Java, C# et VB.NET, PERL, Python par exemple.

    Ce sondage est limité par le système à un certain nombre d'options, et on ne peut donc pas y faire figurer tous les langages de programmation qui sont très nombreux. Ce sondage représente les plus courants, ou du moins les plus utilisés parmi les membres du club Developpez.com (voir le traffic sur les forums).

    Nous avons chosis de ne pas mentionner les langages qui sont compatibles avec les autres langages serveurs du sondage, et donc utilisés en complément, comme : HTML, XHTML, CSS, XML, JavaScript, Flash, XSL, mais vous êtes chaleureusement encouragés à le préciser dans votre témoignage pour préciser votre vote.

    En ce qui concerne Java, ce sondage concerne les applications serveur : JSP, Servlets, ... Ce sondage ne concerne pas les Applets... Si vous faites des applets ne votez pas Java mais précisez le dans votre témoignage...

    Merci de voter pour votre langage préféré, et en plus si possible d'écrire votre témoignage pour expliciter votre avis :
    - Pourquoi ce choix
    - Les plus/avantages
    - Les moins/désavantages
    - Quel projets réalisez-vous avec et pourquoi
    - Vers quels autres langages pensez vous évoluer dans le futur
    - Comment vous êtes vous formé, ou avez vous été formé sur ce langage ?
    - Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    - Avez vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir par choix personnel ?
    - Autres langages utilisés, pourquoi ? dans quel cadre ? et comparaisons ?
    - Conclusion
    - etc....

    Comme il s'agit d'un sondage/ Débats, merci de suivre les consignes strictes suivantes :

    - sms interdit : essayez d'écrire en français

    - évitez de multiplier des messages courts, et essayez de faire plutot un seul message avec tous les points ci-dessus (vous pouvez éditer vos messages pour les améliorer) . Les multiples messages seront acceptés uniquement en cas de réponse de qualité à un débat technique de qualité...

    Les messages type taverne ou sms seront effacés imédiatement sans préavis ou explications.

    Notre but est de créer un débat technique de qualité.

    Vous pouvez tous faire un témoignage. Par contre pour débattre et faire plusieurs messages, vous devez être de préférence expérimenté, pas un débutant, et connaitre plusieurs langages.

    Si vous êtes débutant et que vous ne connaissez qu'un seul langage, vous êtes le bienvenu pour voter et apporter 1 témoignage, mais pour le débat, essayez de comprendre que vous êtes mieux placé pour lire le sujet qu'y participer...

    Merci de votre compréhension à tous



    PS : Note spéciale au sujet de PHP. Il est connu que PHP rencontre un succès considérable : à la fois par les professionnels, mais aussi surtout aussi par les très nombreux webmasters amateurs. Etant donné que PHP est le langage le plus proposé pour les hébergeurs gratuits (free, etc...) ou à bas prix, il est évident que l'option PHP sera largement sur-représentée dans ce sondage. C'est pourquoi je vous demande de prendre les résultats du sondage seulement à titre indicatif, et je pense que ce qui sera aussi surtout intéréssant, ce seront les témoignages et le débat technique... A part le cas particulier PHP, le résultat du sondage sera uniquement significatif pour réprésenter l'activité des membres du club developpez.com mais ne sera évidemment pas exactement représentatif du marché en général.

    Voir aussi l'autre sondage : Votre langage de programmation préféré ?
      0  0

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de M.Dlb
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 465
    Points : 4 312
    Points
    4 312
    Par défaut
    Moi c'est PHP... J'ai pas beaucoup d'expériences pour la production de pages web dynamiques, mais PHP me parait le plus répandu (un peu plus que ASP ? ), et gratuit qui plus est. La complémentarité avec les bases de données MySQL en fait un langage ultra-performant pour les sites dynamiques.
    De plus, il existe énormément d'outils consacrés à l'édition de scripts PHP, ce qui contribue à son expansion, exemple : http://cyberzoide.developpez.com/php4/editeurs/
    Les outils de test sont également très présents, on peut en particulier citer EasyPHP, qui permet de tester facilement des scripts pour en connaître les résultats.
    Egalement au niveau des hébergeurs de sites gratuits ou à bas prix, PHP4 et bientôt PHP5 tendent à s'imposer comme un standard face à ASP, car sa mise en oeuvre semble plus simple et plus légère, exemple : http://cyberzoide.developpez.com/php4/hebergeurs/
    N'ayant pas totalement approfondi toutes les possibilités de ce langage, je ne peux donner qu'un témoignage de "novice"... Je ne souhaite cependant qu'une chose : connaître ce langage pour l'exploiter car il semble que ce soit un outil très puissant !!
      0  0

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 859
    Points : 4 812
    Points
    4 812
    Par défaut
    Mon choix c'est : PHP .
    Quand vous venez du C & Java et que vous débutez sous PHP, vous n'êtes pas trop perdu ! Et puis PHP en combinaison avec MySQL, c'est un régal !
    Une vrai souplesse d'utilisation, une grande richesse dans les bibliothèques, que demander de plus ?
      0  0

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    787
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 787
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Tout à fait d'accord avec GLDavid Je viens de Borland C++ Builder et je cherchais un code simple d'accès. De plus ce qui m'a séduit dans PHP ce sont entre autres :

    une grande portabilité sur divers OS notamment Linux et Windows

    Sa gratuité

    Le fait que c'est Open Source et donc une plus grande diversité des diverses mises à jour, zone de tests etc...

    Un code certe simple à coder mais fiable et robuste et qui a fait ses preuves.

    Longue vie à PHP
      0  0

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de jérôme
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 591
    Points : 1 071
    Points
    1 071
    Par défaut
    Après un léger moment d'hésitation entre ASP et PHP, j'ai finalement choisi PHP.
    Pourquoi cette hésitation ?
    Et bien parce-qu'ASP est le premier langage WEB côté serveur que j'ai appris (en autodidacte, comme tous les autres langages que j'ai appris).
    A l'époque, même si PHP qui en était à sa version 3 semblait déjà promis à un bel avenir, il était beaucoup moins populaire qu'il ne l'est actuellement, et possédait des atouts beaucoup moins intéressants qu'ASP.
    ASP avait le système de gestion des sessions, PHP non.
    ASP permettait de contrôler la provenance des variables, PHP non.
    ASP/vbscript possèdait un mécanisme de constructeur/destructeur dans les classes, PHP non.
    Et puis mettre un $ devant chaque variable m'ennuyait terriblement.
    Aujourd'hui, PHP a rattrapé ces retards. Il devient donc beaucoup plus intéressant qu'ASP parce-qu'il intègre nativement - ou à l'aide de modules/librairies - un plus grand nombre de fonctionnalités.
    Et c'est l'un des principaux avantages de PHP par rapport à ASP. En ASP, les possibilités du langage sont assez limitées et il est nécéssaire d'installer des composants - souvent payants - dès que l'on veut faire quelque chose qui sort un peu de la routine. De plus, cet ajout suppose que vous ayez le contrôle du serveur, ce qui est rarement le cas. En PHP, ce problème n'existe pas ou peu puisque le langage est plus riche.
    Niveau simplicité d'apprentissage du langage et de la syntaxe, les 2 langages se valent, même si j'ai une préférence pour PHP au niveau syntaxique puisqu'il reprend la syntaxe du C (autre langage que j'aime beaucoup).
    Le gros avantage de PHP, c'est que c'est un langage en constante évolution et que son évolution va constamment vers une plus grande professionnalisation et une plus grande rigueur. Et comme c'est un langage très utilisé, il existe une communauté PHP très réactive et passionnée -->> les extensions au langage (PEAR et autres scripts prêts à l'emploi) sont légion.

    Pour résumer cette comparaison ASP/PHP :

    ASP : les +
    - choix du langage de scripting (vbscript, jscript, perlscript...)
    - communication avec Index Server
    - communication avec COM
    - convient bien pour un intranet

    ASP : les -
    - langage qui risque de devenir assez rapidement obsolète puisqu'il est maintenant remplacé par ASP.NET
    - technologie Microsoft et bien qu'il soit possible de le faire tourner sous Unix/Linux, le parc serveur étant ce qu'il est (2/3 Unix/Linux / Apache), il est donc plus difficile de trouver un hébergeur ASP

    PHP : les +
    - langage très évolutif
    - langage très riche en fonctionnalités
    - tourne sous quasiment toutes les plates-formes
    - permet de faire du client avec GTK
    - grand nombre d'hébergeurs (gratuits ou payants)

    PHP : les -
    - langage très évolutif, les applications sont donc plus ou moins vite dépassées et peu d'hébergeurs suivent correctement les évolutions du langage


    Concernant les autres langages cités, il est clair qu' ASP.NET/C# constitue un des prochains langages que je vais approfondir, ainsi que Python qui connait déjà un beau succès aux USA et qui est un très bon langage orienté objet, qui fonctionne sur le principe des packages comme Java ou C#, et qui surtout est un très bon langage d'apprentissage, puisqu'il est très rigoureux, comme par exemple le fait qu'un bloc de code est défini par l'indentation qui lui est appliquée, ce qui produit un code très facile et agréable à lire.

    Pour finir, un langage qui va aussi avoir un bel avenir et qui n'apparait pas dans cette liste (puisqu'il n'est pas vraiment serveur), c'est XSL qui permet de faire des choses prodigieuses.
      0  0

  6. #6
    Inactif
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    315
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 315
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    Pour moi c'est ASP, parce que c'est le langage que j'utilise le plus, très loin devant PHP. Cela s'explique par le fait que nos clients ont des serveurs Windows et par conséquent veulent utiliser les possibilités incluses.
    Pour les points postifs ASP, je parlerais des sessions, du choix du langage, et de l'accessibilité du langage (je connaissais bien VB).
    Au niveau négatif, je dirais, comme l'a souligné jérôme, que le langage est assez limité et que l'ajout de composants peut se révéler problématique.

    Pour l'avenir, je pense que je devrais me diriger à la fois vers plus de PHP et certainement vers ASP.NET, cela dépendra en fait des demandes et des systèmes déjà déployés chez nos clients.
      0  0

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 36
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Pour ma part je dirais que mon langage serveur préféré et de loin est le JSP.

    D'abord, parce que c'est celui que j'utilise le plus souvent (donc celui que je maitrise le mieux).

    Ensuite parce que je trouve que c'est celui qui s'inscrit le mieux dans une démarche de développement MVC. Surtout depuis la dernière spec J2EE avec les expressions language, la STDL et bien sûr la possibilité de créer soit même ces différents tags permettant de réduire au maximum le code JAVA succeptible de se retrouver dans la JSP (tout ça améliorant le côté Vue).

    Bien sûr comme JAVA est portable, l'environnement J2EE l'est aussi, donc que le client soit sous *x ou sous windows, aucun souci.

    Finalement, je donnerais bien un petit point en plus à PHP, qui est un langage que j'affectionne et qui fût en quelque sorte ma passerelle vers le le développement WEB.
      0  0

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    PHP :

    J'ai suivi un enseignement informatique en IUT ou j'ai appris le java et les bases du C++ mais aussi le perl pendant mes cour de reseaux, donc quand il m'a fallu choisir un langage de developpement web dynamique j'ai tout de suite apprécié la facilité de php vu que j'étais pas mauvais en perl et que perl et php c'est presque la meme chose syntaxiquement parlant !
    Donc j'ai abandonné ASP, mais je suis en train de me former ( grace â developpez.com ) a ASP parce que je trouve dommage de se contenter d' un seul language !

    Mais bon, vive PHP quand meme !!
      0  0

  9. #9
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Je suis également un fervent adepte du PHP. Je ne reviendrai pas sur ses avantages, repris par les précédents intervenants. J'ai testé quelques autres langages : Perl (puissant mais moins aisé) et JSP/servlet que je n'ai teté qu'une seule fois, dans le cadre d'un projet réalisé avec le SGBD XML natif Tamino, de Software AG (j'avais fait mon stage de fin d'étude dans cette boîte). Java j'ai été dégoûté : rien que l'installation du serveur a été ardue, certains codes exemple fonctionnaient, d'autres pas. Pas moyen non plus de mettre les pages jsp ou les servlets où on veut, comparé au PHP je n'étais pas habitué à tant de contraintes. De plus, que de code et d'appels de classes imbriquées pour récupérer une simple variable GET et afficher un texte par exemple ! Alors qu'en PHP c'est si simple. Après une semaine d'arrachage de cheveux en Java, qui était pourtant l'interface de prédilection pour piloter Tamino, j'ai fait mes pages dynamiques en PHP en interrogeant Tamino avec des requêtes http... et là ce fut le bonheur.
    Tous mes sites dynamiques sont en PHP que ce soit site amateur, site vitrine professionnel (magasin), ou intranet de gestion.
    Maintenant le problème de PHP est sa facilité justement Je m'explique : beaucoup de gens codent n'importe comment en mélangeant tout dans une unique page php : présentation html pure, code métier, code de présentation, code d'interface sgbd... Ce qui résulte dans une application illisible et horrible à maintenir, et c'est ce qui fait la mauvaise réputation de PHP que j'entends parfois auprès de développeurs émérites. Or, il suffit de réaliser ses pages sous forme de templates, de séparer le code métier, le code sgbd dans différentes classes et fichiers, et tout devient limpide.
    Je me suis formé moi-même au PHP, avec un bouquin au début pour apprendre les bases, et ensuite le manuel officiel PHP quand je recherche une fonction précise.
      0  0

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Dans une environnement Windows pour moi c'est ASP.NET
    Dans un environnement Windows pour moi c'est ASP.NET

    - Tous les avantages du C# (langage objet, typé, compilé)
    - Stable
    - Rapide
    - Gestion d'état des pages avec le viewstate
    - Richesse du framework .NET
    - Intégration parfaite avec les produits Windows (Biztalk, SQLServer, Active Directory, ...)
    - Facile à déployer (copy/paste)
    - Environement de développement puissant (Visual Studio)
    - Communauté importante de développeurs (nombreux projets open source)

    Tous ces avantages ont un impact important sur la productivité (temps de dévéloppement et qualité du produit fini).
      0  0

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    J'ai choisi ASP.NET

    J'ai fais 2 ans de php pendant mes études, puis 2 ans d'ASP.NET dans un cadre professionnel.

    Tout d'abord, l'architecture des pages ASP.NET est différente de celle des pages PHP/ASP3. Fini les pages ou on se retrouvait avec du codes de traitements, des balises HTML, et du javascript mélangé. Le code de traitement est clairement séparé (on peu aller jusqu’à faire un fichier séparé) de code "design". Donc des pages plus faciles à développer et à maintenir.

    Les contrôles Webforms sont très puissants et permettent d'augmenter significativement sa productivité. Par exemple, un cas "d'école" pour du développement web : Récupérer la valeur sélectionné dans une liste déroulante dés qu'on click dessus. En php/asp3 : on place une liste déroulante html, puis on ajoute un javascript qui permet de poster la page quand on sélectionne une valeur, puis ensuite on met en place un mécanisme pour la récupérer. En ASP.NET on place une weform DropDownList et on intercepte l’événement correspondant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Private Sub liste_SelectedIndexChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles liste.SelectedIndexChanged
    'ici mon code de traitement en VB.NET
    End Sub
    Un peu comme du client serveur. A l'exécution, c'est ASP.NET qui va générer le code html/javascript qui sera envoyé au client, le javascript généré postera la page quand l'utilisateur sélectionnera un item de la liste et le serveur considérera que l’événement liste.SelectedIndexChanged s'est déclenché et exécutera les traitement associés.

    Ce n'est qu'un exemple simple parmis d'autres, les webforms permette de pas mal améliorer sa productivité.

    Ce genre de mécanisme n’engendre pas de chutes de perfs, étant donné que ces pages sont compilé et mise en cache sur le serveur.

    Ce que j'apprécie aussi en ASP.NET, par rapport à php, c'est qu'on est complètement dans une philosophie objet. En PHP on peu faire de l'objet, mais on est assez limité j'ai pas d'exemple concrets sous la main, mais je pense que ce n'est plus à démontrer, du moins avec php4. ASP.NET permet de développer ses propres composants hérité de composants de base sur divers modèles : on peu crée un composant web comme la liste déroulante dont je viens de parler ou un webusercontrol qui ressemblerait à un include php, mais orienté objet
    Le code devient beaucoup plus facilement réutilisable entre les divers projet

    L'avantage de php, c'est qu'il y a une énorme communauté de codeur php qui font vivre énormément de projets et proposent énormément de ressources. C'est ce qui m'a manqué le plus quand j'ai commencé à developper en asp.net
    Depuis 2 ans on peu considérer que la situation s'est amélioré
    On trouve de plus en plus de contrôle gratuit : http://dotnet.developpez.com/faq/asp...webcontrolfree
    dont certains sont vraiment bluffant et facile à réutiliser (http://www.freetextbox.com/Default.aspx)
    On commence à voir des scripts complets, gratuits et open-source http://dotnet.developpez.com/faq/asp/csharp/?page=open

    Même s'il y a encore beaucoup à faire la situation à bien évolué depuis 2 ans

    Un autre "reproche" que je fesais à ASP.NET c'est de ne pouvoir tourner que sur IIS, là encore la situation à bien évolué grâce à mono : http://www.go-mono.com/asp-net.html

    Donc la seule chose que je trouve très embêtante en ASP.NET, c'est que les webforms ne respectent pas les standards XHTML 1.0, elles respectent le html 4 et 3.2 mais le XHTML c'est pas encore ça. Il est néanmoins possible de faire un site compatible XHTML, mais il faudra se passer de webform et utiliser ses composant maison ou les composants HTML. Apparemment ça sera résolu en 2005 avec ASP.NET 2.0, mais tant que j'ai pas testé je ne me prononcerais pas

    Je pense qu'en 2005 on av beacoup entendre parler de php5 / ASP.NET 2.0 car que ce soit d'un coté ou de l'autre il va y avoir beaucoup de nouveautées et pour notre plus grand plaisir

    édit :
    Petite Précision sur le choix ASP.NET(C#) ou ASP.NET(VB.NET) j'utilise les 2, principalement VB.NET, mais il y a trés peu de différences entre les deux, si j'ai commencé par VB.NET c'est parce que la syntaxe m'était plus familière et que je devais être opérationnel trés rapidement. Une fois qu'on maitrise l'un, passer à l'autre n'est qu'une histoire de quelques jours. Pour plus d'information sur les différences entre VB.NET et C# je vous laisse lire ce débat passionnant et passionné : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=58595
      0  0

  12. #12
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 281
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 281
    Points : 1 999
    Points
    1 999
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    ...
    Les contrôles Webforms sont très puissants et permettent d'augmenter significativement sa productivité. Par exemple, un cas "d'école" pour du développement web : Récupérer la valeur sélectionné dans une liste déroulante dés qu'on click dessus. En php/asp3 : on place une liste déroulante html, puis on ajoute un javascript qui permet de poster la page quand on sélectionne une valeur, puis ensuite on met en place un mécanisme pour la récupérer. En ASP.NET on place une weform DropDownList et on intercepte l’événement correspondant...
    Juste une question sur ces fameux composants ASP.NET : quel est leur niveau de portabilité ?
    N'y a t-il pas en plus un enfermement dans la technologie Microsoft à l'instar de PHP qui reste beaucoup plus ouvert et respecteux des standards ?
      0  0

  13. #13
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Juste une question sur ces fameux composants ASP.NET : quel est leur niveau de portabilité ?
    N'y a t-il pas en plus un enfermement dans la technologie Microsoft à l'instar de PHP qui reste beaucoup plus ouvert et respecteux des standards ?
    A l'instar ? Je suppose que tu voulais dire "à l'inverse"...

    Le niveau de portabilité des applications ASP.net n'est pas très élevé pour le moment, mais déjà, ce n'est plus réservé à Windows puisque Mono permet d'exécuter ces applications sur un serveur Linux...
    Mais entre nous, la portabilité c'est pas un critère hyper déterministe... Franchement, t'as souvent dévellopé des applications serveur qui devaient absolument tourner sur plusieurs plateformes ? Je suis prêt à parié que non...L'important n'est pas tant la portabilité que la capacité à communiquer avec d'autres applications.

    J'aimerais que tu m'éclaires sur un point : en quoi php est plus respectueux des standards qu'ASP.net ? C'est pas le développeur qui décide du rendu HTML en php ?
    ASP.net propose toute une série de contrôles dont la plupart (mal utilisés) ont une fâcheuse tendance à rendre du code non-standard, mais RIEN n'oblige le développeur à les utiliser...J'utilise ASP.net depuis plus de 2 ans, et j'ai toujours fais des sites conformes XHTML 1.0 ou 1.1
      0  0

  14. #14
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 281
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 281
    Points : 1 999
    Points
    1 999
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    A l'instar ? Je suppose que tu voulais dire "à l'inverse"...
    Non, non, je voulais bien dire "à la manière". Je n'oppose personne.

    Citation Envoyé par Keihilin
    Franchement, t'as souvent dévellopé des applications serveur qui devaient absolument tourner sur plusieurs plateformes ? Je suis prêt à parié que non...L'important n'est pas tant la portabilité que la capacité à communiquer avec d'autres applications.
    Bin oui, on a des services avec MacOS et pour moi portabilité signifie également "communiquer avec le système et ce qui l'entoure".

    Citation Envoyé par Keihilin
    J'aimerais que tu m'éclaires sur un point : en quoi php est plus respectueux des standards qu'ASP.net ? C'est pas le développeur qui décide du rendu HTML en php ?
    Je parlais plutôt du côté serveur. PHP peut tourner indifféremment sous n'importe quel OS avec n'importe quel serveur HTTP

    Citation Envoyé par Keihilin
    ASP.net propose toute une série de contrôles dont la plupart (mal utilisés) ont une fâcheuse tendance à rendre du code non-standard, mais RIEN n'oblige le développeur à les utiliser...J'utilise ASP.net depuis plus de 2 ans, et j'ai toujours fais des sites conformes XHTML 1.0 ou 1.1
    Donc, tu confirmes : il ne faut pas utiliser les fameux contrôles pour rester standard.
      0  0

  15. #15
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_

    Je parlais plutôt du côté serveur. PHP peut tourner indifféremment sous n'importe quel OS avec n'importe quel serveur HTTP
    Pour moi ce n'est pas un critère décisif face aux avantages d'asp.net.
    Dans une très forte majorité des cas, une application serveur est destinée à un OS. Si elle peut tourner sur d'autres plateforme tant mieux, sinon, c'est pas très grave...y a toujours un Windows quelque part...

    Citation Envoyé par BiDouille_
    Donc, tu confirmes : il ne faut pas utiliser les fameux contrôles pour rester standard.
    Oui et non...
    Ca dépend des contrôles, et ça dépend de la manière de les utiliser.

    Il faut d'abord différencier les contrôles primaires (<div>, <a>, etc...) et les contrôles composites (calendar, datagrid, treeview).

    Avec les contrôles composites, il est quasiment impossible d'obtenir un rendu xhtml valide, point barre. --> poubelle.

    Avec les contrôles primaires, c'est plus subtil.
    Il existe un problème avec les <div> si le client est un navigateur reconnu comme "dépassé" par la configuration du framework. Le problème c'est que cette définition est basée sur l'état des navigateur il y a 3 ou 4 ans...et donc, Netscape et tout ce qui en découle (cf. Mozilla), n'est pas reconnu, par défaut, comme navigateur capable de supporter les <div> ! Donc, les HTMLWriter va de lui-même convertir les <div> en <table>. C'est chiant, mais c'est modifiable sans trop de problèmes.

    Ensuite, concernant l'utilisation des contrôles, avec un peu de discipline on peut obtenir du code propre.
    Tout les contrôles primaires possèdent des propriétés parmi lesquelles :

    CssClass
    Attributes (qui est une collection)

    mais aussi

    Width
    Height
    BackColor
    ...

    Si l'on prend garde à n'utiliser que les 2 premières, au dépend de la facilité offerte par les suivantes, on peut parfaitement obtenir du code xhtml conforme...

    Voilà, j'espère que c'est plus clair.
      0  0

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille
    Citation Envoyé par Keihilin
    Franchement, t'as souvent dévellopé des applications serveur qui devaient absolument tourner sur plusieurs plateformes ? Je suis prêt à parié que non...L'important n'est pas tant la portabilité que la capacité à communiquer avec d'autres applications.
    Bin oui, on a des services avec MacOS et pour moi portabilité signifie également "communiquer avec le système et ce qui l'entoure".
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS

    Citation Envoyé par Keihilin
    ASP.net propose toute une série de contrôles dont la plupart (mal utilisés) ont une fâcheuse tendance à rendre du code non-standard, mais RIEN n'oblige le développeur à les utiliser...J'utilise ASP.net depuis plus de 2 ans, et j'ai toujours fais des sites conformes XHTML 1.0 ou 1.1
    Donc, tu confirmes : il ne faut pas utiliser les fameux contrôles pour rester standard.
    y a standards et standards Pour les standards XHTML non, pour les standards HTML 4, 3.2 oui



    Citation Envoyé par J'ai
    Donc la seule chose que je trouve très embêtante en ASP.NET, c'est que les webforms ne respectent pas les standards XHTML 1.0, elles respectent le html 4 et 3.2 mais le XHTML c'est pas encore ça. Il est néanmoins possible de faire un site compatible XHTML, mais il faudra se passer des webforms et utiliser ses composants maison ou les composants HTML. Apparemment ça sera résolu en 2005 avec ASP.NET 2.0, mais tant que j'ai pas testé je ne me prononcerais pas
      0  0

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 281
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 281
    Points : 1 999
    Points
    1 999
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS
    Je parle du côté client. Les navigateurs comme Safari et autres Mozilla voient-ils bien les contrôles ASP.NET ?
      0  0

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Citation Envoyé par neo.51
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS
    Je parle du côté client. Les navigateurs comme Safari et autres Mozilla voient-ils bien les contrôles ASP.NET ?
    C'est du HTML/Javascript qui est généré et envoyé au client, donc tout dépend du browser du client et du niveau de compatibilitée et respect des standards de ton site
      0  0

  19. #19
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiDouille_
    Citation Envoyé par neo.51
    Dans du développement web, tu as un serveur et il te suffit d'avoir un browser. Donc ASP.NET tourne sur IIS et Apache je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui ont des serveurs MaOS
    Je parle du côté client. Les navigateurs comme Safari et autres Mozilla voient-ils bien les contrôles ASP.NET ?
    Je t'ai donné une explication dans mon dernier message...Dernier de la page 1.
      0  0

  20. #20
    Membre averti
    Avatar de Rami
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 177
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    J'ai fait un peu de PHP (mais rien de professionnel), beaucoup d'ASP et depuis un an, de l'ASP.NET dans un cadre intranet.

    Au final, mon language préféré est ASP.NET essentiellement pour 2 raisons:
    codage "événementiel".
    une moins grande dépendance vis a vis de l'acces au serveur grace aux fichiers de configuration.
    ceci est un trés gros + pour moi, vu que je travail dans une multinationnale, et que j'ai rarement acces aux serveurs et rarement au admin des serveurs.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage serveur préféré pour le Web en 2014 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/11/2015, 19h06
  2. Votre langage serveur préféré pour le Web en 2013 ?
    Par Bovino dans le forum Langages serveur
    Réponses: 85
    Dernier message: 18/09/2014, 07h38
  3. Votre langage serveur préféré pour le web ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 51
    Dernier message: 02/10/2013, 06h29
  4. Votre langage serveur préféré pour le web en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/10/2010, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo