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Mathématiques Discussion :

Vecteurs et normales


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Vecteurs et normales
    Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment trouver la position d'un point en rapport à un vecteur :

    j'ai un vecteur depuis un angle et la longueur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ray.vx=full * Math.cos(rad);
    ray.vy = full * Math.sin(rad);
    full est la longueur du vecteur (en pixel)

    Je trouve la position finale du vecteur avec :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ray.endx = start.x + ray.vx;
    ray.endy = start.y + ray.vy;
    Comment faire pour trouver un point à la gauche et droite de la fin du vecteur et un point à la droite (comme pour former un "T")...

    Comme dans l'idée de tracer un vecteur perpendiculaire au vecteur en cours comme ceci :


    Les "?" représentent les points que je désire trouver

    Merci de votre aide

  2. #2
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    En 2D pour trouver le vecteur perpendiculaire, il te suffit d'inverser les composants de ton vecteur direction (qui est fait avec le sin et cos de l'angle).

    En gros:
    1- Tu calcules ta direction avec sin et cos comme tu l'as déjà fait (mais sans la multiplier par la longueur).
    2- Tu trouves ton point ray.end en partant de ton origine et en ajoutant direction*longueur.
    3- Tu crées la normale qui est le vecteur (direction.y, direction.x).
    4- Tu pars de ray.end et tu ajoutes (ou soustrait) la normale pour trouver le point d'un coté ou de l'autre.

  3. #3
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    3- Tu crées la normale qui est le vecteur (direction.y, direction.x).
    Presque...

    (-direction.y, direction.x) ou (direction.y, -direction.x) suivant le côté que où tu veux aller.

  4. #4
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    Par défaut
    J'y suis presque...

    comment faire en sorte que la normale fasse 10 pixels en longueur par exemple ?

    Merci de votre aide

    Edit:

    Trouvé!


    Merci à vous pour votre aide

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