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Lazarus Pascal Discussion :

LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
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    Par défaut LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)
    LazPaint est un logiciel opensource de dessin écrit avec Lazarus
    Le dessin se fait avec transparence et antialiasing

    LazPaint est un logiciel opensource de dessin utilisant la librairie BGRABitmap. Le dessin se fait avec transparence et antialiasing.



    Il est possible de faire des sélections de n'importe quelle forme, d'effectuer une rotation de la sélection, et de dessin à l'intérieur. La sélection est aussi en antialiasing, ce qui permet par exemple de dessiner une ellipse avec un bord non crénelés à l'aide d'une sélection.

    Des filtres sont inclus, comme des flous et le dessin des contours. Le programme est sur SourceForge avec des screenshots :
    https://sourceforge.net/projects/lazpaint/

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Déjà première surprise agréable. Je compile sous windows et ça marche du premier coup.
    Ensuite je viens juste de commencer de prendre en main la chose mais à première vue ça me parait très professionnel. Juste un petit bémol je n'ai pas vu de fichier d'aide.

  3. #3
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    Par défaut pas la même chance
    À prori, ça m'a interessé, mais malheureusement, sous Linux, ça n'a pas marché aussi vite. Et je n'ai pas eu le temps de trouver d'où venait ce triste message;
    forms.pp(12,54) Fatal: Can't find unit Forms used by Menus
    c'est balot!

  4. #4
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    Apparemment, cette erreur venait du fait que j'avais un fichier intitulé "cursors.lrs". Je l'ai renommé en "paintcursors.lrs" dans la dernière version.

    Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...

  5. #5
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    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...
    C'est dommage car c'est vraiment un plus. Moi non plus je ne le faisais pas par fainéantise mais maintenant ce n'est plus le cas et sur tous mes gros projets il y en a un.

  6. #6
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    Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

    Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

    Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

    Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

    Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?
    les Wiki sont très bien pour ça

    PS: tu pourrais aussi mettre une version compilée à télécharger vu que c'est une application à part entière.

  8. #8
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    Ah oui, un wiki est une bonne idée. Alors voilà, une première version :
    http://wiki.lazarus.freepascal.org/LazPaint/fr

    Pour la version compilée, pourquoi pas. Mais bon, le programme peut être compilé sur trop de plateformes pour que je le fasse moi-même. Ce serait pratique si cela pouvait être collaboratif.

  9. #9
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    Salut les gens,

    J'ai pas mal avancé sur ce programme d'édition d'image. Notamment ce qu'on peut faire :
    - choisir la couleur en un clic sur le cercle de couleurs
    - les opérations habituelles sur l'image (taille du support, rotation 90°)
    - les transformations des couleurs (décalage de teinte, luminosité)
    - quelques filtres (nuages, projection sphérique ou cylindrique)
    - lecture des GIF et des ICO (choix de l'image)
    - lecture des fichiers Paint.NET (image aplatie)

    Je vais peut-être encore ajouter quelques fonctionnalités. Pour les binaires, je recherche des gens pour compiler le programme sur d'autres plateformes que Win64.

  10. #10
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    Bonjour,

    j'ai installé Lazarus w64 et j'ai compilé lazPaint, ça marche pas mal mais l'application des filtres est particulièrement lente...notamment en comparaison à XnView qui fait le même traitement quasiment en temps réel

  11. #11
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    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Pour les binaires, je recherche des gens pour compiler le programme sur d'autres plateformes que Win64.
    Je suis volontaire pour compiler sous Ubuntu 10.10
    J'ai déjà fait un premeir test mais ça bloque sur l'unité BRGAGtkBitmap où j'ai
    TGtkDeviceContext identifiant inconnu

  12. #12
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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Bonjour,

    j'ai installé Lazarus w64 et j'ai compilé lazPaint, ça marche pas mal mais l'application des filtres est particulièrement lente...notamment en comparaison à XnView qui fait le même traitement quasiment en temps réel
    Ah ben si tu as des idées pour optimiser tout cela, je suis preneur. Le code des filtres se trouve dans BGRAFilters. Cela peut aussi dépendre des directives de compilation (section optimisation du code).

    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Je suis volontaire pour compiler sous Ubuntu 10.10
    J'ai déjà fait un premeir test mais ça bloque sur l'unité BRGAGtkBitmap où j'ai
    TGtkDeviceContext identifiant inconnu
    Il faut remplacer par TGtk2DeviceContext. On peut sans doute faire cela avec des directives de compilation.

    J'ai testé chez quelqu'un avec Ubuntu, il y avait ce problème, et aussi deux autres :
    - les curseurs customisés faisaient planter
    - les fenêtres TopMost ne restaient pas au-dessus des autres

    Note: il a aussi fallu faire une compilation complète.

  13. #13
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    Citation Envoyé par circular17 Voir le message

    Il faut remplacer par TGtk2DeviceContext. On peut sans doute faire cela avec des directives de compilation.

    J'ai testé chez quelqu'un avec Ubuntu, il y avait ce problème, et aussi deux autres :
    - les curseurs customisés faisaient planter
    - les fenêtres TopMost ne restaient pas au-dessus des autres

    Note: il a aussi fallu faire une compilation complète.
    Ok je teste ça dès que possible. Il me semble que j'avais fait une compilation complète. Mais il reste qu'avec un même source Lazarus n'a pas toujours le même comportement sous Linux que sous Windows

  14. #14
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    Bah on fait ce qu'on peut.

    Il y a peut-être une directive à mettre quelque part pour que ça marche pareil avec Gtk2 (outre rajouter le petit 2 en question). Est-ce que tu t'y connais en Gtk ?

  15. #15
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    Dans la version 2, j'ai mis à jour le TGtk2DeviceContext, mais je n'ai toujours pas de solution pour les curseurs.

  16. #16
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    Salut

    Bon j'ai téléchargé la version 2 et ça ce compile sans problème sous ubuntu 10.10. Par contre dès que j'utilise un outils ça plante (pointeur à nil). Je suis en train de regarder ça mais j'ai des soucis de debugger. Je te tiens au courant

  17. #17
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    Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne pas utiliser de curseurs personnalisés. Le curseur est définit dans l'événement MouseMove.

  18. #18
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    Ce fil de discussion n'est pas trop à jour. La plupart du temps, je discute sur LazPaint ici (en anglais) :
    http://www.lazarus.freepascal.org/in...c,12037.0.html

  19. #19
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    Bonjour bonjour,

    Je fais un petit up ici aussi pour dire que les exécutables sont disponibles pour Windows et Linux (gtk), avec la toute dernière version qui permet de faire du remplissage avec une texture (en 2D).

    Pour le téléchargement, c'est par ici :
    http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/

  20. #20
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