IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Importation données XLS puis enregistrement des lignes dans base de données ACCESS


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 128
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Importation données XLS puis enregistrement des lignes dans base de données ACCESS
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir confirmation sur ma méthode de développement, car je ne suis pas certain que la voix que je suis en train de prendre est la meilleure dans mon cas.
    J’ai une application à développer qui dois importer depuis un fichier brut XLS des données pour les mettre en base de données sous ACCESS dans 4 tables.
    J’avais donc pensé faire un bouton pour importer ce fichier, placer les données brutes dans un DataGridView et ensuite lire une à une les lignes de ce DataGridView pour faire des requêtes d’ajout vers ma base de données ACCESS.
    J’ai comme l’impression que ce n’est pas la méthode la plus propre, je ne suis pas encore très familier de toutes les possibilités de VB.NET.

    D’avance merci pour vos conseils !

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 161
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Salut,

    Je vois deux principale actions dans ton projet qui sont Lecture du fichier XLS et Insertion des données dans les tables. L'affichage des données dans un Gridview doit être considérée comme une étape intermédiaire mais pas obligatoire.
    Je veux dire que tu pourras afficher les données du fichier XLS dans le GridView, juste pour visualiser et t'assurer que les informations du fichier XLS sont bien récupérées. Une fois que tu es sûr de tes infos tu pourra cliquer sur un bouton pour l'insertion dans les tables.

    ... C'est ce que je ferais si c'était moi.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Il y a 2 façons de traiter les données d'un fichier Excel.

    La première par ADO.NET et OLEDB qui considera le fichier comme une base de donnée dont une feuille représente une table, une colonne un champ et une ligne un enregistrement (la première ligne pouvant représenter l'entête du champ). Solution appropriée si tes données sont effectivement sous format brut dans Excel (pas d'information dispersée à gauche à droite et autre trucs du genre)

    La deuxième c'est par automation d'Office, solution qui consiste à piloter l'application Excel et ses documents par le représentation en tant qu'objet (on peut donc y réaliser à peu près tout ce qu'on peut faire par macro et par conséquent à la souris-clavier).

    La première solution est sans trop de doute plus rapide et ne nécessite pas Excel d'installer sur la machine (à vérifier). La deuxième est plus flexible en cas de fichier exotique.

    Le passage par une interface graphique de type datagridview n'est pas nécessaire, permet juste de faire une vérification graphique et modification à la main par un opérateur de saisie. Tu peux passer directement du fichier Excel à la base de donnée, surtout si le processus doit être entièrement automatisé.

    Il est par contre conseiller de prêter une attention particulière à la gestion des erreurs dû au format des données variables des cellules Excels. (Signification de l'erreur en mettant les cellules en rouge concernée en rouge, vérifier l'intégrité du fichier avant la sauvegarde sur la base de donnée si d'un type transaction, voici quelques pistes pour tes méniges).

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 128
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci à vous pour vos conseils, je vais donc suivre mon idée principale, je vous tiens au courant de la suite !

Discussions similaires

  1. [MySQL] Enregistrement lien photo dans base de données
    Par loic20h28 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2008, 12h51
  2. [E-03] insertion de lignes dans base de données
    Par alainmante dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 18h01
  3. [MySQL] Affichage sur plusieurs lignes dans base de données
    Par asvin dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 19h07
  4. [MySQL] Sélection lignes dans base de données
    Par totoche33 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 17h46
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2007, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo