IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour mes besoins?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 115
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Quel langage pour mes besoins?
    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un dilemme assez costaud quand au choix du langage pour mon projet.

    Je dois mettre en place un serveur sur lequel un programme tournera en tache de fond (un daemon donc).
    Ce dernier devra être en relation avec une base de donnée, surveiller certains changements, et réagir en fonction.

    L'interface utilisateur sera le site web, qui sera informé en temps réel (10 /15 secondes de latence)via requêtes asynchrone des changements intervenus sur la base.

    Le Daemon devra donc enregistrer pas mal d'information sur la base à intervalle réduit pour que les utilisateurs aient des informations à jour.

    Alors il y a deux problèmes en réalité, est-ce que c'est faisable tel quel ou est-ce que j'appréhende mal le programme?

    Et autre point sensible, je n'ai quasiment jamais mis les mains dans du C++ hormis pour quelques applications console tutoriel comme des calculatrices...



    Je code habituellement en php objet sur de petites et moyennes applications, donc vers quoi dois-je me pencher? Des amis programmeur me conseille de faire ca en C, ou en c++, mais cela représente t-il un défie trop important?

    Petite note : J'opterais pour un serveur linux pour ne pas payer l'OS mais windows est également envisageable.


    Merci !

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que tu t'attaches plus a la base de données qu'au langage : si elle offre un mécanisme de "hook" via un langage, alors c'est gagné.

    Qu'est-ce qu'un hook ? En gros, tu préviens la base de données que, lorsqu'elle effectue telle action, cela déclenche un appel à ta fonction X.
    Donc par exemple, sur la mise a jour de la table COORDONNEES, tu peux faire appeler la fonction Changement_coordonnees (string param1, ....)

    Est-ce que ca conviendrait a ton utilisation ? Si oui, il faut que tu regardes quelles bases te données te fournissent ces mécanismes.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 115
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    C'est une piste intéressante en effet, je vais taper de ce coté là, j'ai réfléchis de mon coté et je suis venu à la conclusion que mon soucis venait du fait que mon Daemon devait surveiller la base de donnée pour intervenir.

    Un peu fastidieux de faire Utilisateur --> Bdd --> Daemon --> Bdd --> utilisateur

    Faire communiquer mes utilisateurs directement avec mon Daemon qui garderait ferait lui même le liens avec la Bdd serait surement plus cohérent.

    De cette façon ma base de donnée serait moins sollicitée.

    Utilisateur --> Daemon --> utilisateur

    Avec lorsque c'est nécessaire des update de ma base.

    Qu'en pensez vous?

    Si je part sur cette idée je pense que je développerais surement pour un serveur windows étant donnée mes connaissances inexistantes concernant Linux, un environnement familier sera certainement un frein de moins dans mon développement.

    (Du coup je partirais sur du C++, j'ai quelques bouquin sur Visual C++ assez interressants... hummm...)

Discussions similaires

  1. Quel outil/technologie pour mes besoins ?
    Par cladoo dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2013, 15h52
  2. Besoin particulier : quel langage pour gérer les sockets et push server
    Par OnaStick dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 03h46
  3. Quel langage pour mon besoin ?
    Par jrouane dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 13h28
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 17h55
  5. Quel écran pour mes besoins?
    Par virgul dans le forum Périphériques
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2006, 15h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo