Bonjour à tous,
je me confronte à un problème de conception , je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour arriver à ce que je souhaite.
Je recode des classes pour la gestion d'image pour que je puisse facilement switcher de GD à un autre "driver".
J'ai donc une première classe Image_Image générique qui via une factory va appeller les bonne classe en fonction du driver choisi :
(les classes ont été simplifiée pour aller à l'essentiel)
La factory qui instancie la bonne ressource et la retourne à Image_Image
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 <?php class Image_Image { private $path; private $extension; private $ressource; private $type; // 1:gif; 2:jpg; 3:png; 4:swf; 5:psd; 6:bmp; 7:tiff private $width; private $height; public function __construct($filename=null,$imageDriver = 'GD') { $this->ressource = Image_Abstract_Factory::getResource($imageDriver, $this); } /** * Retourne la ressource selon le driver demandé * @return Image_Interfaces_Resource */ public function getRessource() { return $this->ressource; } }
La classe de ressource dédié à GD. Elle contient les traitement basique du type redimensionnement , crop, ...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 abstract class Image_Abstract_Factory { public static function getResource($ressource,Image_Image $image) { $class = 'Image_Resources_'.$ressource; if(!class_exists($class)) throw new Util_ExceptionHandler ('Ressource '.$class.' innexistante'); return $class::factory($image); } }
Et pour finir un exemple d'utilisation :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72 class Image_Resources_GD implements Image_Interfaces_Resource { /** * * @var Image_Image */ private $image; public function __construct($image) { $this->image = $image; $path = $this->image->getPath(); if(!empty($path)) { $this->rawSource = $this->createFromType(); $this->width = $this->image->getWidth(); $this->height = $this->image->getHeight(); } } public function create($w,$h) { $width = intval($w); $height = intval($h); $this->rawSource = imagecreatetruecolor($width, $height); $this->width = $width; $this->height = $height; $this->image->setWidth($width); $this->image->setHeight($height); } public function createFromType() { switch($this->image->getType()) { case IMAGETYPE_GIF : $img = imagecreatefromgif($this->image->getPath()); imagealphablending($img, true); return $img; break; case IMAGETYPE_JPEG : return imagecreatefromjpeg($this->image->getPath()); break; case IMAGETYPE_PNG : $img = imagecreatefrompng($this->image->getPath()); imagealphablending($img, false); imagesavealpha($img, true); return $img; break; default: return false; } } public function resize($w,$h) { //Redimensionner image } public function getRawSource() { return $this->rawSource; } public static function factory(Image_Image $image) { return new self($image); } }
Jusqu'ici tout marche comme je veux. MAis pour ne pas me retrouver avec des classes énormes j'aimerais décooupé mon code en plusieurs classe. Par exemple une classe uniquement dédiée au redimensionnement, une auter à l'ajout de texte , encore une autre pour créer des captcha ...
1
2
3
4
5 $image = new Image_Image('datas/Hiver.jpg'); $img = $image->getRessource(); $raw = $img->getRawSource(); $img->resize(320,240);
Et c'est là que je coince, je ne sais pas trop comment m'organiser.
J'avais penser dans un premier temps à simplement passer aux classes la ressource image , faire le traitement, puis renvoyer cette ressource à la classe Image_Resources_* mais je ne sais pas si c'est un raisonnement correct.
Toute proposition est la bienvenue
Partager