IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Réalisation d'un formulaire WORD à partir d'une base de données sous Excel


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Réalisation d'un formulaire WORD à partir d'une base de données sous Excel
    Bonjour à tous,

    Je gère une base de données sous Lotus NOTES.
    Celle-ci contient de nombreuses trames de courriers (Word 2003) que mes collègues utilisent au quotidien (plusieurs agences).
    Je souhaite trouver une solution pour que, lorsqu'un collaborateur ouvre une trame de courrier, un message lui demande quelle est son agence et que les coordonnées (adresse, tel, fax...) soient renseignées automatiquement à partir d'une base de données Excel.

    Avez-vous une idée en sachant que l'outil développé doit fonctionner sous Lotus Notes ?

    Je vous remercie pour votre aide

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Salut,

    Les fichiers sont ouverts par Word ou sont-ils gérés par Lotus ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Ils sont ouverts par Word.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Salut,

    Il suffit d'aller chercher les données dans Excel, mais il faut passer par du VBA pour y parvenir.

    On peut travailler par utilisateur, normalement, chaque utilisateur est identifié sur un PC, on récupère son nom et de là, on peut injecter au document les informations qui lui sont liées.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 13
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    OK, je vais essayer de m'en sortir avec VBA (déja pratiqué mais à partir d'un code existant...). J'ai vu que tu as rédigé un guide donc je vais m'en inspirer.

    Ce n'est pas nécessaire de travailler par utilisateur. En effet, les données variables, càd présentes dans la base de données Excel sont les coordonnées des agences et non pas des utilisateurs.
    Je souhaite donc que l'utilisateur sélectionne son agence et qu'à partir de là les données soient renseignées.

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 086
    Points : 42 925
    Points
    42 925
    Par défaut
    Salut,

    Juste que si tu associes un utilisateur à un siège, il ne devra pas faire de choix.
    Moins un utilisateur effectue d'actions, mieux c'est.

  7. #7
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Support utilisateur - autodidacte
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Support utilisateur - autodidacte
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 103
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Bonjour,
    Pour information, je travaille sur le même genre de base Lotus Notes. Nous générons nos modèles à partir d'un menu de sélection dans lequel l'utilisateur sélectionne l'agence pour laquelle il travaille (droits d'accès gérés via Lotus Notes - carnet d'adresse interne à la société) le type de document qu'il veut ouvrir (Word - Excel - Powerpoint - PDF), la langue dans laquelle il veut travailler et le type de document qu'il souhaite ouvrir, sachant que nous mettons à disposition plusieurs types de documents-modèles à disposition (neutre portrait / paysage, procédure, lettre, fax, etc.).
    La sélection se fait soit par bouton radio (langue, type de document) soit par menu déroulant (type de document, agence).
    Un développement Lotus Notes pour la base et des modèles Word, PowerPoint et PDF ont été effectués par des sociétés externes (nous ne disposons pas des connaissances techniques requises en interne).
    Des composants Lotus Notes sont reliés à des signets Word afin que, lorsque la sélection du document s'effectue, tous les paramètres du document choisi soient mis en place lorsque la création du document est effectuée.
    Ceci permet, pour n'importe quel utilisateur, de générer le document qu'il souhaite selon ses autorisations à éditer des documents pour telle ou telle agence (adresse en relation avec l'agence sélectionnée, langue du document selon sélection faite par l'utilisateur, etc.).
    C'est une solution très pratique et qui permet de (presque) sauvegarder la charte graphique de la société.
    Peut-être que ce genre de façon de faire peut être appliqué à l'environnement de travail de ta société.
    C'était juste pour info. :-)
    Bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. [WD-2007] Réalisation d'un document word à partir d'une base Excel
    Par FanTasTik dans le forum VBA Word
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2012, 16h14
  2. [JpGraph] faire un graph a partir d'une base de données sous jpgraph!
    Par wookie33 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 11h51
  3. Projet Automatiser une Base de donnée sous Excel en VBA
    Par raph_13 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2011, 17h10
  4. [AC-2007] importer des données à partir d'une base de données sous access
    Par skipeemed dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 16h08
  5. [XL-2003] Gestion d'une base de données sous Excel multi-utilisateurs
    Par dlight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2010, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo