VMware lance Zimbra 7
Sa plate-forme d'outils collaboratifs pour concurrencer Google Apps et Office 365
VMware lance Zimbra 7, la dernière version de sa plate-forme avancée de collaboration et de gestion du courrier électronique.
La nouvelle version de VMware Zimbra intègre de nouveaux outils de partage des données et des fonctionnalités étendues de gestion des agendas, de recherche et d’administration destinées tant aux utilisateurs finaux qu’aux professionnels des technologies de l’information.
Les principales fonctionnalités et améliorations de Zimbra 7 sont :
- Le partage de fichiers : la fonctionnalité « Briefcase » permet aux utilisateurs de stocker et de partager leurs fichiers dans le Cloud. Ils peuvent télécharger des fichiers ou documents et accéder à plusieurs versions des éléments contenus dans l’espace Briefcase. En outre, les nouveaux contrôles d’entrée/sortie (« Check-in/Check-out ») simplifient la collaboration et la gestion documentaire.
- La localisation des interlocuteurs et rationalisation des échanges : la fonction de recherche (« People Search ») offre un accès simultané à différentes sources (listes de contacts, diagrammes hiérarchiques, adresses physiques, etc.) pour simplifier la localisation d’interlocuteurs depuis le client Web. VMware Zimbra 7 est en outre compatible avec le standard vCard facilitant radicalement les échanges et partages de contacts. Une fonctionnalité qui fait penser à Lync de Office 365
- Une administration optimisée: avec la délégation multi-niveau d’habilitations basées sur le rôle – permettant aux administrateurs de définir les comptes habilités à adresser des messages à certaines listes de diffusion, réduisant ainsi radicalement le spam et les messages inutiles. VMware Zimbra 7 propose également des politiques simples pour contrôler la restauration automatique des serveurs virtuels Zimbra (redémarrage), gérer l’équilibre de charge et assurer la maintenance matérielle sans interruption de service.
- Une meilleure gestion des messages reçus : les nouvelles fonctionnalités de gestion d’agenda simplifient radicalement les prises de rendez-vous (on pense évidemment à Goole Agenda) et l’organisation des réunions. La nouvelle boîte de réception autorise la restauration des éléments supprimés avant leur purge et offre de nouveaux outils en libre-service afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs et de réduire les interventions des services informatiques ainsi que les coûts associés. Les agendas et tâches peuvent faire l’objet de relances par e-mail ou par SMS.
Jim Morrisroe, Vice-président de VMware en charge de la gamme Zimbra revendique : « le leadership sur le marché des solutions de collaboration d’entreprise grâce à une croissance accélérée qui lui permet de compter à ce jour plus de 66 millions de boîtes aux lettres payantes et plus de 200.000 entreprises ayant choisi de faire de VMware Zimbra leur environnement de collaboration de référence. »
Leadership ou pas, l'offre est en tout cas en concurrence directe avec Google Apps pour Entreprise et Office 365 (future version de Services Online comprenant Exchange Online, Lync Online, SharePoint Online et les Office Web Apps).
VMware Zimbra Collaboration Server 7 ainsi que les versions bêta de VMware Zimbra Desktop 7 et VMware Zimbra Appliance 7 peuvent être téléchargés sur cette page.
Source : VMware
Et vous ?
Que pensez-vous de cette plate-forme et ses outils ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager