IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Coordonnées sphériques->cartésiennes dans l'espace


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 46
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Coordonnées sphériques->cartésiennes dans l'espace
    Bonsoir,
    j'ai un problème bien particulier pour obtenir des coordonnées cartésiennes à partir de 2 angles.
    C'est pour les utiliser dans un jeu en 3D: le principe du jeu est simple, il faut piloter un avion dans un univers (là n'est pas la question), pour contrôler mon avion j'ai la possibilité de modifier le roulis et le tangage de l'appareil ce qui me donne deux angles.
    (le roulis c'est l'inclinaison gauche/droite, le tangage l'inclinaison vers le haut/bas).
    J'ai besoin de récupérer les coordonnées du nez de l'avion (supposons qu'il se trouve à 1 unité du centre de gravité) à partir des deux angles, ce qui me permettra d'obtenir le vecteur de l'avion. Le problème est qu'il faut d'abord prendre en compte le roulis puis le tangage (pour tourner l'avion se penche sur le coté, puis "monte").
    Et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...

    Merci

  2. #2
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 861
    Points
    11 861
    Par défaut
    Tu ne serais pas en train d'utiliser des coordonnées sphériques (polaires c'est en 2D) par hasard ?

    Si tu as la distance entre l'origine et le nez, tu peux obtenir très facilement la position du nez de l'avion en coordonnées cartésiennes.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 46
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Exact ce sont des coordonnées sphériques (je change le titre du topic de suit, merci)

    Et oui je connais la distance entre l'origine et le nez, donc comment je fais ?

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 084
    Points
    16 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par dridri85 Voir le message
    Le problème est qu'il faut d'abord prendre en compte le roulis puis le tangage (pour tourner l'avion se penche sur le coté, puis "monte").
    Et je n'ai rien trouvé de satisfaisant...
    Étonnant que tu ne sois pas tomber sur les "angles d'Euler" dans ta recherche, en particulier la notation Yaw/Pitch/Roll (convention de Tait-Bryan).


  5. #5
    Membre du Club Avatar de Pistolero_JB
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 42
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Une petite animation interactive sur les angles d'Eulers peut aider à visualiser le problème ici. Dans l'animation le roulis correspond à Psi, le tangage à Theta et le nez de l'appareil est symbolisé par Z2.

    Ensuite tu regardes dans wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonnées_sphériques, dans la section rayon-longitude-latitude (équivalent à rayon, tangage, roulis) il y les équations de conversions en coordonnées cartésiennes.

    A+

Discussions similaires

  1. linker 2 projets inclus dans un espace de travail
    Par petdelascar dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 21h02
  2. Problème d'équations dans l'espace (perspective -> 3D)
    Par Rémiz dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 18h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2005, 15h24
  4. rotations dans l'espace -validation d'un modèle mathématique
    Par khayyam90 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2005, 14h26
  5. Découpage dun string dans l'espace
    Par Clad3 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 18h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo