IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ALM Discussion :

Le développement diversifié. Qu'en pensez-vous?

Sujet :

ALM

Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Le développement diversifié. Qu'en pensez-vous?
    Bonjour à tous,

Suite à une certaine situation, j'ai eu une idée touchant à la conception de projets web. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur celle-ci. J'en ai fait un article, disponible ici: http://www.coding-by-head.org/developpement-diversifie .

Alors en gros, cela consiste à vouloir essayer de développer un projet web (site web ou application) sans aucune structure imposée. Tout repose sur le développeur. On valorise beaucoup plus ses capacités à réfléchir sur le projet plutôt que de tout mettre dans la programmation. Oui le développeur est un excellent programmeur, et sûrement un très bon penseur!C'est basé sur un enjeu. Chaque développeur utilise ce qu'il veut, code comme il veut et l'enjeu est de pouvoir tout assembler ensemble. De rendre le projet tout aussi propre même si personne n'est accordé différemment.

... Et puis il y a le revers de la médaille. Les développeurs peuvent être très organisés et accordés ensemble, mais la mise est beaucoup plus portée vers la réflexion que le codage.

Donc voilà. N'hésitez pas à commenter, me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas à me faire une quelconque remarque sur l'article (utilisation de la langue, coquilles, etc).

Au plaisir!

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour

Plusieurs remarques...

• Pourquoi un "développeur Web" serait-il différent d'un autre ????? Un développeur est un développeur, que ce soit pour un site Web ou autre chose... Je ne vois pas du tout la spécificité.... (a fortiori que tu l'ériges en quasi-dieu, puisqu'il est forcément meilleur, puisqu'il n'a "pas besoin de se soucier d'une architecure quelconque ou d'un paradigme ou..."..)

• Le problème que tu soulèves est celui que tentent de résoudre toutes les méthologies possibles existantes : comment traviller en équipe.. Encore une fois rien de spécifique.

• Tu confonds méthodologies et outils : "Il n’est pas rare de voir que celui-ci utilise une méthodologie de travail pré-définie permettant de bien mettre en cohésion tous les membres de l’équipe (pensons à Merise ou même UML". Ni Merise ni UML ne sont des méthodologies de travail. Ce sont des outils... Qui peuvent être utlisés avec n'importe quelle méthodologie.

• Il y a plusieurs coquilles/fautes :

1. Paragraphe "développer traditionnel" :
        • En entreprise, le développeur web travaille très
        • coder en dur
        • Puis viennent les outils

2. Paragraphe "le développement diversifié" :
        • sera toute aussi
        • Il faudra que le travail d'un des deux développeurs web puisse marcher avec celui de l’autre
        • lier ces éléments ensembles
        • deux « hémisphères » ensembles.
        • il ne devrait y avoir aucun problème

• Ta dernière phrase repose la question du statut particulier que tu accordes au développeur : un Dieu... "Le développeur, web ou non, est celui qui définit un avenir pour la technologie. Et ce n’est pas n’importe qui."

En gros, non seulement tu veux réinventer la roue, mais surtout tu pars d' a-priori totalement erronés : tu considères d'une part les développeurs Web comme excellents, d'autre part que le traval en équipe n'a pas à être encadré...

Si c'était le cas, on travaillerait tous de manière beaucoup plus légère....

Ton intervention me fait penser à ce débat :

Qui pratique la programmation spontanee ?

et aussi à :

différence entre un bidouilleur et un pro

En bref, d'une part je crois que tu as la grosse tête et te prend pour plus brillant que (beaucoup) d'autres, et d'autre part le "développement brouillon" est ceci.... Brouillon... Donc ni méthodique, ni reproductible, ni sécurisé...

Alors pour travailler seul, libre à toi.. Mais beaucoup beaucoup de gens se sont penchés sur le travail en équipe... Avec diverses solutions... Qui s'appellent des méthodologies...

Membre actif

Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    [LIST][*]Pourquoi un "développeur Web" serait-il différent d'un autre ????? Un développeur est un développeur, que ce soit pour un site Web ou autre chose... Je ne vois pas du tout la spécificité.... (a fortiori que tu l'ériges en quasi-dieu, puisqu'il est forcément meilleur, puisqu'il n'a "pas besoin de se soucier d'une architecure quelconque ou d'un paradigme ou..."..)
    Je ne pense pas qu'il y est un quelconque intérêt à le traiter comme un autre... Simplement que je mets certaines de ses "qualités" ou de ses "devoirs" en question, ou bien je redéfinis une certaine priorité (ici la réflexion, la pensée, etc plutôt que le codage).
    Quand on dit qu'il n'a pas besoin d'une architecture, paradigme... C'est surtout pour dire qu'il n'a pas besoin que certaines choses trop "évidentes" soient faits à sa place.

[*]Le problème que tu soulèves est celui que tentent de résoudre toutes les méthologies possibles existantes : comment traviller en équipe.. Encore une fois rien de spécifique.
    Sûrement. En revanche, je ne suis pas sûr de vouloir voir la même chose que ceux qui y travaillent déjà. Corrigez moi si je me trompe.

[*]Tu confonds méthodologies et outils : "Il n’est pas rare de voir que celui-ci utilise une méthodologie de travail pré-définie permettant de bien mettre en cohésion tous les membres de l’équipe (pensons à Merise ou même UML". Ni Merise ni UML ne sont des méthodologies de travail. Ce sont des outils... Qui peuvent être utlisés avec n'importe quelle méthodologie.
    Ah? Je pensais qu'un outil, ça devait être matérialisé. Merise est comme un "cadre de communication", tout aussi bien abréger par "méthodologie" non?

[*]Il y a plusieurs coquilles/fautes :
    Merci, je les ai corrigées.

[*]Ta dernière phrase repose la question du statut particulier que tu accordes au développeur : un Dieu... "Le développeur, web ou non, est celui qui définit un avenir pour la technologie. Et ce n’est pas n’importe qui."
    Je ne savais pas que l'on pouvait lire aussi loin, jusqu'à penser que je le considère comme un dieu. C'est surtout, pour dire que le mec qui crée X technologie certainement pas n'importe qui. Et il n'y a pas que les qualités pratiques qui comptent.

En gros, non seulement tu veux réinventer la roue, mais surtout tu pars d' a-priori totalement erronés : tu considères d'une part les développeurs Web comme excellents, d'autre part que le traval en équipe n'a pas à être encadré...
    Je me demande surtout si nous pouvons mettre plus d'accent sur la réflexion qui est à faire sur un projet plutôt que de mettre autant d'énergie dans la programmation.

En bref, d'une part je crois que tu as la grosse tête et te prend pour plus brillant que (beaucoup) d'autres, et d'autre part le "développement brouillon" est ceci.... Brouillon... Donc ni méthodique, ni reproductible, ni sécurisé...
    C'est un bel aperçu de l'interprétation de mon article. Si d'autres pensent de même, alors j'ai certainement raté mon objectif.
    Pourrais-tu me citer les passages faisant allusion à une prétention de ma part, qui te conduit à penser que j'ai la grosse tête et que je me prends pour plus brillant que (beaucoup) d'autres?

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h14
  2. Que pensez-vous du développement Web en C++ ?
    Par Gugelhupf dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2012, 16h34
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 16h37
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 22h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2009, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo