A lire la plupart d'entre vous, celui qui ne veut pas changer ses habitudes, c'est un imbécile...
Tiens, au hasard : vous utilisez tous un clavier azerty/qwerty. Cette disposition a été pensée pour faciliter la mécanique des machines à écrire. Depuis, des nouvelles dispositions des touches clavier ont été mises en place (Dvorak et ses variantes) pour optimiser la saisie au clavier.
Êtes-vous tous des gros imbéciles parce que vous ne voulez pas faire l'effort de vous mettre au Dvorak? Posez-vous la question...
Une des règles de base de l'ergonomie (des outils de travail, en l'occurrence), c'est de faire en sorte de s'adapter aux habitudes des utilisateurs, tout en améliorant l'outil et donc le rendement de travail et/ou la production. C'est pour ça qu'on garde Ctrl-c pour le copier coller, quelque soit le programme. C'est pour cela que la couleur rouge voudra toujours dire "stop" et la couleur verte voudra dire "go", même si on prouve un jour que la couleur bleue a plein de qualités.
Si Linux demande des formations rebutantes pour les utilisateurs, et qu'ils ont du mal à s'adapter, ce ne sont pas les utilisateurs qui sont imbéciles. C'est Linux, en tant qu'outil, qui n'est pas assez adapté à l'utilisation demandée. Ce n'est même pas un jugement, je n'ai rien contre Linux, c'est juste une conséquence : si le personnel n'arrive pas à s'adapter, c'est que l'ergonomie de l'outil est mal pensée, compte tenu des habitudes de travail du personnel.
Après, ce qui me choque, c'est que lorsqu'un logiciel payant n'a pas le succès escompté car son ergonomie est mal pensée, c'est tout à fait normal. Mais si c'est un logiciel du monde du libre souffre de son ergonomie, c'est juste que les gens sont idiots!
Partager