Hello à tous!
Qt bouge. Beaucoup de choses se passent dans l'univers en pleine expansion de ce framework*.
L'an dernier, le 1er défi a été une bonne occasion de fédérer un petit noyaux de curieux/entousiastes/passionés autour d'une même idée: créer un logiciel répondant à un cahier des charges donné, dans un temps imparti (3 mois) et que le meilleur gagne.
Ce post n'a pas pour but de réclamer à corps et à cri que le défi N°2 soit proposé rapidement. Je sais que les personnes concernées sont bien assez occupées comme cela et font ce qu'elles peuvent.
Non, je voulais simplement partager avec vous une idée qui me trottait dans la tête... et vous demander ce que vous en pensez.
Plus personne aujourd'hui ne peut nier les avantages du travail collaboratif sur des projets de logiciels libres. Pourquoi alors ne pas lancer le concept d'un défi Qt collaboratif? Le but ne serait plus que chacun dans son coin effectue le même travail de conception, développement, etc. pour proposer SA solution, mais plutôt de travailler en équipe sur un même sujet, ou chaque individu pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Il y a bien assez de "briques" dans Qt pour que chacun trouve une activité dont il aimerait être responsable. L'envergure du projet en serait étendue d'autant, et si chacun apporte son savoir-faire je ne doute pas de la qualité du logiciel fini, qui deviendrait de fait un produit issu de la communauté Qt DVP**. Rien de moins!
Il y a bien sûr de nombreuses questions organisationnelles à résoudre pour parvenir au but. Pour beaucoup d'entre nous (moi le premier), il faudra d'abord apprendre à collaborer sur un projet commun avec une équipe de personnes dont nous ne connaissons que le pseudo, et qui ont chacun leur propre manière de travailler. Cela promet d'être difficile, mais je suis persuadé que le jeu en vaut la chandelle.
Pour ce qui est des motivations, le but ne serait plus pour un individu de fournir le meilleur résultat, mais en temps que membre de l'équipe, de contribuer à créer un résultat collectif exceptionnel. Il y a peut-être même moyen de prendre part collectivement, en temps qu'équipe à l'un des concours Qt organisés de temps à autre par Nokia ou Intel (dans le cadre de MeeGo).
Encore une fois, je ne veux en rien interférer avec le défi N°2. Cela pourrait être une idée pour un défi en parallèle, ou un défi N°3...
J'attends avec intérêt vos retours, notamment pour celles (?) et ceux d'entre vous qui ont pris part au 1er défi.
Au plaisir de vous lire,
0x4e84
(*): Certains me diront que l'alliance Nokia-MS du 11-02 a remis en cause tout l'intérêt de Qt, voire même que MeeGo est mort, que Qt est mort, etc. Je n'adhère pas à ce point de vue apocalyptique. Le futur de Qt dépend de ce que NOUS en ferons.
(**): A ce sujet, celà pourrait être une occasion rêvée pour promouvoir et entendre la bibliothèque d'extension développée par DVP...
Partager