IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Besoin coup de mains pour création des tables - Bulletin scolaire


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Besoin coup de mains pour création des tables - Bulletin scolaire
    Bonjour à tous,
    Je sais qu'il existe quelques articles concernant les bulletins scolaires.
    Mais je viens à vous pour que vous m'aidiez à démarrer mon projet.
    Je suis en plein apprentissage d'access et je bloque déjà au tout début.
    J'ai besoin qu'on débloque mon cerveau de bleusaille...
    Voici le projet: création d'une interface permettant à des professeurs de remplir un bulletin scolaire en ligne. Contrairement à la plupart des bulletins, celui-ci est particulier. Je suis enseignant dans l'alternance ( CEFA pour les belges) et la particularité est qu'on travaille avec des compétences et trois cotations ( A -VA - NA).
    Pour comprendre, voici ce que j'aimerais pouvoir faire:

    Je donne 3 matières (ex. français, vente et communication) en 3ème et 4ème et deux autres ( gestion et informatique) en 5 ème et 6ème.
    Sur un même bulletin,chaque élève aura donc mes points dans 3 ou 2 cours.
    Mais pour chaque matière donnée, je ne mets pas une cote mais autant de cote que de compétences vues dans la période.
    ex: Francais pour le bulletin 1, j'ai vu
    - savoir écrire au stylo cote A (cquis)
    - savoir lire une notice cote NA (non acquis)
    - analyser un courrier cote VA (en voie d'acquisition)

    Au bulletin 2, ce seront d'autres compétences vues, etc...
    Les compétences seront choisies par chaque prof dans un déroulant.
    Et les bulletins devront être visibles deux années consécutives au moins puisque nous travaillons par degré ( 3-4 et 5-6).

    Alors, quelles tables et combien de différentes?

    J'ai
    T_eleves
    T_profs
    T_anneescolaire
    T_cours
    T_bulletin ??

    Par contre je ne sais pas ce que je dois faire pour les compétences?
    Une table de compétences par cours ou une table avec toutes les compétences ?
    Manque t-il des tables?
    Pour la connexion prof, etc....on verra après.

    Merci de votre aide.

    VM

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 368
    Points : 23 840
    Points
    23 840
    Par défaut
    Note que si tu veux permettre un accès par le Web, soit tu vas devoir développer ton interface dans un des langages Web (ASP, PHP ou autre) soit tu vas devoir utiliser SharePoint 2010 et vivre avec ses contraintes.

    On ne peut pas simplement poster une base Access ordinaire sur le Web.

    Pour un modèle classique voici les tables que j'ajouterai :

    T_Competence : Liste des compétences
    ClefCompetence
    Libelle

    T_Competence_Cours : Liste des compétences pour un cours donné.
    ClefCours
    ClefCompetence

    T_Cotation : Liste des cotations
    ClefCotation
    Libelle

    T_Buletin : Permet d'associer une année, un éléve, un cours et une compétence dans ce cours à la cotation qui lui est donnée.

    Annee
    ClefEtudiant
    ClefCours
    ClefCompetence
    ClefCotation

    T_Cours_Enseignant : Association entre les professeurs et le cours qu'ils donnent pour une année donnée.
    Annee
    ClefCours
    ClefEnseignant

    Ce n'est sans doute pas parfais mais cela devrait être un bon début.

    A+

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Super,

    Merci, j'analyse tout ça et reviens pour d'autres questions.
    Concernant la mise en ligne, je regarderai à cela plus tard.
    Si déjà je peux sortir un bulletin imprimé nickel, ce serait bien.

    A bientôt
    VM

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 368
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 368
    Points : 23 840
    Points
    23 840
    Par défaut
    Tu fais comme tu veux mais si ton but est vraiment de donner un accès Web il vaudrait mieux y regarder immédiatement car sinon tu vas dans doute devoir refaire presqu'entièrement ton application.

    Souvent le gros travail est plus dans l'interface que dans la modélisation des tables et autant que sache, l'utilisation des SharePoint a aussi des conséquences sur la structure de tes tables..

    A+

Discussions similaires

  1. Un petit coup de main pour traduire des coordonnées géographiques ?
    Par elonguemare dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2014, 14h57
  2. [XL-2007] Coup de main pour gestion des validations par usf
    Par capi81 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2014, 21h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2014, 23h58
  4. [AC-2003] besoin d'un conseil pour création de tables
    Par revemane dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2012, 20h27
  5. besoin d'un coup de main pour une requête ;)
    Par Fabouney dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 00h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo