IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Gestion des settings sur plusieurs applications


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut Gestion des settings sur plusieurs applications
    Hello,

    Ma problématique en quelques mots :

    Je développe actuellement une solution en C# .Net framework 3.5, qui contient un certain nombre de projets, dont un WebService, un client en WPF et plusieurs bibliothèques de classes. (D'autres clients à venir)

    Dans le cadre de cette solution, il existe un certain nombre de paramètres, tantôt techniques tantôt fonctionnels, concernant par exemple une URL d'un WebService (tech.), des noms des transactions (tech.), la longueur des champs des paramètres (fonc.).

    Je souhaiterai centraliser l'intégralité des paramètres fonctionnels pour qu'ils puissent être utilisés par l'ensemble des clients (WebService, client lourd WPF), les paramètres techniques quant à eux sont répercutés - voire dupliqués si commun - dans chacun des clients.

    Pour se faire, j'ai créé un bibliothèque de classe GlobalSettings qui possède un fichier MySettings.settings qui contient ses différents paramètres. Pour parer aux restrictions de scope, j'ai créé une classe SettingsHandler qui permet d'accéder en lecture à ses différents settings.

    Mon problème :
    J'ai bien une centralisation des paramètres fonctionnels, le soucis c'est que du coup, quand je déploie mon application cliente (par exemple le WebService), je ne peux plus modifier les paramètres fonctionnels "à chaud" puisque c'est encapsulé dans la dll relative à GlobalSettings. Ce que je souhaiterai c'est de pouvoir modifier, indépendamment de GlobalSettings, les paramètres fonctionnels depuis un fichier de configuration, pour pouvoir ainsi faire différer les paramètres fonctionnels selon les environnements de déploiement du client (recette, pre-prod, prod).

    Est-il possible de préciser au projet GlobalSettings que son fichier MySettings.settings ne soit pas encapsulé dans la dll mais bien visible et modifiable par l'application ayant une référence sur ce projet ?

    N'hésitez pas à me demander de préciser certains points qui vous paraissent flous !

    Merci d'avance !
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Er3van
    Homme Profil pro
    Architecte Logiciel
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Logiciel
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 430
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Finalement je charge le fichier config dans le SettingsHandler, qui du coup va chercher un fichier de config dans le répertoire où la dll se trouvera. Cela oblige à copier manuellement le fichier de config dans le répertoire de la dll, ce n'est pas optimal, mais à défaut de mieux...
    One minute was enough, Tyler said, a person had to work hard for it, but a minute of perfection was worth the effort. A moment was the most you could ever expect from perfection.

    -- Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 3 --

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 19h30
  2. Application des éléments sur plusieurs pages
    Par stefsas dans le forum Word
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 12h07
  3. Gestion des homonymes sur plusieurs champs
    Par riete dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 17h34
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 18h15
  5. Application de gestion des sms sur PC
    Par andyvo dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2005, 23h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo