Wordpress.com : les attaques par déni de service provenaient de Chine
Les motivations seraient commerciales
Les attaques par Déni de Service de la fin de la semaine passée, les plus violentes jamais subies par la plateforme de blogues Wordpress.com, auraient eu comme point de départ la Chine et non pas le Moyen-Orient comme le laissaient entendre certains analystes.
Les motivations des auteurs de ces attaques seraient par ailleurs commerciales et non pas politiques d'après les dernières déclarations à la presse des responsables d'Automattic, la société qui gère la plateforme aux 18 millions de sites.
Automattic aurait découvert, en analysant la seconde attaque survenue vendredi, que 98 % du trafic provenait de Chine. Le peu de trafic restant venait du Japon et de la Corée.
Un domaine chinois hébergé sur la plateforme aurait été la cible principale des attaquants. L'entreprise a préféré taire le nom de ce site, mais affirme qu'il est banni de Baidu, le moteur de recherche numéro 1 en Chine.
D'après Wordpress.com, l'ampleur de ces attaques aurait atteint « plusieurs gigaoctets et des dizaines de millions de paquets par seconde ».
Une telle puissance nécessite la mobilisation d'un très large réseau d'ordinateurs afin de mettre à mal les défenses de la plate-forme, pourtant habituée à gérer ce type d’attaques.
Tout semble actuellement rentré dans l'ordre et WordPress n'affiche plus aucun ralentissement ou indisponibilité depuis vendredi.
Source : AFP
Et vous ?
Que pensez-vous de ces attaques ?
Quelles seraient leurs véritables motivations d'après vous ?
Partager