IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

MVC (model view controler)


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 117
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut MVC (model view controler)
    s'il vous plait je sais que MVC veut dire Model -vue -controleur (si je ne me trompe) sauf que j'ai fait quelque recherche j'ai compris peu genre que le model c'est pour le graphique (interface pour le client, je crois) , la vue?? et le controlleur??
    sinon comment sait on qu'un framework est un framework de modél ou de vue ou de control?
    par exemple , Hibernate? , spring? ZK?struts?struts2?

    merci d'avance de m'avoir eclaircir les idées.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Le pattern MVC contient les trois à la fois, sinon aucun intérêt. C'est un patter utilisé dans le cadre d'interfaces graphiques (et encore par pour toutes, il existe d'autres patterns...). TU as mal saisi le truc, le MVC a avant tout pour but de séparer le responsibilités dans un GUI. Le modèle est destiné à contenir les données, la vue ne s'occupe que de l'aspect graphique, et le contrôleur est là pour gérer tout ce qui est actions de l'utilisateur. Je te déconseille la lecture de l'article Wikipédia français qui à mon avis n'est pas correct (en particulier sur le rôle du modèle, qui n'est qu'un simple conteneur de données et ne doit en aucun cas faire la connexion directe vers une base de données). L'article anglais me semble un peu moins à l'ouest. http://en.wikipedia.org/wiki/Model%E...0%93controller

    Dans les frameworks que tu cites, Struts est un framework MCV, de même pour Struts2 et ZK.

    Par contre Hibernate n'est absolument pas relié aux GUI. Donc par définition ne peut être un framework MVC. En l'occurence hibernate est un framework permettant le mapping objet-relationnel (autrement dit ORM).

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 117
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    merci à vous , maintenant les choses me paraissent un peu plus claire,
    pour le cas des frameworks , ils utilisent pattern MVC , c'est que je croyais qu'avant chaque framework est destiné à une parti du MVC soit la vue ou le model ou le control? c'est pas le cas??
    pour le GUI , pourquoi les 3 framework font partis du GUI??

    j'ai un peu lu le liens que vous avez envoyé , j'ai compris ceci dejà que le contrelleur est en liens avec la vue et le model , que le model c'est pour les données (un ensemble de classe , que l'execution donne le resultat dans la console , ou une interface web) , la vue c'est ce qui est graphique (jsp par exemple , l'interface graphique) , et le controlleur c'est tout ce qui est ACTION par l'utilisateur ( soit disont les requettes??) .
    pour les framework je crois si je ne me trompe que Spring MVC est destiné au Model , JSF et Struts 2 pour la vue , et ZK pour la vue aussi non?et quel framework est destiné pour le controlleur?? merci encore.

Discussions similaires

  1. Model View Controller
    Par RomG7 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2011, 07h58
  2. Model View Controller
    Par kazuzu dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 17h10
  3. Model view controller exemple en java
    Par startx25 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 16h35
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 21h09
  5. Architecture Model-View-Controller 2
    Par womannosky dans le forum Langage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2008, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo